Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 649
Membres
1 051 907

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Domecellot 2012-10-09T22:08:15+02:00

Cette île est fascinante car elle conserve tout son mystère. Nombre de thèses furent et sont encore émises. Concernant ses particularismes archéologiques, certains ont cru voir dans les statues anthropomorphiques des similitudes avec celles du site de Tiahuanaco, et dans certaines constructions en pierre les techniques utilisées chez les Incas. Certains ont fait de l’histoire de cette île une tragédie humaine en prétendant qu’elle fut livrée aux querelles intestines, après la dilapidation de toutes ses richesses, au point que marins avertis ils se retrouvèrent dans l’impossibilité de construire un seul bateau et furent condamnés à rester sur ce bout de terre perdue aux confins de l’océan, sans ressources. D’autres au contraire s’accordent à penser que ce peuple originaire de Polynésie avait trouvé les moyens de s’adapter et était parvenu à l’autosuffisance et ce n’est que sa découverte par les européens qui contribua par l’esclavage et les maladies à anéantir cette civilisation.

Serait-elle donc la synthèse de ce que nous pourrions vivre si nous ne prenions pas garde à la dilapidation programmée des richesses de la terre où est-elle un exemple de plus des conséquences de cette soif d’hégémonie que les hommes ont toujours nourrie ? Sujet à méditer car quelle que puisse être la vérité le résultat fut dramatique.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Domecellot