Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-02-18T16:16:05+01:00

"Femme rêve liberté", c'est ce que des jeunes filles et jeunes garçons scandaient après le 16 septembre 2022, lorsque Masha Jina Amini a succombé aux coups portés sur la tête par les agents de la" patrouille de l'orientation islamique".

C'est en Iran,cela aurait pu être une insurrection ça n'a été qu'une rébellion révélée par les médias occidentaux qui eux mêmes trouvaient leurs sources pour avoir vu,entendu réellement ou via les journaux clandestins ou les réseaux sociaux étroitement surveillés.

En Iran,plus que dans n'importe quel pays musulman,il ne fait pas bon vivre si on est contre et encore moins si on est une fille qui refuse le tchador puis l'ijab et enfin tout vêtement ample qui cache le corps des femmes.

Sorour Kasmaï a recueilli 11 textes d'autrices vivant en Iran ou en exil auxquels il faut ajouter le sien, l'introduction du livre qui explique historiquement le rôle et la place des femmes en Iran, maintenant et avant et la raison de cette révolte,vite éteinte par le pouvoir et à la fin une biographie et une bibliographie de ces autrices qui pour certaines ont pris un énorme risque à écrire

Chacun de ces textes qu'il soit réflexions , autofiction,documentaire,critique,se résumerait ainsi. En Iran,la femme est l'objet de l'homme et ne doit pas montrer son corps qu'elle cache d'un foulard et de vêtements amples, noirs ou sans teint. Oui, écrire même exilée,c'est contribuer à résister avec celles qui le font : s'affranchir de l'attribut du foulard, résister pour une place d'égal à égal avec l'homme et ne pas subir sa domination enseignée,qu'elle contribue à normaliser.

Un très beau livre pour dénoncer les sévices faites aux femmes par ces hommes qui doivent les dominer et leur servir pour assouvir leurs besoins physiques, sociétaux et alimentaires.

Il s'agit d'un recueil composé de 12 nouvelles traitant de la condition féminine dans des pays comme l'Iran. Chaque autrice apporte sa touche de ce qui en fait un livre magnifiquement équilibré et bouleversant.

Un recueil qui, selon moi, est un des indispensables pour comprendre les difficultés quotidiennes vécues par les Iraniennes.