J’aime beaucoup le travail de Mathou en règle générale. J’ai apprécié cette lecture, même si je me pose quelques questions sur ce qu’elle partage dedans.

Pour commencer, on retrouve toute la simplicité et le coup de crayon de Mathou. La mise en page est sympa, très claire et aérée. Cela apporte une légèreté à ses propos et les petites illustrations, toujours plus d’humour, sont très agréables à découvrir. Elle développe ses propos avec intelligence, en chapitres bien pensés permettant de suivre sa pensée de façon simple et logique.

Mathou remet donc en cause l’approche du développement personnel et en fait la critique dans un essai très accessible et facile à lire.

J'ai aimé cela, car je trouve qu’il faut toujours avoir un recul sur tout et notamment cette approche et tenter de la comprendre un peu avant de se jeter dedans sans vraiment en connaître le sens réel ou en tout cas, juste pour suivre une tendance…

Alors évidemment, on ne sera sûrement pas totalement d’accord avec Mathou et c’est très bien ! Ce livre invite à une réflexion au-delà de l’avis de l’autrice. Mais je trouve néanmoins intéressant de placer le développement personnel au sein de cette société patriarcale, qui tend à toujours plus d’individualisme aussi. Mathou invite seulement à une réflexion et à un recul avec des exemples concrets, des réflexions intéressantes.

Évidemment, c’est là où le bât blesse, c’est que l’on peut y lire aussi une critique facile et aussi stéréotypée sur la façon dont elle présente les choses et ses contre-exemples. Même si elle tente de nuancer parfois, je trouve que la lecture peut vite devenir parfois caricaturale.

C’est facile à lire, il y a des choses à prendre et à laisser, mais cet ouvrage à le mérite de nous rappeler de toujours avoir du recul sur ce que nous faisons et de s’écouter !

Une lecture 100% déculpabilisante. Qu’est ce que je me suis reconnue à travers les pages ! Ici, on critique avec beaucoup d’humour certaines techniques de développement personnel qu’on a sans doute toutes essayées ! Une lecture avec beaucoup de légèreté, une lecture qui fait du bien ! PS : prenez soin de vous !

Un petit livre sympathique dans les premières pages, mais qui se politise sans le dire dans les derniers chapitres... et nécessite du recul critique.

Ce fut un plaisir de retrouver les dessins de Mathou, son humour, ses réflexions sur un sujet très tendance. Tout en me faisant rire, elle m’a fait acquiescer à plusieurs reprises! Un livre que je recommande vivement: je l’ai trouvé positif et très humain!

J'ai moins accroché que je ne l'aurais cru et auquel tous les retours me faisaient croire. On y retrouve Mathou, son style inimitable, dans cette introspection de soi sur toute la vague feel good à laquelle nous avons accès en (trop) grand nombre avec les réseaux. J'ai moins accroché je pense du fait que même si je "suis" cette vague je n'en prend que ce dont j'ai envie/besoin au moment où je le décide. Je refuse d'avoir ce poids en plus. Cette sélection fait que je ne vis pas tout ça comme une charge supplémentaire. Je sais le yoga qui me plait, la méditation qui me plait et rien de tout ça n'a besoin d'être parfait. Je suis donc passée un peu à côté de ce livre bien qu'ayant compris cette confrontation à ce mouvement et la négativité qu'il peut apporter en nous montrant encore qu'on n'est pas assez si ou ça. D'autant plus en phase de dépression plus profonde. Un livre à lire quand on aime le style de Mathou et pour nous montrer que non on est pas parfaite et puis alors ?! Que c'est normal d'être triste, en colère et de ne pas toujours tout voir en rose !

Merci à Mathou pour ce moment dans sa vie intime et de partager une phase pas si facile surtout dans ce monde du "toujours aller mieux".

Une lecture passionnante ; au fil des pages on se reconnait un peu, parfois beaucoup, en cette fabuleuse Mathou qui nous livre une part d'elle même à travers son talent.

J'adore Mathou vraiment, et à chaque parution, je succombe un peu plus à son coup de crayon, à son humour, son talent, ses pensées et la façon dont elle nous embarque dans ses BD!

Encore une fois Filgoude a su me parler, beaucoup de planches auraient pu être tirées de ma tête et de mes pensées. On y fait la chasse aux idées reçues sur le bien être, le bodypositive et j'en passe, et tout ce que la société fait peser encore plus sur nos épaules déjà bien chargées!

Un coup de coeur pour cette BD que je vais faire découvrir et conseiller encore et encore!