Commentaire ajouté par Sabine08 2022-08-15T08:22:56+02:00

Très belle et émouvante saga familiale. On s'attache à ces 3 soeurs et leur mère dans les tourments de leurs vies respectives et leurs secrets jusqu'alors inavoués. Un très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Anaisbs 2022-08-01T12:51:49+02:00

L'humour et l'amour sont mélangés dans ce livre pour régler des problèmes familiaux tout en légèreté. Ce livre est la démonstration des relations familiales et amoureuses qui s'unissent pour aider à traverser les durs moments de la vie et les apprécier.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-07-15T12:08:48+02:00

Premier roman que je lis de cette auteure et c'est une belle découverte. Un très joli récit qui nous raconte une belle histoire de famille et surtout sur les liens qui lie des sœurs que tout opposent mais qui dans l'adversité vont tout faire pour s'aider.

Un roman chorale sur plusieurs temporalité font que cette lecture est addictive. Tout dans ce livre m'a attiré les secrets de famille, des personnages attachants et émouvants. Une histoire contemporaine très bien écrite que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m’a donné envie de découvrir d’autres titres de cette auteure.

Commentaire ajouté par duduV 2022-05-23T12:14:01+02:00

Une lecture parfaite pour lire à la plage !

Un roman sur les liens fraternels, plein de tendresse et de fraîcheur.

Liens parfois compliqués mais toujours remplis d'amour.

Si vous voulez sourire, être émue et entendre les cigales chanter : lisez le :-)

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-05-18T19:37:18+02:00

La Garrigue est une charmante bâtisse provençale familiale appartenant à la famille Carpentier depuis longtemps. Ils avaient pour habitude d'y passer leurs vacances avec leurs trois filles Mathilde, Violette et Louise. Le temps a passé, depuis leurs retraite les parents ont décidé d'y déposer définitivement leurs valises. A Saint Remy de Provence la vie s'écoule tranquillement, rythmée par l'arrivée de leurs petits enfants pendant les vacances et le plus important leurs retrouvailles en été avec une famille au grand complet. Malgré l'événement tragique de l'année dernière, cette année ne fera pas exception.

Cependant les choses ont changé, la maison va livrer ses secrets passés, il est temps pour tous de dévoiler ses secrets, ses vérités, ses doutes, ses attentes.

Cela fait longtemps que je souhaitais lire ce roman, certainement pour laisser passer le tourbillon médiatique, cela n'a pas suffit, même si j'ai bien aimé j'ai été déçue, je m'attendais à plus. La première partie est un peu floue pour moi mais passé mes à priori la seconde partie m'a d'avantage emportée. Beaucoup de sujets sont traités, j'ai été touchée par cette mère résiliante, par la réalité de vie des personnages. Ne cachons-nous pas des secrets des doutes des déceptions à notre famille pour l'épargner ? N'est-il pas plus important de de garder notre équilibre familial plutôt que de soulever des dissonances ?

J'ai beaucoup apprécié l'amour que se portent les trois sœurs malgré leurs grandes différences de caractère.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-05-16T13:26:12+02:00

Très joli roman contemporain sur les liens qui unissent des sœurs.

Les dialogues sont crédible, avec beaucoup de justesse, ils donnent une impression de spontanéité.

Écriture en finesse, l'autrice raconte remarquablement bien la famille. Que ce soit les moments de jalousie, de crêpage de chignon, les secrets mais aussi la tendresse, la complicité... tout est décrit à la perfection.

Des personnages à la fois attachants, énervants, fatiguants, drôles.... comme des membres de la famille.

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-04-05T21:47:57+02:00

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces frangines tendres, pétillantes et pleines de secrets

Un très beau roman

Commentaire ajouté par Belami77 2022-04-04T22:19:09+02:00

« Frangines », une agréable lecture sur un sujet qui ne peut qu’intéresser une très grande majorité de lecteurs : l’histoire assez banale d’une famille qui ressemble à la vie de famille de nombre d’entre nous avec ses bonheurs, ses jalousies, ses non-dits, ses secrets, ses histoires d’amour réussies ou ratées ou loupées…. Un roman au rythme lent que les retours en arrière fréquents dopent gentiment et adroitement. Un roman doux et optimiste, une étude sociale sur la famille et son rôle dans notre société. Pour autant qu’elle ne soit pas déjà en déliquescence…

Commentaire ajouté par Nie-chan 2022-03-27T20:38:07+02:00

Des secrets de famille, des jalousies entre sœurs et des rebondissements tout du long de ce roman en font une histoire plaisante à lire. Lecture agréable mais fin prévisible, il m'a manqué une touche d'originalité ou bien qu'un secret soit approfondi au lieu d'être tous survolés avec légèreté.

Commentaire ajouté par Solange-13 2022-02-05T18:58:22+01:00

Mathilde, Violette et Louise sont trois sœurs aussi soudées que différentes. Chaque été, elles se retrouvent dans la maison qui a été celle de leurs vacances d’enfant. Si l’été précédent la famille a commencé à se déliter, celui-ci va permettre à chacune de partager le secret qu’elle garde, pour préserver ses sœurs, ou par pudeur... Un feel good provençal agréable à lire au cœur de l’hiver !