Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 910
Membres
1 044 955

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de La_cath_a_strophes

Frédéric, Instants de grâce


Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, l’heure est grave, j’ai un terrible aveu à vous faire !

François, auteur, était invité à une émission radiophonique, tout comme Frédéric, pianiste ! Les deux ont le trac, mais François ressent une forte attirance, et ils se retrouvent au restaurant après l’émission. Pour résumer, ça va être le coup de foudre, et François va très vite inviter Frédéric à son domicile !

Et vous savez quoi ? Je suis restée l’œil rivé derrière le trou de la serrure, et j’ai tout épié jusqu’à la fin ! Vous voulez savoir, bande de curieux ? Alors je vous raconte !

Frédéric porte sur ses épaules le poids d’un terrible traumatisme de son adolescence, qui aujourd’hui encore le poursuit et le rend malheureux et réticent en amour.

François, depuis le début est tombé sous le charme de Frédéric, il l’aime mais plus que son corps, c’est le personnage qui l’a ému, et il lui voue une admiration et un amour sans borne, c’est presque de l’adoration ; François adore Frédéric sans rien demander en retour.

Dès le début de leur relation, François qui découvrira peu à peu les souffrances de Frédéric, va décider de l’aider, de le sauver et de lui réapprendre à s’aimer. Il va noter dans un carnet leurs échanges verbaux mais aussi leurs étreintes ; tout y est consigné, les espoirs, les doutes, les propos tenus, les caresses, les espoirs, les déconvenues. Nous assistons donc à un florilège d’émotions, le doute quand Frédéric semble s’éloigner, l’attente, le désir, la joie quand Frédéric accepte le rapprochement, la crainte de l’abandon…

Au cours de cette relation, vont revenir à François, par touches, des souvenirs liés à l’enfance et qu’il n’avait pas compris ou qu’il avait refoulés.

Nous assistons à un combat contre la violence des corps abîmés, traumatisés, pris sans consentement, des corps confisqués sur lesquels ont été laissées des traces indélébiles mais aussi à un amour, un don de soi exceptionnel.

Dominique FAURE écrit à la perfection, ceci dit, avec un Doctorat-es-lettres, elle n’a aucun mérite. Par contre, il se dégage de ce récit, une telle délicatesse, une sensualité à fleur de peau, un panel d’émotions tels que nous ressortons de cette lecture chamboulé(e)s, ravi(e)s, ému(e)s et il faut le dire légèrement émoustillé(e)s.

L’œil toujours rivé au trou de la serrure, j’ai partagé leur histoire et j’ai formé comme un trio ! Je les ai aimés tous les deux, pour ce qu’ils ont traversé, pour ce qu’ils représentent et pour cet instant magique où l’amour est au-dessus de tout.

Bref, un roman tout en finesse, sur un amour sublimé par une écriture délicate et sensuelle traitant de l’homosexualité et des traumatismes de l’enfance avec intelligence et beaucoup de talent ! À lire de toute urgence !

À lire en écoutant des airs de piano, langoureusement installé(e)s à deux, c’est mieux, sous une couette, en dégustant des crêpes Suzette accompagnées d’un chocolat chaud. Bonne lecture !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de La_cath_a_strophes