Voilà le deuxième tome des chroniques pourpres. Ce tome-ci ressemble en beaucoup de points à son prédécesseur. Cette fois-ci, des lourdeurs du premier tome sont moins voyantes (le fait que ce soit les adolescents qui doivent sauver le monde alors qu’ils n’ont rien demandé est moins répété par exemple), l’histoire devient un peu moins « niais e». Des personnages font leur apparition comme l’Exégète, le « chef » religieux des Fraters.

Malgré le fait qu’il tienne un rôle de fanatique stéréotypé et d’un gros « co**** », il s’inscrit très bien dans le scénario.

L’histoire nous reprend directement après la scène du village du premier tome. C’est à ce moment qu’Evan va en découvrir un peu plus sur ses pouvoirs … Caessia, Evan, Gaelion et Aiswin vont réussir à s’enfuir. Une course poursuite s’engage alors (d’autres vont se rejoindre à la fête ;) ). Cette poursuite prend une part non négligeable du roman et une scène ressemble énormément à une chasse à l'homme de la communauté de l’anneau (le seigneur des anneaux, premier tome). Cette partie était assez lassante, on s’ennuie un peu à la lecture il faut le dire.

Mais les choses commencent à se développer dans ce deuxième tome, les dracomanciens ont de plus en plus de mal à utiliser leurs pouvoirs (à cause de l’apparition de la septième étoile annonçant la venue de l’Ost-Hedan). Nous découvrons quelques secrets concernant les anciens rois même si ceux-ci sont encore trop en retrait. Heureusement qu’il y a Finrad pour sauver les meubles. Il n’y a vraiment que lui de présent et c’est dommage. On ne sait pas ce que sont devenus les autres. Pour certains, on ne connait leur nom uniquement grâce au prologue du premier tome … C’est dommage, l’auteur aurait pu développer de ce côté. On fait aussi connaissance (légèrement du moins) des apôtres : les généraux principaux de la Mère Stérile.

Les fraters restent encore et toujours des ennemis acharnés d’Evan. Pour quelle raison exactement ? Ce n’est pas entièrement dévoilé. Et la fin concernant Evan est surprenante. Qui est réellement la première conseillère du roi Bassanius ?

En bref ce tome est une version améliorée du premier. Le scénario gagne en consistance (même si ça avance lentement au niveau du dénouement), il y a des scènes bien écrites notamment dans la ville de Farnesa lors de certaines batailles. Malgré ça, on peut toujours dire que ça reste très classique et hormis quelques surprises, ça reste assez prévisible. Reste à avoir ce que va donner le tome 3.

Réponses au commentaire de fitz