Glauque-Land: 25 ans d'Urbex en France

Description ajoutée par Abyssos 2024-01-01T21:02:28+01:00

En 25 ans, Timothy Hannem l'un des pionniers français de l'URBEX via son site "www.glauqueland.com" lancé en 2001 , a visité plus de 350 lieux abandonnés.

Dans ce livre il présente les 56 sites mythiques ou inédits qui l'ont le plus marqué en France, en faisant le choix original, parallèlement au récit de son exploration, de faire parler les gens qui ont vécu dans ces lieux sur la base d'une documentation originale et inédite. Inclus : pour chaque lieu, une exploration « immersive » guidée, en images, où l'auteur partage sensations & anecdotes, avec le talent de conteur qui a fait son succès.

Après “Urbex France” et “Urbex Europe”, respectivement sortis en 2016 et 2019, Timothy Hannem continue de tracer son sillon dans le monde de moins en moins confidentiel de l’urbex avec “25 ans d’Urbex en France”, édité chez Albin Michel dans la collection Beaux Livres.

Avec ce troisième livre, le premier ambassadeur de l’urbex en France s’essaie à une approche originale qui insuffle un intérêt nouveau à ses visites. Au lieu de s’intéresser aux lieux abandonnés à travers la description détaillée de ses visites comme dans ses précédents ouvrages, Tim donne cette fois la parole à ceux qui ont vécu, et très souvent fait vivre, les maisons, hôtels, usines, châteaux, restaurants et autres lieux abandonnés qui composent ce livre. Sous forme de journal, des enfants, adolescents, adultes et personnes âgés, issus de milieux sociaux et d’époques différents, s’expriment directement au lecteur. Et le temps d’une histoire, d’une anecdote, d’un souvenir ou d’une confession, ils font revivre avec authenticité le lieu au travers de son histoire. Il ne s’agit plus d’abandon, mais d’un présent enfoui, oublié, disloqué que ces personnes racontent et qui se raccroche souvent à une temporalité et à des épisodes de l’Histoire que nous connaissons tous. Si ces personnes sont fictives, Tim a effectué un vrai travail de recherche et recueilli des informations sur chacun des lieux pour imaginer ces portraits et leurs journaux. Chaque histoire est suivie de l’exploration plus classique du lieu, accompagnée d’images et de commentaires.

La grande diversité des lieux et des voix donnent une richesse exceptionnelle à tous ces récits, qui, même s’ils sont parfois trop descriptifs, touchent à notre humanité la plus profonde. Car fans d’exploration urbaine ou néophytes en la matière, nous avons certainement tous tendance à oublier que ces lieux abandonnés ont jadis été le poumon d’histoires de vie, et de vie, tout court. Avec ces 56 visites, Timothy Hannem redonne leur heure de gloire à des maisons atrocement banales comme à des châteaux classés. Car c’est peut-être ce que l’on voudra retenir de cet ouvrage : les histoires des premiers n’ont pas à rougir de celles des seconds.

La Préface, signée Yves Marchand et Romain Meffre, nous replonge dans les balbutiements de l’urbex en France et de leur rencontre avec Timothy. L’introduction donne à voir la création du site Glauqueland et l’évolution de la pratique de l’urbex au fil du temps. La conclusion poursuit la réflexion avec le devenir de l’urbex et son évolution liée à l’essor infatigable des réseaux sociaux et de l’arrivée des Youtubeurs. La note finale se veut confiante et positive.

Construit autour d'une idée audacieuse, celle de donner une voix aux lieux abandonnés, “25 ans d'Urbex en France” est un ouvrage essentiel. Essentiel car il réussit un double exploit : renouveler la littérature autour de cette pratique tout en démontrant avec une grande humilité que le devoir de mémoire ne se limite pas seulement à la grande histoire.