Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-01T18:40:30+02:00

Alternance de chapitre de Petit frère et Grand frère (qui en a plus). Mère bretonne, père syrien, pas facile d’y trouver sa patrie. Grand frère s’est racheté une conduite en devenant chauffeur de taxi à son compte, tandis que Petit frère, infirmier, s’est fait embarquer au Cham (Syrie).

Le lecteur se sent vite happé dans ce monde que l’auteur maîtrise bien. À lire pour ce mélange de poésie, littérature, du parler de banlieue, verlan, argot, arabe. Prose unique !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-02-24T18:14:49+01:00

Brut, atypique. Ce sont les deux mots qui me viennent en premier pour décrire ce roman.

Mais il y en a tant d’autres comme : fraternité, amour, quête de sens, authenticité..

Ce livre ne pourra pas plaire à tout le monde, c’est certain. L’écriture est assez particulière mais j’ai totalement accroché ! Elle est divine et percutante en même temps. L’équilibre était parfait entre langage de rue et écriture plus soutenue. Dans tout les cas, c’est brut, mais ça concorde avec l’atmosphère dans lequel le lecteur est plongé.

Entre bitume parisien et terre battue de Syrie, ce roman nous prends aux tripes et nous fait passer par tant d’émotions différentes. À des moments j’ai rigolé, mais à d’autres j’étais tendue, en colère, triste.

L’empathie ne m’a jamais quitté pendant ma lecture.

C’est un récit à deux voix où les chapitres s’enchaînent et où on ne s’ennuie pas. L’auteur a su me faire douter plusieurs fois de petit frère.....

Je ne sais que vous dire de plus, j’ai bien du mal à trouver mes mots pour cette lecture qui m’a coupé le souffle. J’ai passé un excellent moment en lisant et j’espère que les gens dépasseront leur préjugés pour le découvrir.

Commentaire ajouté par BibHLM 2020-05-07T16:28:21+02:00

Quelle histoire, quelle histoire, quelle histoire !

Une histoire qui nous captive.

Une histoire qui nous tient hors d’haleine.

Une histoire qui nous bouscule.

Une histoire qui nous prend en otage. Oui, en otage, car il ne faut pas se mentir pendant à lecture on est touchée par le syndrome de Stockholm (enfin, rassurez-moi, dites-moi que vous aussi…).

L’histoire, c’est celle de deux frères en quête de sens, volontairement je n’en dirais pas plus.

L’écriture est divine.

Elle est savoureuse, vive, percutante et fracassante, aux airs de Rachid Djaïdani.

L’auteur nous propose un roman universel sur la fraternité et sur l’amour.

Un roman installé dans un contexte solide, qui transpire tristement l’authenticité entre le bitume parisien et la terre battue syrienne.

Un roman qui nous prend aux tripes, qui réquisitionne toutes nos émotions. Notre empathie est manipulée et on est prêt à tous pour croire en innocence, pour brandir le pardon et octroyer une seconde chance.

J’ai ri. J’ai ri à gorge déployée. J’ai ri nerveusement. Jai eu le cœur serré, les larmes au bord des joues, le souffle coupé. Je suis tombé dans une profonde tristesse. J’ai soupiré de soulagement. J’ai été en colère. Triste. Essoufflé. Tétanisée.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T08:34:19+02:00

L'écriture mêle langage de la rue et envolées plus lyriques, dans un équilibre quasi parfait. Le suspense est insoutenable tout le long du récit et nous tient formidablement en haleine. Moderne, addictif, c'est une réussite

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-19T07:12:32+02:00

" Grand frère " de Mahir Guven ( 269 p)

Ed. Philippe Rey

Bonjour les fous de lectures

Lecture réalisée pour le défi " je lis tous les Goncourt" .

Ce livre a reçu le Goncourt du premier roman 2018

C'est l'histoire de deux frères issus d'une famille franco-syrienne et qui vivent en banlieue parisienne.

L'ainé est chauffeur Uber, ancienne petite frappe qui essaye de se ranger mais qui subit de plein fouet la crise avec les taximen.

Le cadet est un jeune infirmier qui rêve de se rendre utile et s'engage dans une ONG, direction la Syrie. C'est la découverte de l'horreur.

Il disparait sans laisser de traces.

Après trois ans d'absence, le petit frère est de retour.

Mais qu'est-il devenu ? Que reste-t-il de ses rêves, de ses illusions?

Quoiqu'il arrive , un grand frère reste un grand frère...

Récit a deux voix où les chapitres s'enchainent donnant alternativement la parole à chacun des frères.

Sans tomber dans le misérabilisme social, l'auteur nous brosse un tableau de la vie dans les quartiers de banlieue où l'intégration reste illusoire d'une part et d'autre part, il évoque l'implantation du djihadisme sur le sol français de plus en plus tentaculaire ainsi que la vie de ces français partis "là-bas" quelles que soient leurs raisons.

Narration au langage bien particulier de ces jeunes banlieusards.

Mélange de Verlan, d'anglo-arabe, d'expression rencontrées dans les cités.

Une fois la surprise des premières pages passée, on assimile très vite ce langage "fleuri".

(un glossaire explicatif de certains mots se trouve en fin de livre pour les non initiés).

Une belle histoire sur la fratrie: deux frères que tout oppose mais qui restent soudés comme les doigts de la main.

Mais également un portrait de la vie dans ces cités ou règne l'ennui et le désabusement entrainant le dépassement de la ligne blanche à un moment ou un autre.

Lecture agréable, plume surprenante mais contrairement à beaucoup, je n'ai pas été totalement engloutie par ce récit.

Je suis restée un spectatrice à distance.

Néanmoins, ce livre est atypique ne serait-ce que par son écriture.

Commentaire ajouté par Krindest 2019-10-29T17:50:44+01:00

Deux frères.

L'un a entendu les sirènes des islamistes. Il part aider "la cause" et mettre à profit ses aptitudes médicales pour aider les frères qui se battent pour Allah.

Endormi par les belles paroles de ces combattants de Dieu, il perd peu à peu son humanité...

L'autre est resté à Paris. Il s'occupe de son père et vivote entre les potes et son Uber. Il pense parfois à son petit frère parti au Bled. Il refuse de croire qu'il pourrait être un méchant. D'ailleurs personne ne parle de lui...

Et puis un jour, à l'interphone, c'est la voix de l'absent qui retentit.