Commentaire ajouté par jp69 2024-04-25T22:04:40+02:00

J'ai bien aimé cette lecture. Oui, c'est encore un livre sur la seconde guerre mondiale mais vue par l'œil d'une adolescents juive et dans un petit village du sud-ouest.

Ça n'a l'air de rien mais cet angle de vue change la donne et on perçoit les événements d'une autre façon et c'est efficace.

Un bon livre !

Bonne lecture à tous.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-03-19T18:21:31+01:00

Ce livre m'a profondément émue par son exploration à la fois émouvante et bouleversante de l'histoire familiale et des liens qui la traversent. L'alternance entre le présent, avec Déborah en quête des souvenirs de sa grand-mère Esther, et le passé, pendant la Seconde Guerre mondiale, apporte une profondeur et une richesse à l'histoire.

Dans les passages se déroulant pendant la guerre, nous découvrons la vie de la famille d'Esther et leur installation dans un village des Pyrénées. Malgré les difficultés et les dangers de cette époque troublée, l'autrice parvient à capturer la force et la résilience de ces personnages, ainsi que les liens d'amitié qui se tissent au milieu des épreuves.

J'ai été particulièrement touchée par la relation entre Esther et sa camarade Clara, ainsi que par la façon dont la famille d'Esther lutte pour maintenir un semblant de normalité dans des circonstances si éprouvantes. Les personnages sont dépeints avec une grande sensibilité et complexité, ce qui rend leur histoire d'autant plus poignante.

La construction du récit, avec sa double temporalité et sa narration à la première personne pour le présent et à la troisième personne pour le passé, est habilement exécutée et ajoute à l'immersion du lecteur dans l'histoire. Les descriptions des lieux et des émotions sont saisissantes, et l'autrice parvient à créer une atmosphère immersive qui transporte le lecteur dans le temps et l'espace.

Enfin, j'ai été impressionnée par la recherche approfondie et le travail documentaire qui sous-tendent le roman, ainsi que par la manière dont l'autrice tisse des éléments réels avec sa propre histoire fictive pour créer un récit puissant et authentique.

En conclusion, ce roman est un livre poignant et captivant qui offre une réflexion profonde sur l'amour, l'amitié et la résilience face à l'adversité. Je le recommande vivement à tous ceux qui recherchent une lecture émouvante et enrichissante.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:39:15+01:00

Je suis très contente d'avoir découvert ce roman, qui restera en mémoire et qui mérite amplement son Prix des Lecteurs Pocket 2023. "Guetter l'aurore" réussi à se démarquer du lot des romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale en plaçant son récit dans la France libre placée sous le régime de Vichy, dans un petit village de campagne au pied des Pyrénées et en suivant une famille juive exilée et assignée à résidence par l'Etat français. Le quotidien de la famille est extrêmement bien décrit, avec beaucoup de réalisme et les relations entre les personnages prennent une place très importante. L'autrice met aussi en avant bon nombre de personnages secondaires, mais tout aussi forts et décisifs dans le futur de la famille Brodsky. Enormément d'émotions sont retranscrites à merveille et le cœur se serre au fil de l'intensité de la guerre qui grandit et au fur et à mesure que l'occupant sent la défait approcher. Le roman met l'accent sur ces familles qui tentent de vivre et survivre et de s'entraider au fil des exactions et si la la montée de la peur est sur le devant de la scène, l'autrice a réussi à garder une touche d'espoir à de nombreuses reprises. Ce roman est très profond, bouleversant et inoubliable dont on ressort ému et chamboulé.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-05-23T11:52:42+02:00

L'histoire de ce livre m'a beaucoup émue. Il se passe sur une double temporalité, entre aujourd'hui et les années 1940, pendant la seconde guerre mondiale. De nos jours, Déborah vient de se séparer de son amoureux et revient vivre chez sa mère, à Meudon. Sa grand-mère Esther y vit également, elle a des périodes de lucidité et d'autres où elle remonte dans le passé. Lorsqu'un jour, elle parle d'une certaine Clara, en l'appelant et la cherchant, Déborah essaie de savoir de qui il s'agit, mais cela semble troubler énormément sa grand-mère qui ne dit rien et se mure dans le silence. Sa mère ne connaissant pas non plus cette personne, Déborah décide de partir à la recherche de cette Clara, et va ainsi se rendre sur les traces de la famille de son aïeule, dans les Pyrénées, à Saint-Girons.

Nous retournons ainsi dans le passé d'Esther, au moment où ses parents et grands-parents ont dû fuir leur maison en Ariège. Durant l'été 1941, les juifs de France furent frappés par une décision administrative, ils devaient quitter la ville, chaque famille s'est vu attribuer un lieu de résidence. Les parents d'Esther reçurent l'ordre de s'installer à Saint-Girons, dans les Pyrénées, à la frontière avec l'Espagne. Nous allons donc suivre cette famille, son installation dans ce village, les amitiés qu'elle va pouvoir lier avec d'autres juifs, mais aussi avec des résidents qui les aident et leur apportent leur protection. Esther va continuer sa vie, aller à l'école, s'amuser. La vie est loin d'être facile, la famille est logée dans un château qui n'a aucune commodités, ni eau, ni électricité. Mais ils s'en contentent, heureux d'échapper à l'ennemi. Esther va se lier d'amitié petit à petit avec une élève de son école, Clara. Elle est issue d'une famille juive elle aussi. D'autres amitiés vont se nouer avec d'autres jeunes. Des rivalités aussi. Certains enfants reproduisent la même haine que leurs parents vis-à-vis des Juifs. On suit donc la vie de ces familles déracinées de leurs foyers, l'entraide entre elles, leur quotidien pendant la guerre, la normalité de vie qu'elles essaient de garder en se réunissant, en faisant des fêtes.

Lorsque l'autrice a fini de raconter les événements de la jeunesse d'Esther, elle nous ramène à l'époque actuelle dans les recherches de Déborah sur la jeunesse de sa grand-mère. Cette partie là est beaucoup plus courte, mais tout aussi forte en émotions. On apprend ce que sont devenus certains personnages, ceux qui ont aidé aussi. Et Déborah va enfin savoir pourquoi sa grand-mère est tellement remuée quand elle parle de son amie Clara.

Le sujet fait que l'histoire est très émouvante. L'autrice raconte avec beaucoup de réalisme la vie de ces jeunes et de leurs parents pendant la guerre. Je suis épatée par leur façon de faire comme si tout allait bien, afin de protéger leur famille, ils ont une force en eux qui m'a énormément émue, cette faculté de normaliser leur vie, de perpétuer leurs traditions, de ne pas faire de bruit pour ne pas déranger. J'ai déjà lu beaucoup de romans sur cette période, mais à chaque fois, il y a une façon de faire de la part de l'autrice qui rend son histoire différente d'une autre sur le même sujet. L'autrice s'est inspiré de faits réels, qu'elle a plus ou moins changés, mais son récit repose tout de même en grande partie sur des témoignages. Cela rend le récit encore plus émouvant lorsqu'on le lit, enfin en tout cas, c'est comme cela que je le ressens personnellement. Il y a ainsi des moments très forts, comme on peut se douter en temps de guerre. J'ai trouvé cependant que l'autrice arrivait à alléger l'ambiance en nous racontant les péripéties des jeunes, leurs amitiés, les premiers émois amoureux. Mais tout de même, toujours avec cette épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes qui est la guerre.

Je me suis très vite attachée à Esther et à sa famille, à ses frères, à ses parents aussi. Sa mère qui aime lire et se rend très souvent dans la librairie du village, qui se fait conseiller des romans par une amie, des livres qu'elle n'a pas l'habitude de lire, j'ai assisté à une certaine émancipation de cette femme et je l'ai trouvée très attachante. Cela fait beaucoup réfléchir sur ce que l'on aurait fait à leur place. Je ne sais pas moi-même, mais une chose est sûre, j'aurais surement cherché à les aider, du mieux que je pouvais. Et en même temps, je comprends ceux qui ne faisaient rien, la peur de la colère de l'ennemi était trop importante pour certains. Comme vous pouvez le voir, c'est un livre qui fait réfléchir.

J'ai beaucoup aimé suivre Esther, puis Déborah. J'ai beaucoup aimé le caractère d'Esther, enjoué, drôle, et en même temps très réservé. Clara ose plus qu'elle, elle répond, elle s'affirme plus, cela fait parfois peur à Esther, mais elles sont toutes deux inséparables. Et puis, il y a les autres personnages, Daniel, le frère d'Esther, qui a parfois du mal avec ses sentiments, le père d'Esther, les parents de Clara, le maire du village.. tout un panel de personnages très intéressants à suivre, dans leur caractère, dans leurs émotions.

La construction de l'histoire est bien faite, avec un début et une fin dans le présent, et tout le reste dans le passé. J'ai aussi aimé la double narration, qui rend le texte encore plus immersif. Lors du présent, la narration est à la première personne du singulier, j'ai aimé être dans la tête de Déborah et ressentir ses émotions, c'est ce qui m'a encore plus aidée à aimer Esther. Et lors des chapitres au passé, la narration est à la troisième personne et j'ai trouvé cela très judicieux, car cela m'a permis de garder une certaine distance avec Esther et de ne pas me prendre de plein fouet toutes les émotions qui la traversent. Cela ne m'a pas empêché de très bien ressentir chaque sentiment. L'autrice les dépeint très bien. Tout comme elle décrit très bien les lieux, les personnages, sans pour autant alourdir le texte et le rendre lourd à lire. J'ai adoré son style, sa façon de raconter la vie de tous ces personnages, la construction de son livre, et les événements qu'elle relate, les tristes comme les joyeux. Je ne peux rien dire bien sur, certains personnages vont disparaitre, et j'ai ressenti une profonde tristesse. Je suis vraiment passé par toutes les émotions possible.

La lecture s'est faite facilement et rapidement. J'avais parfois envie de ralentir pour rester un peu plus longtemps avec les personnages. J'ai eu un peu de mal à les quitter. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, poignant, émouvant, mais aussi très optimiste, tolérant. Même quatre vingt ans plus tard, il est important de lire des livres sur cette trouble période. Pour ne pas oublier, pour se remémorer ce que des humains peuvent faire à d'autres humains, pour une idéologie débile, pour une religion. Ce n'est pas un énième roman sur l'histoire de la guerre, ou la persécution des Juifs, c'est un roman sur une famille qui tente de survivre. Que de désastres et de catastrophes au nom d'un Dieu qui n'a rien demandé et dont on ne sait même pas s'il existe. Enfin, je m'égare, mais c'est vraiment révoltant de tuer des personnes pour cela. Je suis toujours révoltée. Et si lire des histoires comme celle-ci peut permettre à certains de réfléchir et de ne pas reproduire la même chose, alors ce sera un grand pas de fait.

Je suis très contente d'avoir découvert la plume de Julie Printzac. J'ai beaucoup aimé son style fluide, sa sensibilité, sa délicatesse, la poésie de ses mots. Elle rend d'ailleurs hommage à Gaston Massat, poète natif de Saint-Girons et résistant pendant la guerre, avec un poème qu'elle nous partage en guise de prélude, "Voici ma voix". Dans la bibliographie, elle nous partage les titres des documents sur lequel elle s'est appuyée pour écrire ce roman, et on se rend compte alors de l'importance du travail fait en amont, et on comprend alors pourquoi l'histoire est aussi bien étayée en faits réels. Je vais suivre cette autrice de près, j'ai vu qu'elle avait écrit un autre roman, La solitude des femmes qui courent, où il va être à nouveau question de secrets, de famille, d'amours et d'amitiés. Le résumé m'a beaucoup tentée.

Je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les histoires vraies, bouleversantes. Je vous le recommande également pour rendre hommage à toutes ces personnes qui n'avaient rien demandé et qui ont souffert dans leur chair pour l'égo de certains hommes.

Commentaire ajouté par Papaye44 2023-04-30T10:59:28+02:00

Aujourd'hui je vous parle de ma cinquième lecture pour le #grandpriddeslecteurspocket2023

C'est l'un des romans que j'attendais le plus dans cette sélection.

Un roman historique à double temporalité.

Déborah rentre d'Italie après avoir rompu avec son petit ami. Elle retrouve sa mère Jeanne et sa grand-mère Esther. Cette dernière perd ses esprits depuis peu et prononce souvent le prénom Clara. Sa petit-fille se demande qui est cette Clara et commence à se poser des questions sur le passé de grand-mère et sur ce qu'elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale, elle petite fille juive.

1941, Esther est une jeune adolescente qui fuit les nazis avec ses parents, ses frères et ses grands-parents. La famille arrive dans le sud de la France et Esther fait la connaissance de Clara à l'école. Les deux jeunes filles deviennent amies et vont vivre des heures incertaines avec les ennemis qui se rapprochent toujours d'un peu plus près.

Dès le début de ma lecture j'ai été happée par l'écriture de l'autrice et par l'histoire d'Esther, j'ai aimé suivre l'histoire de la famille Brodsky. C'est un roman qui parle d'amour, d'amitié, de saisons mais aussi de résistance , d'occupations nazis, des rafles, de la collaboration et de délations. L'autrice nous emmène dans l'histoire de sa famille. Une lecture que j'ai bien aimé mais dont j'attendais le coup de coeur qui n'est pas venu. Malgré tout cela reste une jolie lecture qui a su me toucher à certains moments.

Commentaire ajouté par Yoril 2023-04-23T13:03:52+02:00

Un livre émouvant qui nous plonge au coeur de la guerre, à partir de différents points de vues. Emouvant sans pathos

Commentaire ajouté par Mimi60800 2023-04-06T00:02:33+02:00

Une belle découverte que ce petit roman très bien écrit.

Commentaire ajouté par Lenaig-1 2023-01-08T10:51:51+01:00

Profondément marquant et attachant, avec une plume délicate, toute en sensibilité et pudeur. La fin est émouvante, et le seul fait de mettre l'accent sur le positif malgré les horreurs de cette guerre, en fait une très belle réussite à mon goût. A découvrir, vraiment !

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-10-24T06:48:24+02:00

C'est un roman bouleversant, d'un cruel réalisme. L'espoir, la résilience et la combativité côtoient la haine et la violence.

L'histoire est celle de la famille Brodsky, juive, de l'été 1941 à la fin de la guerre. C'est aussi celle d'Esther Brodsky qui des années plus tard est hantée par le poids des souvenirs, du silence et des secrets.

Commence alors une alternance entre passé et présent qui nous plongera dans la vie quotidienne de la France occupée et la recherche de son histoire familiale.

Le roman se découpe en 4 partie :

🔹Partie I "Exils" : Après avoir fui Paris, la famille Brodsky s'installe à Pamiers, en Ariège. Au bout d'un an, le gouvernement de Vichy les assigne à résidence à Saint-Girons. La famille se compose de Mihaïl le père, Leah la mère, Esther la fille aînée, Daniel le fils, Simon le petit dernier et de Guittla et Yankel les parents de Leah. Des nos jours, Esther prend de l'âge et perd la tête, elle vit chez sa fille Jeanne. Elles sont rejointes par Déborah, fille de Jeanne, qui vient de quitter son petit ami. Lors de crises de démence, Esther revit son passé et ses drames. Déborah a besoin d'en savoir plus, sa grand-mère n'ayant jamais voulu évoquer ses souvenirs durant ces années de guerre.

🔹Partie II "Clara" : La famille se crée une nouvelle vie à Saint-Girons. Des amitiés se nouent chez les adultes comme pour les enfants. Ce sont de beaux moments de vie adolescente qui nous sont décrits. Le passé prend le pas sur le présent.

🔹Partie III "Déchirures" : la tension et la peur sont de plus en plus présente. Le rythme d'écriture s'accélère. Les camps se divisent entre collaborateurs et résistants.

🔹Partie IV "Libération" : c'est la libération de la guerre et du poids des souvenirs.

L'autrice a fait un travail remarquable de recherche et a su décrire avec justesse toutes les émotions traversant cet incroyable roman tiré de son histoire familiale personnelle.

Un vrai coup de cœur ❤️.

Commentaire ajouté par arnophie29 2022-09-08T21:22:46+02:00

Un très beau roman sur la seconde guerre mondiale. Deborah remonte les traces du passé pour découvrir l'histoire de sa grand-mère et nous nous laissons embarquer.