Guide très utile pour s'y retrouver dans les genres de l'imaginaire.

je recommande ce livre

Bien le bonsoir mes adorables petits fromages ! Ce soir, on va parler SFFF avec le Guide des genres et sous-genres de l’imaginaire d’Apophis, gracieusement envoyé par Albin Michel Imaginaire en service presse (merci beaucoup).

Si comme moi vous lisez de la SFFF mais que vous êtes un peu parfois perdus dans tous les genres et sous-genres de l’imaginaire, ce guide est parfait. Sans grande prétention, il permet de comprendre avec facilité tout ce charabia. Le tout avec une pointe d’humour. En plus, je l’ai trouvé super accessible.

Bon, clairement je vais devoir le relire parce que c’est quand même un condensé de BEAUCOUP d’informations. J’ai découvert plein de trucs, éclairci d’autres points, et j’arrive maintenant à naviguer un peu plus dans les eaux troubles de la SFFF (encore trop souvent boudés par le lectorat français).

L’auteur le précise lui-même, la plupart des catégories proposées dans ce guide sont des propositions. En effet, certains considèrent certaines catégories comme des genres à part entière alors que d’autres jugeraient qu’il s’agit plutôt de sous-genres, et inversement. Néanmoins, le guide brosse un tableau relativement exhaustif des genres et sous-genres, avec leurs caractéristiques principales, leurs liens entre eux, et des exemples d’auteurs/autrices et d’ouvrages correspondants.

Je ressors de cette lecture en me sentant plus intelligente, mais surtout avec une wishlist qui a augmenté de façon exponentielle (devrais-je plutôt dire « dans des proportions intergalactiques ? »).

Mon seul petit bémol, c’est au niveau des recommandations concernant les titres « exotiques », qui s’éloignent du cadre eurocentré. Certes, on cite des titres qui ont pour inspirations des cultures étrangères, mais… ça reste des auteurs majoritairement anglo-saxons ou français… Bref, j’irai demander à Rémi (coucou @l_encre_de_la_magie) pour des recos !

Pour conclure, un guide must-have pour les fans de SFFF qui veulent mettre des mots sur leur type de lecture, les curieux et ceux qui cherchent de nouvelles lectures !

J’vous embrasse,

Votre dévouée petite souris.

Grande fan de non-fiction , j’essaie petit à petit de découvrir l’univers de la fiction. J’ai trouvé l’idée de ce guide très intéressant afin d’en apprendre un peu plus sur la fiction. De ce côté là j’ai été servis même un peu trop à mon goût

Un livre sympathique et très utile pour en apprendre un peu plus sur les genres et sous-genres littéraires !

En surfant sur le blog d’Apophis le culte d’Apophis, très riche sur la SFFF, j’ai découvert qu’il avait écrit avec le soutien des éditions Albin Michel un guide des littératures de l’imaginaire, proposé gratuitement sur les plateformes numériques. Je me suis précipitée dessus !

Il s’avère que c’est un guide gratuit mais très sérieux, et la culture livresque de l’auteur transparaît. Facile à lire, plutôt complet (si tant est qu’on puisse être complet sur ce sujet), les genres et sous-genres sont évidemment décrits et définis avec des critères clés. L’auteur nous rappelle que les classifications classiques anglo-saxonnes et françaises peuvent être différentes, mais aussi que certains sous-genres ont plusieurs définitions selon les spécialistes. Il prend le risque d’estimer que des sous-genres sont des genres à part entière, comme la Science-Fantasy : même si je n’adhère pas totalement à ce point de vue, ses arguments font réfléchir et méritent l’attention.

Mais l’auteur va bien au-delà des classifications : il explique clairement la naissance d’un sous-genre en réaction à un sous-genre précédent, et à la lecture il est évident que ces évolutions accompagnent celles de la société. Plus on avance dans le temps, plus Apophis nous décrit une profusion de sous-genres… Et j’avoue avoir parfois été perdue dans tous les sous-genres actuels. Je me rends maintenant compte que je suis très loin de connaître toutes les tendances d’aujourd’hui, et c’est grâce à ce guide.

J’ai aussi beaucoup aimé le ton parfois ironique, pour décrire des sous-genres démodés que nous pouvons trouver ringards, et pour lancer des piques sur des étiquettes marketing en vogue.

Et pour finir, comme tout guide littéraire, chaque sous-genre est accompagné de livres ou d’auteurs représentatifs… Donc évidemment je le consulterai de temps en temps à l’avenir, pour y piocher des idées de lecture.

Un livre très intéressant qui nous permet de mieux comprendre les genres de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction, ainsi que d'y voir plus clair dans la multitude de sous-genres qu'il existe. Enfin, ce livre est très bien documenté et appuie ses définitions sur des exemples précis qui permettent de mieux se repérer.