Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par Mik11 2011-12-08T00:15:20+01:00

Le seigneur, assis sur la galerie près de Yukié,] lui montre du doigt les cerisiers.

― Sais-tu qu’on compare souvent les samouraïs à des fleurs de cerisier, Yukié ?

Elle acquiesce, un peu froissée. Bien sûr qu’elle le sait. Même les paysans le savent.

― Mais en connais-tu la raison ?

Elle bafouille un peu. On a déjà dû le lui dire, mais elle n’a jamais porté beaucoup d’attention à la philosophie et aux superstitions, alors elle ne s’en souvient plus. Voyant son embarras, le seigneur explique.

― Les fleurs de cerisier sont très belles, mais aussi très fragiles et éphémères. Elles tombent souvent des arbres avant d’être fanées, emportées par le vent. On dit que les samouraïs sont comme elles, car ils meurent fréquemment avant d’être vieux.

Les paroles du seigneur la font réfléchir. C’est vrai, il y a tant de façon de mourir jeune lorsqu’on est samouraï ! Une guerre, une erreur, un duel, un ordre donné par un seigneur mécontent… Elle observe à nouveau l’arbre devant elle. Un souffle de vent en agite les fleurs. L’une d’elle se détache et tombe. Cette fleur représente-t-elle l’âme de Père ?

Soudain, le seigneur se lève d’un bond.

― Regarde bien ce qu’une guerre comme celle que tu me proposes peut faire à un fief.

Il saute du plancher surélevé, atterrit sur l’herbe du jardin et se dirige vers le cerisier. Là, il agrippe une branche à deux mains et se met à la secouer violemment. Les fleurs se détachent et tombent. Pendant un instant, les délicats flocons pleuvent, magnifique averse. Bientôt, cependant, il n’en reste plus. Le seigneur remonte dans la pièce, mais il ne s’assoit pas. Yukié sent qu’il la regarde tandis qu’elle observe la branche qu’il a maltraitée. Dénudée de ses fleurs, elle semble terne à côté des autres. Malade. Mourante malgré ses feuilles encore vertes.

Elle entend la porte de la salle au faucon s’ouvrir et se fermer dans son dos. Le seigneur est parti.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode