Commentaire ajouté par Chika 2021-07-27T21:12:31+02:00

Heartbreakers and fakers étant seulement son deuxième roman publié, le nom de Cameron Lund comme auteure de romances Young Adult ne vous dit peut-être pas encore quelque chose, mais de mon côté, je peux vous dire que la lecture de La toute première fois m'a convaincue sur à quel point cette nouvelle plume était une pépite! C'est donc sans surprise que j'ai éprouvé le même plaisir ici parce que j'y ai retrouvé les qualités qui m'avaient fait craquer. Dans ses romances qui sont du genre à faire vraiment palpiter les coeurs, notre auteure nous entraîne grâce à son écriture très fluide et naturelle: par son biais; elle nous fait parvenir pleins d'émotions différentes!

Et attention, ce n'est pas parce que ses histoires sont de véritables page-turner, avec oui, une intrigue qui suit une trame dont nous avons l'habitude, qu'elles manquent de fond! Ici aussi, Cameron Lund met de la force dans son histoire en nous interrogeant sur le sens de l'amitié à travers des instants intenses. Elle nous fait aussi passer avec force le message qu'il ne faut jamais se fier aux apparences: à travers les personnages de cette histoire, on voit que le bonheur ne se mesure pas à la popularité, à son attitude désinvolte ou à une vie instagrammable! Mais du coup, avec des personnages qui sont les porteurs du message, on ne peut empêcher une certaine implication et cela veut aussi dire qu'avec chacun d'entre eux, soit ça passe, soit ça casse! Autant le dire, je n'ai pas pu apprécier tous les personnages - pour certains, même leur trouver une seule qualité était difficile! C'est malheureusement ceux-là qui étaient les plus marquants... Mais je pense que c'est amplement voulu par notre auteure qui veut nous montrer combien les fausses amitiés ont bien moins de valeur que les sentiments sincères!

J'ai donc comme beaucoup je pense détesté d'entrée de jeu, Olivia, l'"amie" toxique par excellence! Même si notre héroïne y croyait, leur amitié sentait, comme même son petit frère le décrivait si bien, la fausseté à plein nez! Pareillement, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Jordan qui m'est apparu dès les premiers instants comme une belle coquille vide... Sa présence me faisait même enrager! Aucune pitié pour lui! Mais qu'on se le dise, quand on a des personnages aussi antipathiques, il en faut bien pour faire pencher la balance du bon côté, j'ai nommé les deux plus gros soutiens de notre héroïne - qui sont pourtant ceux qui la bousculent le plus, Seb (son frère) et Sarah! Ils sont tout ce qu'il y a de plus authentique dans cette histoire et font du bien en nous sortant de toute cette négativité!

Et notre héroïne Penny en a besoin parce que même si partager ses pensées nous amène à lui donner toute notre sympathie et notre soutien (même dans les moments pas jolis), on peut dire tout de même qu'elle s'est sacrément perdue en chemin! D'autant plus qu'en début de roman, elle dégage vraiment une aura d'Olivia bis déplaisante, mettant un peu trop la popularité en priorité! C'est Kai qui le premier la fait sortir de toute la superficialité qui l'entoure. Ensemble, quand ils arrêtent deux secondes de s'envoyer des piques, ces deux-là forment un couple électrique: ils nous permettent alors enfin de creuser plus profondément la personnalité et les envies de l'un et de l'autre! On devient très vite accroc à leurs petits moments à deux et les vaillants supporters d'un passage de fakers à non-fakers!

Mais il faut se le dire, si leur histoire d'amour nous entraine autant, c'est je trouve parce que tout n'était pas joué d'avance: c'est le enemies-to-lovers le plus complexe que j'ai eu à lire! Généralement, il y a moins de détestation entre les deux héros! Mais on comprend aussi la colère de Penny (même si bien-sûr elle doit tout de même un peu travailler sur ses émotions négatives) envers notre héros: la nonchalance de Kai est assez insupportable parfois! À cause de sa façon de jouer le je-m'en-foutisme ou de garder le mystère sur ce qu'il ressent au plus profond de lui, on en arrive à se demander si nous devons vraiment lui confier notre héroïne!

En bref, j'ai beaucoup aimé retrouver Cameron Lund comme je l'avais quittée, dans une romance estivale fraîche, addictive mais pas si légère! Penny peut sembler la (presque) reine d'un monde idéal fait de petit et meilleure amis aussi hot que cool mais s'il y a bien un message à retenir de ce livre, c'est que le bonheur ne se trouve pas dans les apparences. On est totalement embarqué au côté de notre héroïne dans sa quête le temps d'un été de son vrai elle. Et dans son cheminement, elle rencontre des obstacles et surtout des personnages qui font de la fausseté un art! Difficile alors d'apprécier des personnages comme Olivia ou Jordan, mais heureusement, d'autres éclairent la voie et surtout l'intrigue complexe autour de Penny!