Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoire des Carolingiens, VIIIe-Xe siècle



Description ajoutée par bscmm 2019-09-20T10:41:43+02:00

Résumé

Pendant près de trois siècles, les Carolingiens ont aboli les frontières entre royaumes nationaux pour renouer avec l'ambition d'un empire dont les limites coïncideraient avec celles du monde chrétien. Et pourtant, les connaissances de nos contemporains sur les VIIIe, IXe et Xe siècles se bornent souvent à des symboles : la bataille de Poitiers (732), l'invention de l'école par Charlemagne (789), le traité de Verdun (843). Cette histoire des temps carolingiens permet de remettre en perspective ces jalons communs.

L'originalité de l'ouvrage tient à l'ampleur de la chronologie envisagée et à l'espace étudié. Pour comprendre les mécanismes sociaux et idéologiques qui ont porté, puis maintenu, les Carolingiens au pouvoir, il faut écrire leur histoire depuis les débuts du principat de Charles Martel (714) et jusqu'au moment où le dernier héritier est définitivement écarté du trône (991), ce qu'aucun livre récent n'a fait. Le point de vue choisi est celui de la Francie occidentale, non pour y rechercher les racines d'une France qui n'existe pas, mais parce que cet espace est un point d'observation excellent pour comprendre le fonctionnement du gouvernement carolingien. Le cadre de la chronologie politique sert ainsi à rythmer une histoire plus globale, celle des sociétés carolingiennes.

Marie-Céline Isaïa est maître de conférences à l'Université Jean-Moulin Lyon 3. Elle consacre ses travaux de recherche aux sources hagiographiques de l'Occident latin avant le XIe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode