Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 409
Membres
1 021 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

PREMIÈRE PARTIE

De l’historionomie, considérations sur l’existence, la nature et l’usage de lois de l’Histoire

Notre démarche a commencé avec une constatation : celle des nombreuses comparaisons effectuées par des auteurs divers entre l’antiquité gréco-romaine et l’histoire de l’Occident depuis la chute de l’Empire romain. Certains ont ainsi comparé les « siècles obscurs » grecs au Moyen Âge européen ; Albert Thibaudet a comparé le conflit suicidaire de la Première guerre mondiale (encore n’a-t-il point connu la Seconde) avec la non moins suicidaire guerre grecque du Péloponnèse1 ; comparaison semblablement faite par Arnold J. Toynbee2. Jules Isaac, dans ses Oligarques3, comparait le régime de Vichy avec celui des Trente Tyrans d’Athènes, mis en place par Sparte victorieuse. Oswald Spengler avait compris que la Grèce antique et l’Europe médiévale et moderne ne constituent pas une civilisation continue mais que la seconde a reproduit le parcours de la première4. Chantal Delsol a comparé la situation actuelle de l’Europe face aux États-Unis à celle des Grecs face aux Romains5. Les détracteurs de la puissance américaine parlent fréquemment d’Imperium americanum. Notre incompréhension occidentale face à l’islamo-terrorisme fait écho au choc des civilisations romaine et judaïque au premier siècle de notre ère6.

Toutes ces comparaisons ne relèvent pas seulement de similitudes isolées mais, mises bout à bout, font système et montrent l’existence d’une réelle symétrie entre l’histoire antique et l’histoire mondiale depuis la chute de l’Empire romain.

Notre propos ici est donc de montrer l’existence d’un modèle cyclique historique de près de deux millénaires comprenant plus d’une quarantaine d’étapes réparties entre (ou partagées par) quatre cycles que nous avons simplement nommés A, B, C et D, le schéma A s’appliquant à la fois à la Grèce antique et à l’Europe occidentale, B à la puissance romaine antique et aux États-Unis d’Amérique, C à la civilisation judaïque antique et à la civilisation arabo-musulmane, D aux antiques civilisations assyrienne et perse et aux empires turcs des Seldjoukides aux Ottomans. Nous montrerons aussi que des indices permettent de s’interroger sur une première occurrence du cycle défini dans une époque encore plus ancienne, où A s’appliquerait à la civilisation minoenne de Crète, B à la civilisation Mycénienne, où il est probable que D s’applique aux empires mésopotamiens et où le souvenir de la haute antiquité du peuple hébreu présent dans la Bible semble – en l’absence de données archéologiques précises pour ces périodes – correspondre au schéma de C.

Afficher en entier

Introduction

« Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé. »

Ecclésiaste 3, 15

De nombreux penseurs des siècles passés ont cherché à comprendre les mouvements de l’humanité, tenté de dégager des principes généraux, des règles, des lois de l’Histoire. Les philosophes grecs ont voulu établir quelles lois dictaient l’histoire politique de leurs cités, en particulier l’alternance de différents régimes : monarchie, aristocratie, démocratie… et l’on trouve pratiquement autant de typologies et de schémas d’évolution que d’auteurs.

La même énigme, des siècles plus tard, a poussé à la réflexion un juriste comme Maurice Hauriou, qui a tenté d’expliquer l’instabilité politique de son pays depuis la Révolution par un cycle récurrent alternant dictature du législatif, dictature de l’exécutif et régime parlementaire apaisé.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode