Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-10-28T18:59:05+01:00

J'ai lu ce roman il y a pas mal de temps. J'ai souvent entendu parler du Shangri-La sans jamais m'être renseignée à ce sujet. Je me devais donc de lire ce roman. La préface nous présente le roman. Le seul regret que j'ai à l'avoir lu est qu'on nous dévoile la fin. J'ai été frustrée. J'ai quand même lu le roman. J'ai été étonné par ma lecture unique en son genre.

L'histoire est celle de quatre personnages dans un avion qui vont se retrouver coincé au shangri-la après que leur avion ait été détourné. Conway, le personnage principal, se sent à part par rapport aux autres. Il parle peu, observe beaucoup et surtout semble le pilier de tous, celui qui permet d'éviter les conflits. Malinson, vice-consul, ne va jamais accepter la situation. Il va tout faire pour pouvoir repartir. Miss Brinklow, une missionnaire qui va faire preuve de curiosité et surtout vouloir convertir la population présente. Barnard est un homme d'affaire pour qui cet imprévu est une bonne chose. Il n'est absolument pas inquiet.

Lorsque les personnages arrivent au Shangri-La, on découvre leur environnement. Ils sont reçus par Chang. Les discussions sont très belles entre Chang et Conway. Ce dernier est curieux, aime apprendre. Il joue du piano. Il a enfin trouvé sa place. J'ai été frappé par les prévisions de l'auteur dans ce roman alors qu'il a été écrit bien avant les évènements.

En bref, ce roman est pour moi unique. Il n'est pas question d'aimer ou non ce roman mais de faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit.