Une petite lecture sympathique mais pas exceptionnel ni inoubliable. J'ai trouvé que tout allait très vite, trop pour que l'on apprécie vraiment les changements de Corinne. Son ouverture d'esprit et ses réussites personnelles sont très soudaines. J'ai trouvé cela dommage car pour un roman sur le développement personnel (le positif attire le positif, concentre toi sur la réalisation de tes rêves...), les évolutions bénéfiques qu'elle ressent ne sont pas assez mises en avant. Elle comprend tout d'un coup, change d'état d'esprit d'un coup, et hop c'est fait. Mais sinon, les personnages sont géniaux. Tous gentils, drôle, désarmants et charismatiques.

Je ne sais pas comment je suis tombée sur ce livre. Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié. Par le titre, je m'attendais à un roman feel-good. Si c'est bel et bien le cas, il s'agit également d'un roman style développement de soi.

Corinne est charmante quoique bien que nostalgique suite au décès de sa grand-mère, elle m'a semblé peu attristée. C'est toutefois un livre qui fait du bien et qui nous fait réaliser beaucoup de choses. Vivons-nous réellement la vie telle qu'on se l'imaginait? Le titre à lui seul porte à réflexion. J'ai souris plus d'une fois.

Arrêtez-vous.

Juste une minute.

Fermez les yeux et posez-vous cette question : êtes-vous en train de vivre la vie que vous aviez imaginée ?

Alors, qu’en est-il exactement ?

Sous ses allures de lecture facile, légère et un peu fantasque, ce livre nous replonge au cœur de nos aspirations profondes et de nos rêves.

À l’image de Frannie, personnage un peu barge, grand-mère de Corinne, cette histoire réveille en nous le grain de folie qu’on oublie parfois, en devenant adulte, d’entretenir.

J’allais oublié de vous préciser : Frannie est morte (Ça arrive même aux meilleurs)

Et alors ? Ce n’est pas ça qui va l’empêcher de permettre à Corinne de s’épanouir, enfin !

De s’ouvrir, surtout !

Après quelques thrillers, j'avais besoin de légèreté et je me suis jetée sur ce roman, en pensant que c'était un feelgood classique. Ce roman est en fait un roman de développement personnel avec une philosophie de vie bien marquée.

J'ai aimé suivre Corinne dans sa quête de soi, quittant son Canada natal pour arriver en Floride, après la mort de son exubérante grand-mère Frannie. Une grand-mère qu'elle adorait et avec laquelle elle partageait énormément de choses mais qu'elle avait un peu perdue de vue entre le travail et les aléas de la vie. Elle est chargée de faire un tri dans les affaires de sa grand-mère et de vendre la maison.

Cependant, une fois sur place, Corinne va découvrir l’univers particulier de son aïeule et faire la connaissance de ses amis, tous assez farfelus mais profondément altruistes. Chacun a un message à délivrer à Corinne de la part de Frannie qui l'aideront à s'ouvrir, se questionner et à s'épanouir pour enfin vivre la vie dont elle a toujours rêvée.

J'ai lu ce livre par intermittence, en parallèle d'un autre livre, afin de bien "digérer" chaque leçon de vie que Corinne va apprendre à connaître.

Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée est un livre résolument positif, frais et touchant, que j'ai apprécié de découvrir par petite touche, dégustant ce roman comme une petite gourmandise acidulée tant la positivité ressortait des actions et des personnages. Car ici, tout le monde est gentil, pas de manichéisme ou de négativité, juste une initiation à la quête de soi et du bonheur.

Ce roman est fantastique ! Pendant le cheminement de Corine, nous vivons les mêmes apprentissages avec elle. Il m’est arrivé d’avoir les larmes aux yeux en lisant ! Ce livre nous porte à faire des introspections sur nos choix de vie. On s’attache aux personnes. Mon dieu, on s’attache à France, malgré qu’elle est une personnage externe du roman.