Commentaire ajouté par Leona-1 2021-10-28T20:35:14+02:00

Force est de constater que ce recueil tient ses promesses, il balaie effectivement une bonne partie des sous-genres de la SF de l’anticipation au planet opera. Qu’elles que soient vos préférences en la matière, vous y trouverez forcément de quoi contenter votre faim littéraire. Sur le plan technique, rien à redire, le reste est une question de goût ou de feeling. Personnellement, c’est plus le manque d’homogénéité dans les illustrations qui m’a dérangé.

Il est cependant triste de constater dans les crédits qu’une bonne partie de ces nouvelles — sinon toutes — ont déjà été publiées par le passé aux Éditions des Artistes Fous, de la Madolière ou Répliques (fermées depuis), avant de passer sous pavillon Séma Éditions.

Chroniques complète : https://biblideleona.wordpress.com/2021/10/27/recueil-sf-il-sera-une-fois-par-southeast-jones/

Commentaire ajouté par Maya54 2018-10-23T12:23:34+02:00

Avec Il Sera une Fois... nous voyageons dans le futur, quelle que soit notre destination nous apercevons les vestiges de notre monde.

Tantôt alarmant tantôt optimiste l'auteur Southeast Jones nous dévoile sa vision des choses et nous donne la possibilité de nous projeter dans de nombreux futurs alternatifs. Le lecteur pourra également y déceler quelques notes d'amertume.

Pour vous donner un aperçu de ce recueil, je vais vous parler plus en détail des nouvelles qui m'ont le plus marquée.

Il y a tout d'abord Le Contrat, un récit dans lequel un certain Monsieur Baran souhaite signer un contrat un peu particulier. Que recherche t-il ? L'auteur va nous emmener au bout de ce questionnement, mais la réponse sera-t-elle à notre goût ? Au début on se sent grisé par cette liberté apparente et puis la vie reprend son cours, indifférente. L’auteur est doué pour amener le lecteur à réfléchir et se poser les bonnes questions.

Ensuite nous avons La Grand-Veille, une histoire dérangeante, une sorte de sacrifice pour le bien de la société. Elle nous est contée par un enfant, ce qui la rend encore plus troublante à mes yeux. Qui y trouve réellement son compte, notre espèce est-elle vouée à cette pratique ? J’ai aimé être surprise et malmenée ainsi, l’auteur ne prend pas de pincettes et ça lui réussit.

Pour terminer voici ma nouvelle coup de cœur : Barbares. Dans un premier temps l'auteur nous raconte l'histoire de ses personnages et de la menace qui plane sur eux depuis des siècles, puis le passé les rattrape inévitablement. L'auteur a mis l'accent sur les émotions dans ce texte et attendez-vous à être surpris. J'ai dû relire deux fois le dernier paragraphe pour comprendre l'étendue de la chose. C'est mené d'une main de maître, l'auteur aime se jouer de nous et nous surprendre par la même occasion.

Je n'ai pas adhéré à la totalité de ces contes étranges, toutefois certains ont su me convaincre de la qualité de l'écriture de l'auteur. Southeast Jones a adapté sa plume à chaque nouvelle, selon la tonalité qu’il souhaitait leur donner. La narration est soignée et bien travaillée. On ne s'ennuie pas un seul instant, nous allons de découvertes en étonnements, au point que les pages défilent très rapidement. Ce recueil est aussi agrémenté d'illustrations, c'est une belle façon d'appréhender cet univers foisonnant d’idées. Que vous soyez fan ou non de science-fiction et d'anticipation, Il Sera une Fois... titillera votre curiosité alors laissez-vous tenter.

Commentaire ajouté par MurielleMi 2018-04-20T16:27:18+02:00

Ce recueil compte quinze textes de science-fiction parlant de futur «hypothétique.»

Les thèmes sous-jacents dans ses nouvelles sont nombreux : désir d’éternité, désir de solitude, désir de domination et d’expansion, la religion, une certaine schizophrénie, le recommencement, le développement des facultés de l’être humain…

Le suspense est savoureux, tout comme la plume de l’auteur, fluide et facile à décrypter. Son ton est humoristique, parfois sarcastique mais qui convient parfaitement bien à l’histoire décrite.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-02-23T17:17:05+01:00

Il sera une fois est un recueil de quinze nouvelles de science-fiction. L’atmosphère est assez cynique, sombre, déjanté. Elles mettent en avant les défauts des hommes, qui ont, la plupart, des conséquences sur la nature.

Qui dit Science-fiction, dit extraterrestre, monstre, avancé technologique, autodestruction de l’homme, l’immortalité, la conquête de l’espace... Ce livre nous donne tout ça ! Il nous donne la réflexion de ...

Commentaire ajouté par Rosalys 2016-09-29T22:29:45+02:00

Après quelques temps, je termine enfin Il sera une fois de Southeast Jones, recueil de nouvelles futuristes (science-fiction) édité chez la merveilleuse maison d'édition belge que je chéris tant : Séma éditions. Encore merci à Michaël pour sa confiance. Ce livre m'a surprise sur beaucoup de points et, même si je reste positive dans mon avis, il m'a fallu me poser intensément dans mes réflexions pour vous sortir quelque chose de correct.

Pour résumer ce recueil sans spoilers : c'est un livre rassemblant 15 nouvelles différentes portant sur un thème précis : la science-fiction, le futur... L'auteur m'a assuré que mis à part cela, ses nouvelles n'avaient aucun lien entre elles. Chaque histoire est différente, débute d'une autre façon, avec d'autres personnages et narrations, une nouvelle problématique et une conclusion au récit. Certaines nouvelles sont plus courtes que d'autres.

Nous en venons tout doucement à mon opinion... Personnellement, je trouve que les nouvelles sont fortement liées entre elles par leur genre littéraire. Certes, elles s'opposaient parfois ou se complétaient mais certaines histoires auraient pu se suivre, par exemple. Mais ce n'est que mon avis bien sûr, l'auteur connaît mieux son écrit que moi. (Fort heureusement, d'ailleurs!). J'ai trouvé cela magique, peu commun... Bon, aussi, c'était mon premier recueil ! Je ne suis pas fan de nouvelles, d'habitude ! Je dois dire que cette sortie Séma me les a fait apprécier un peu plus.

Certaines nouvelles ont été incompréhensibles pour moi mais ce n'est pas un défaut. Au contraire, cela montre la complexité de certains sujets amenés par Southeast Jones. Si je souligne que je n'ai pas toujours compris, c'est parce que j'ai juré par les dieux d'être toujours honnête dans mes arguments. Néanmoins, je trouve l'accessibilité à la maison d'édition ou l'auteur (par les messages privés sur Facebook) incontestables. Nous pouvons être sûrs d'avoir réponse à nos questionnements. Et ça, c'est vraiment chouette. L'éditeur m'a fait voir d'un autre œil certains récits que je n'avais pas compris et que j'ai fini par aimer. De plus, en discuter avec Southeast Jones quand nous nous sommes vus, même si la discussion sur son roman a été brève, m'a fait très plaisir. Et sa dédicace aussi ! C'est un homme aussi gentil et charmant. Ajoutez cela au fait que sa plume aiguisée est maniée à la perfection !

C'est une chronique assez difficile à faire puisqu'il y a 15 scénarios différents, toutes sortes de personnages atypiques... Mais sachez au moins que ma préférée reste celle qui rappelle Moby Dick de Herman Melville. Je n'ai jamais lu cette œuvre mais j'en rêverais, surtout après la lecture abrégée qu'on a eu comme lecture au cours d'anglais l'année passée. Ensuite, nous avons regardé le film... C'est un univers classique et accrocheur. Alors forcément, une nouvelle se servant de la légende de la grande baleine ne pouvait que me plaire. Je trouve que Southeast Jones reste fidèle à Herman Melville tout en y incorporant des éléments futuristes et sa vision des choses. C'est un mélange vraiment parfait. Néanmoins, j'ai trouvé chaque nouvelle unique en son genre bien que certaines m'aient moins plu que d'autres. Ça arrive ! Je garde également un très bon souvenir de la première. Elle était vraiment belle, surtout par sa chute qui glace le sang.

C'est un livre fort illustré ; chaque nouvelle débute par un titre (forcément) et... un superbe dessin ! Je ne connais pas du tout l'artiste, même si l'auteur m'en a déjà parlé (petite mémoire, petite mémoire...), mais en tout cas, il a fait fort. Ces illustrations sont à la fois belles et effrayantes. Toutes empreintes d'un fond glauque, elles ne cessent d'impressionner le lecteur. À chaque début, on s'attend un peu au pire tandis que des hypothèses traversent déjà nos pensées... Et tant que j'en suis à discutailler de la partie « graphisme », je ne peux écrire mon opinion sur ce bouquin sans préciser à quel point je suis archi-fan de la couverture. Selon moi, elle transmet parfaitement l'ambiance de chaque nouvelle, même lues en aparté. Cette image rassemble tous les messages qu'a voulu faire passer l'auteur tout en restant chaleureuse et attractive.

Le seul défaut que je relève, ce sont quelques passages lents et rébarbatifs de quelques nouvelles. Pas beaucoup, je vous rassure. Juste que certains éléments auraient pu être plus abrégés... Ma lecture reste très bonne bien que dure, au vu des réflexions abordées par Southeast Jones. Selon moi, une lecture est agréable quand on ne se prend aucunement la tête lorsqu'on lit. Ici, ce n'était pas léger, mais ce n'est clairement pas péjoratif parce que c'est tout à fait normal ; un roman aussi bien écrit qui te grille le cerveau car il te fait réfléchir H24 ne se lit jamais sans dureté. Néanmoins, il reste un très bon récit de science-fiction !

D'habitude, je monologue sur « la fin du roman » quand je termine doucement ma chronique mais ici, ce serait parler de 15 fins différentes alors je vais me restreindre un peu. Sachez seulement que toutes les histoires ne se finissaient pas spécialement par une chute qui choque. Parfois, c'était beaucoup plus compliqué mais avec du recul, on se disait « Ah ouais... » parce que, je le répète encore et encore, ce recueil est très complexe et ferait réfléchir n'importe quel individu se posant d'innombrables questions sur l'Avenir. Pas son avenir à lui, non, mais le Futur de la Terre. Comme on pourrait se questionner sur son Origine... Ce sont des sujets très attrayants et vastes, je félicite franchement l'auteur pour ce recueil cohérent qui m'a fait quand même passer un très bon moment. Je vais être honnête, j'avais dû faire une pause à un moment donné mais cela m'a permis de le finir en une traite, ensuite ! C'est juste moi qui ne suis pas très fan de nouvelles, de base. Je conclus alors en affirmant haut et fort que cette sortie Séma vaut le détour. Surtout, si on se sent sensibilisé par la Guerre, la religion, le racisme, les nouveautés, la technologie... le futur !

Grosso modo, Il sera une fois nous fait vivre 15 histoires différentes, surprenantes et uniques. Les mots de l'auteur nous emporte dans un futur pas toujours agréable à lire mais, le plus souvent, réaliste. Bien que cela soit mon premier recueil de nouvelles, la complexité de la lecture ne m'a pas empêchée d'apprécier et de réfléchir... intensément. Parés pour le décollage ? Vous êtes-vous déjà demandés comment était un extraterrestre ou comment ceux-ci nous voient nous ? Avez-vous déjà réfléchi à l'Immortalité avec plus de profondeur ? Est-ce que vous arrivez à imaginer un Moby Dick futuriste ? N'hésitez pas à sauter sur le livre de Southeast Jones dès que l'occasion se présente à vous !

Il sera une fois est un recueil de quinze nouvelles de science-fiction. L'auteur nous livre différents futurs, à différentes périodes, plus ou moins proches de notre ère... Southeast Jones aborde divers thèmes comme la mort, la volonté d'immortalité, la rencontre entre deux espèces, la conquête de l'espace... Il n'oublie pas non plus de prendre en compte l'évolution de l'humanité au fil des siècles, des millénaires... Et il n'hésite pas à mettre en avant les défauts de l'Homme, l'Homme qui convoite, l'Homme qui détruit, l'Homme qui est corrompu... Bref, il nous fait réfléchir...

Il y a certaines nouvelles que j'ai plus apprécié que d'autres notamment la première Barbare, Question de foi, Jonas et Le C.R.I.M. était presque parfait. Ce sont aussi celle où je me suis plus projeter dedans. Certaines nouvelles étaient vraiment courtes et du coup j'ai eu un peu plus de mal. Trip, j'ai eu du mal, et je dois dire que l'histoire porte bien son nom car le personnage est vraiment en plein trip du début à la fin... Néanmoins, l'auteur a une plume qui emporte et il donne suffisamment de descriptions pour que notre imagination fasse le reste. On suit des scientifiques, des pirates, des parents, des explorateurs, des hommes de religion et bien d'autres... Bref, tout un tas de personnages tous très différents les uns des autres.

La plupart du temps, on découvre les personnages, l'univers et l'auteur n'oublie pas de nous donner une chute surprenante à la fin de chaque nouvelle et nous offre aussi des leçons quant à la nature humaine. Il plane sur chacune une dose de mystère qui est appréciable. Southeast Jones nous fait voyager dans des futurs qui semblent plausibles ou encore d'autres complètement loufoques. Mais bon, c'est aussi ça le point fort de la science-fiction, faire travailler notre imaginaire...

Au final, personnellement moi qui ne suis pas une très grande fan de science-fiction, et bien j'ai passé un moment agréable avec ce recueil, et il m'a même donné envie de lire plus de science-fiction.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2016-05-28T08:12:10+02:00

Ce fut une lecture agréable. Même si à mon sens tous les contes ne se valent pas, le livre reste dans l'ensemble sympathique. Les possibles futurs proposés par l'auteur nous font réfléchir car une multitude de possibilités existent. Les amateurs de science-fiction qui aiment ce format de nouvelles vont y trouver beaucoup de plaisir

Commentaire ajouté par RiverRose 2016-05-09T21:42:44+02:00

En tant qu’amatrice de science-fiction, je suis tombée sous le charme de la couverture et du résumé prometteur. Après lecture, je peux le dire : ce livre a été un sacré coup de coeur, notamment en raison de l’écriture captivante et de la profondeur des sujets traités par ses quinze nouvelles, tour à tour surprenantes et dérangeantes. Ce qui m’a bluffée par-dessus tout, c'est la facilité avec laquelle l’auteur nous fait voyager à travers ses mondes. Les textes sont courts, les univers très différents, et pourtant en quelques lignes, en quelques mots, on est dedans à 100%. Avec précision et efficacité, Southeast JONES nous fait voyager dans l’espace, dans le temps, nous ouvre des portes vers des réalités futures variées et plus intrigantes les unes que les autres. J’ai apprécié chaque nouvelle pour sa pertinence, son originalité et la réflexion qu’elle a pu provoquer en moi, et j'ai aimé découvrir les illustrations qui accompagnent les textes. Une superbe découverte !

Commentaire ajouté par Khiad 2016-04-25T16:20:10+02:00

En résumé, un auteur à la plume magnifique qui nous entraine sans difficulté dans son monde et un recueil qui nous pousse à imaginer ce que pourrait être notre avenir dans bien des versions différentes, mais toujours (ou presque) avec des points communs. Pour moi, il soulève des questions et donne vraiment à réfléchir du monde que nous voudrons laisser à nos descendants...

Amateurs de SF ou néophytes du genre, je ne peux que vous encourager à vous lancer à la conquête de Il sera une fois... ^^

Commentaire ajouté par tissianabp 2016-04-19T17:00:10+02:00

C'est un recueil de textes sur notre futur avec une bonne dose de science fiction.

La plus grande qualité de ce recueil est de nous ouvrir l'esprit quant aux possibilités de notre avenir. Parfois loufoque, parfois inquiétant, l'auteur nous plonge dans une multitude de scénarii. Voit-on le futur de la même façon ? Veut-on d'un avenir semblable à certains textes ? La réponse est à la fois oui et non, on aime rêver de toutes ces nouvelles opportunités mais la peur d'aller trop loin et de perdre l'humanité est toujours sous jacente, ce qui nous incite implicitement à prendre conscience des dérives qui pourraient nous amener à un avenir plus sombre. Chaque texte à son propre univers, certains très réalistes alors que pour d'autres il nous faut laisser parler notre imagination, c'est très intéressant car cela donne une bonne cadence à la lecture, il y a toujours du renouveau, on ne se lasse pas et surtout nous nous laissons vite prendre au jeu de quel futur sera le nôtre.

Quant au style d'écriture, il est parfait pour un recueil, c'est très fluide, les descriptions sont précises mais laissent toujours une part pour notre propre imagination, les textes ne se perdent pas en longueur et son toujours mouvementés. Bref, c'est très agréable à lire, c'est rapide et cela nous permet de nous évader très loin.

Imaginer notre futur, voila ce que nous apporte ce recueil. A vous de voir si vous choisirez le drôle, ou le plus réaliste mais sombre, ou bien encore celui qui fera rêver les amateurs de science fiction. Bon voyage vers notre avenir !