Gunther est le personnage allemand qui me manquait dans le panel de la seconde guerre mondiale. J’ai toujours trouvé qu’on manquait de nuances au niveau de l’engagement politique et du réflexe de survie même si au fil des mes lectures je change d’avis peu à peu. Ici on est face à un ado/jeune homme qui est dans la phase « rien à faire de l’actualité ». On n’a pas un nazi ni un résistant juste un ado qui vivait dans son monde jusqu’à ce que son père l’envoi comme travailleur volontaire. Il se retrouve contraint de construire Ravensbrück puis en tant qu’Allemand par la force des choses devient kapo. Pendant cette période, il prend conscience de l’actualité qu’il a raté et des ses conséquences. A ce moment là, il comprend que bien qu’il ne soit pas d’accord, la peur d’être envoyer au front puis celle de prendre le statut de prisonnier le contraint à faire profil bas, à subir et à faire subir. J’ai aimé être confronter à ce personnage qui n’a pas pris conscience tout de suite de ce qui se passait et quand enfin il comprend, il arrive à la conclusion qu’il n’est pas un héros et fera au mieux pour survivre. Il est lâche et l’assume, enfin lâche c’est vite dit car il tente à son échelle de limiter la casse. Etant dessinateur, il entreprend de tout dessiner pour avoir des traces des horreurs du camp. En se faisant prendre, il s’en sort en devenant le dessinateur officiel de Ravensbrück. Libre de circuler partout, on a sous la main un témoin de la vie du camp dans toute son horreur. C’est un roman dur, sans tabou mais qui arrive à présenter la diversité des exactions sans tomber dans la surenchère de l’horreur, dans un voyeurisme malsain. Le recul de Gunther associé à ses réflexions sur sa participation involontaire aide à obtenir une vision large, réaliste et nuancée des horreurs perpétués à Ravensbrück. Une lecture dur mais dont le choix de point de vue est vraiment bien trouvé.

Réponses au commentaire de kadeline