Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gunther est le personnage allemand qui me manquait dans le panel de la seconde guerre mondiale. J’ai toujours trouvé qu’on manquait de nuances au niveau de l’engagement politique et du réflexe de survie même si au fil des mes lectures je change d’avis peu à peu. Ici on est face à un ado/jeune homme qui est dans la phase « rien à faire de l’actualité ». On n’a pas un nazi ni un résistant juste un ado qui vivait dans son monde jusqu’à ce que son père l’envoi comme travailleur volontaire. Il se retrouve contraint de construire Ravensbrück puis en tant qu’Allemand par la force des choses devient kapo. Pendant cette période, il prend conscience de l’actualité qu’il a raté et des ses conséquences. A ce moment là, il comprend que bien qu’il ne soit pas d’accord, la peur d’être envoyer au front puis celle de prendre le statut de prisonnier le contraint à faire profil bas, à subir et à faire subir. J’ai aimé être confronter à ce personnage qui n’a pas pris conscience tout de suite de ce qui se passait et quand enfin il comprend, il arrive à la conclusion qu’il n’est pas un héros et fera au mieux pour survivre. Il est lâche et l’assume, enfin lâche c’est vite dit car il tente à son échelle de limiter la casse. Etant dessinateur, il entreprend de tout dessiner pour avoir des traces des horreurs du camp. En se faisant prendre, il s’en sort en devenant le dessinateur officiel de Ravensbrück. Libre de circuler partout, on a sous la main un témoin de la vie du camp dans toute son horreur. C’est un roman dur, sans tabou mais qui arrive à présenter la diversité des exactions sans tomber dans la surenchère de l’horreur, dans un voyeurisme malsain. Le recul de Gunther associé à ses réflexions sur sa participation involontaire aide à obtenir une vision large, réaliste et nuancée des horreurs perpétués à Ravensbrück. Une lecture dur mais dont le choix de point de vue est vraiment bien trouvé.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de kadeline

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode