Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-09-20T10:19:06+02:00

Une nuit de 1942 en Tchécoslovaquie.

Milada, 10 ans, est réveillée en pleine nuit par des soldats allemands.

Avec sa famille, ils sont sommés de quitter leur foyer. Ils vont être séparés.

Milada, qui a "la chance" d'être blonde aux yeux bleus va échapper au massacre de son village et être amené dans un centre qui va la former à devenir une "bonne aryenne".

Milada va donc devenir Eva.

Son seul souhait : quitter le centre et retrouver sa famille.

Mais rien ne va se passer comme elle l'espérait...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai trouvé ce roman très fort et très intéressant. Il est inspiré d'une histoire vraie.

Il se lit très vite. J'ai été happée par l'histoire.

Je savais que certains enfants étaient enlevés à leur parent pour être remis à des familles allemandes, mais je ne connaissais pas l'existence de ces centres où les enfants allaient être formatés pour devenir de vrais aryens.

Commentaire ajouté par Yatrini 2022-09-29T10:29:10+02:00

Livre émouvant.

A lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-11-06T08:41:26+01:00

Bien que le style soit faible et assez immature, j'ai été emballée par ce pan de l'Histoire du XXème siècle que je ne connaissais que très peu. J'avais beau connaître les atroces Lebensborn, j'ignorais tout de Lidice ainsi que le sort réservée à certaines jeunes Tchèques trop blondes et aux yeux trop bleus. Instructif et émouvant.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-20T11:33:25+02:00

Milada, jeune tchèque de 10 ans en 1942, est arrachée à sa famille et emmenée en Pologne, dans un camp de germanisation, Puchkau, avec d’autres fillettes qui comme elle ont des cheveux blonds et des yeux bleus. Elle doit oublier sa famille, sa langue pour ne parler que l’allemand, son passé jusqu’à sa propre identité pour s’appeler Eva. Milada deviendra-t-elle une « vraie allemande » ? Comment Milada continuera-t-elle à se souvenir ? Que deviendra-t-elle ?

Ce récit est tiré de faits historiques avérés : par représailles, Hitler ordonne la destruction du village de Lidice. Tous les habitants sont arrêtés : 173 hommes et adolescents sont fusillés. Les femmes sont déportées à Ravensbrück. Les enfants sont déportés en Pologne puis gazés.Une dizaine d’enfants échappe à la mort parce qu’ils sont blonds aux yeux bleus et que les nazis les intègrent dans le programme « Lebensborn.

Un livre stupéfiant écrit à la première personne, hymne au souvenir et à la recherche de son identité.Des faits fous rappelant les horreurs de l’idéologie nazie.

Commentaire ajouté par luz_sbd 2021-04-05T10:53:04+02:00

Un livre incroyable ; le premier qui m'est fait pleurer. Et quand je dis pleurer, je ne parle pas de petites larmes mais bien de torrents. L'histoire de Milada m'a transportée, j'avais l'impression d'être avec elle, de ressentir ses doutes, ses peurs et ses espoirs.

"Ils m'ont appelée Eva" vaut réellement le détour. Ce livre fait voyager vers une époque sombre tout en nous apprenant des événements parfois ignorés de l'Histoire.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T23:37:57+01:00

On suit la terrible histoire de Milada de son enlèvement par les nazis aux événements de la fin de la guerre, terriblement triste, touchant et malgré tout, prenant. A tous ceux qui sont curieux concernant les sujets de la 2ème guerre mondiale, ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par Goldenki 2020-05-17T10:59:19+02:00

Moi qui aime bien lire des livres de cette période, ce livre répond vraiment à toute mes attentes!

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-17T00:12:06+02:00

Livre poignant que j'ai lu il y a quelques années donc je ne me souviens pas de tout mais le recommande vivement, il ne laisse pas indifférent

Commentaire ajouté par AliceContes 2019-01-04T19:39:47+01:00

Un livre magnifique, qui reflète la dureté et la méchanceté des nazis.

Milada a été séparée de sa famille, et la vie qu'elle a du vivre ensuite était compliquée. Tout d'abord elle a changé de prénom, puis on l'a forcé à ne s'exprimer qu'en allemand.

Mais la fin est tout de même bien.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-23T17:30:21+02:00

Un très beau livre jeunesse sur un aspect différent de la Seconde Guerre mondiale, l'embrigadement d'enfants, et la rééducation à laquelle ils ont été soumis.

C'est un magnifique récit, dramatique et touchant.