Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les filles qui mentent, Stelpur sem ljúga en version originale parue en 2019, a été publié en 2022 par les éditions de la Martinière. On y retrouve Elma, son personnage d'enquêtrice apparue dans son premier roman. Le style est très agréable, adoptant le ton juste, que ce soit dans les descriptions ou dans les dialogues: "Après une longue journée en extérieur, Hördur, Elma et Saevar rejoignirent le commissariat d'Akranes pour déterminer les étapes à suivre. Assise dans la salle de réunion avec son quatrième café de la journée, Elma était bien partie pour achever le paquet de biscuits qui se trouvait sur la table, encore scellé, lors de leur arrivée. Installé face à elle, Saevar repoussa son ordinateur en bâillant." (Page 40) =>Mise en place d'un décor, d'une situation avec des mots simples et précis, sans détails inutiles.

Construction: alternance de chapitres consacrés à l'enquête et de chapitres consacrés à l'histoire d'une femme qui, dans un premier temps, vient d'accoucher d'une petite fille non désirée; eu fur et à mesure que les mois et les années passent, elle nourrit de sombres pensées, distillant un sentiment ténu d'angoisse, l'impression qu'un drame se profile à l'horizon. =>Qui est cette femme? L'auteur entretient l'ambiguïté de façon à mener le lecteur sur une fausse piste... 

Thème: relations familiales, relations mère-fille.

Fil rouge: mauvaise entente entre Elma et sa soeur, basée sur la jalousie et la frustration de se sentir mal aimée ou incomprise.

Décembre. Quelques jours avant Noël. Alors qu'Elma profite d'une journée en famille pour se promener sur la plage avec son neveu, le corps d'une femme est retrouvé. Il semblerait que ce soit celui de Marianna, mère célibataire portée disparue sept mois plus tôt. Elle ne s'était jamais présentée à son rendez-vous avec un homme. Sa voiture avait été retrouvée à proximité d'un hôtel du village de Bifrost. Elle avait laissé une note à sa fille suggérant un suicide.

Sauf que Marianna a été retrouvée tapie au fond d'une grotte, dans une curieuse position par rapport à l'ouverture. La fracture du crâne décelée par le légiste ne correspond pas avec une éventuelle chute. Mais plutôt d'une origine criminelle. Elma se demande comment est-il possible de traîner un corps dans un champ de lave, à cette période de l'année, sans que personne ne s'aperçoive de rien, sachant que début mai le soleil ne se couche pas avant minuit. La seule solution qui lui vienne à l'esprit est que l'assassin connaissait les lieux...

Dès lors, l'enquête qui avait conclu à un suicide sept mois plus tôt repart à zéro. Qui est cet homme avec qui Marianna était en contact et qu'elle devait rencontrer le soir de sa mort? En l'absence de témoins et d'indices, il représente pour lors leur seule piste. Mais pour quel mobile? Elma pressent que l'un des témoins interrogés, la fille de la victime ou l'une de ses amies, ou sa mère de substitution, a menti. Mais laquelle? Et pourquoi? Que s'est-il vraiment passé ce fameux soir de mai?

Dépaysement complet avec ce polar islandais dont l'intrigue se déroule à Akranes et ses environs, petite ville côtière de l'ouest de l'Islande, à environ cinquante kilomètres de Reykjavik. Les champs de lave qui l'entourent sont particulièrement propices à dissimuler un corps avec l'espoir qu'il ne soit jamais retrouvé. Un décor apocalyptique: "Fermes isolées et prairies aux herbes fanées...Lorsqu'ils approchèrent du village de Bifröst, un champ de lave se dessina de part et d'autre de la route...Grabrok, petit volcan dont la dernière éruption remontait à plusieurs milliers d'années, n'était pas bien haut et méritait à peine ce qualificatif. Mais avec son grand cratère central, il n'en était pas moins impressionnant. Deux autres, plus modestes, ornaient ses flancs lisses et recouverts de poussière aux nuances de gris et de rouille. A leur pied, une herbe jaunâtre peinait à se hisser jusqu'au sommet, et partout ailleurs le paysage n'était qu'une étendue de pierre volcanique et de mousse." (Page 26).

Scène de crime: une crevasse profonde et étroite, au milieu d'une étendue indistincte où chaque rocher ressemble aux autres, au point qu'il faille se plier en deux afin d'y pénétrer complètement.

Les Filles qui Mentent, seconde en quête de l'inspectrice Elma, nouvellement arrivée à Akranes, propose une intrigue centrée sur les relations complexes unissant une mère et sa fille. Déroulant son récit selon un rythme assez lent, Eva Björg Aedisdottir explore ce thème avec subtilité et finesse, s'efforçant de comprendre plutôt que de juger: comment une jeune fille qui se retrouve mère à l'âge de seize ans, vit sa maternité, se débrouillant seule, sa famille l'ayant reniée? Quels liens subtils et complexes unissent une adolescente à sa mère? Que serait capable de faire l'une pour l'autre? Jusqu'où pourrait-elle aller pour la protéger?

Dans ce roman policier psychologique bien ficelé, l'auteur montre à quel point les préjugés d'une petite ville provinciale, mêlés aux mensonges d'adolescents portant les péchés de leurs parents, peuvent faire autant de mal que les secrets que l'on croyait à jamais enfouis sous la terre volcanique islandaise.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de polacrit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode