Commentaire ajouté par Klo_dessine_en_lecture 2023-01-18T18:08:51+01:00

Le sujet principal de l'histoire est hyper intéressant, le fait de suivre les deux personnages principaux permet de bien se situer dans le déroulement de l'histoire. Il y a un MAIS : Je ne saurai dire quoi, mais quelque chose m'a déçu sur la fin.

Commentaire ajouté par Ivynea 2022-09-17T23:33:53+02:00

Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé le côté sombre de l'histoire, mettre l'accent sur le harcèlement... Plutôt que sur l'histoire d'amour. Très bon livre je recommande.

Commentaire ajouté par Versipellis 2019-10-17T10:22:29+02:00

Un récit à deux voix poignant et plein d'humanité. A lire.

Commentaire ajouté par elyon 2019-07-29T23:42:14+02:00

J'ai trouvé ce livre très touchant. On parle ici d'harcelement sous plusieurs formes et nous montre l'impact que cela peut avoir sur les victimes. Hugo m'a impressionné pour sa maturité, Roxane par sa force et Alex m'a bouleversé par sa fragile qu'il dissimulé. Ce livre est une leçon de vie, je recommande !

Commentaire ajouté par moaNanou 2019-05-19T23:49:50+02:00

Je ne pensais pas tomber sur ce genre d'histoire. C'est très sombre, très particulier et j'avoue que je me suis forcée à lire cette histoire sur laquelle je n'ai pas accrochée depuis le début. Il y a beaucoup de longueurs, il n'y a pas le côté sentimental des Hugo Roman ce qui m'a dépitée.

Malgré tout c'est bien écrit, les personnages sont réalistes mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime.

Commentaire ajouté par Vivinnes 2019-01-09T02:31:14+01:00

J'ai refermé les dernières pages et des larmes dévalent encore mes joues. C'était poignant, dur, réel, sincère.

On suit deux histoires en parallèle, qui s'entre-mêle doucement. Celle de Roxanne, qui raconte les événements qui se sont déroulés la dernière année avec ses deux frères, David, ses deux amies et ses parents. Hugo raconte son intégration au lycée et au nouveau centre d'hébergement avec Enzo, Isaac et les autres adolescents. On suit la même histoire vu et ressenti différament. Là réside la beauté du roman, on voit les différents points de vue des événements et cela ajoute à la compréhension. Cela permet de voir à quelle point il existe toujours plusieurs façon de voir une même situation.

Les personnages ont volés une petite partie de mon cœur.

Roxanne, qui met des mots sur sa douleur, sur son expérience pour tenter d’avancer. Elle est sincère, aimante, douce, à l'écoute. L'amour qu'elle porte à Noah et Alex transparaît dans sa narration et dans les gestes qu'elles posent au quotidien. Le fait qu'elle raconte l'histoire ajoute aussi, puisqu'elle y ajoute la valeur de certaines paroles ou de certains moments. Noah, l'enfant brisé, qui ne désire que l'amour de sa famille, qui ne veut qu'être compris et accepté. Hugo, probablement le personnage le plus développé selon moi. On voit son évolution, ses lueurs d'espoirs, ses premiers amours, il se transforme, il enlève son invisibilité au fur et à mesure du roman. Alex est le personnage que j'ai trouvé le plus cliché, bien que je l'ai tout de même adoré. C'est le garçon parfait, drôle, serviable, gentil, sportif, leader, à l'écoute des autres, protecteurs. On ne peut pas aimer Alex, il est l'archétype de l'homme idéal.

Point négatif, la majorité des personnages auraient pus être pus developpé. Nous en savons peu sur l'enfance de Hugo, sur le rétablissement de Roxanne, sur Rachel, Stéphanie et David. Des détails, pourtant important, sur la vie des personnages sont bâclés. La relation Gwen et Hugo. Elle semble avoir été essentiel dans sa vie, mais est très peu présente dans le roman. La relation entre Noah et Alex, si belle, aurait pu être étayée aussi. L'impact de l'handicap dans la vie de Noah et de la famille est aussi trop abordé brièvement. Bref, je trouve que les personnages et les relations aurait mérités d'être beaucoup plus approfondit.

Je vous le conseilles tout de même vivement, si vous avez quelques larmes à verser.

Commentaire ajouté par AngeS_ElfeS 2019-01-04T18:40:31+01:00

Je viens de le finir et j'ai la gorge nouée ...

Que dire ?

Nous sommes obligés d'apprécier les personnages : Alex, Roxanne, Noha et Hugo, ils sont sincères dans leurs relations et leur personnalité

Il ne faut pas s'attendre à une histoire d'amour mais une histoire de sentiments entre frères et soeur et de jeunes abandonnés par leurs parents...

je recommande ce livre

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2018-12-11T08:59:23+01:00

J’ai beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux sociaux à sa sortie et les avis étaient unanimes sur sa qualité.

J’ai donc fini par me lancer dans sa lecture et je dois admettre qu’au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages.

Le récit est à deux voix, d’un côté celle de Roxane, une jeune fille qui est l’aînée de sa famille et qui essaye de protéger ses deux petits frères, et de l’autre Hugo, qui transite de foyers en foyers et qui vient d’être placé dans celui qui vient d’ouvrir en face de chez la famille de Roxane.

Alex est populaire et c’est l’espoir de la famille. Il joue au football et son père espère bien qu’il prendra sa relève car suite à une blessure il a été forcé d’arrêter de jouer. Au contraire, Noah est un jeune garçon plutôt discret et dans son monde. Depuis quelques mois, il est en fauteuil roulant suite à la maladie qu’on lui a diagnostiquée.

Les chapitres sont très courts et le premier quart du roman met en place l’histoire en nous expliquant un peu la vie et le passé des différents personnages.

Certains sont leurs amis et vont les aider à traverser les épreuves et d’autres sont leurs ennemis qui vont bouleverser le cours de leurs vies…

Ce livre traite de façon très juste le handicap et le cyberharcèlement. Un roman qui est à mettre entre toutes les mains, surtout de jeunes qui pourraient malheureusement se trouver confrontés à ce genre de situations.

Une lecture coup de poing sur laquelle je vous conseille de vous pencher si vous en avez l’occasion ! ♥

Commentaire ajouté par KellyAddictionLivresque 2018-12-09T14:08:53+01:00

C'est grâce à tous les avis positifs que j'ai pu lire à son sujet que ce livre a attiré mon attention. Je ne vais pas mentir, le résumé de "Intime idée" ne m'a pas tenté plus que ça au début, je pensais que ce roman était une histoire un peu passe partout spécialement écrite pour les plus jeunes.... A 33 ans mes envies de lectures ont évolué, il me faut des livres qui ont du caractère!

Hé bien, laissez-moi vous dire que j'ai été plus que agréablement surprise lorsque j'ai découvert le contenu de cette histoire et il s'en est même fallu de peu pour avoir un coup de cœur

Commentaire ajouté par nahobooks 2018-11-15T17:02:51+01:00

Intime idée, c’est l’histoire de Roxane et de ses frères et de Hugo placé en foyer par le juge pour enfants. Dès les premières pages, nous comprenons qu’Intime idée sera dure à lire. On sent que quelque chose de grave s’est passé, mais on ne sait pas encore comment et par qui. Nous suivons donc l’histoire à travers, Roxane et Hugo.

Malgré le handicap de Noah et les quelques tensions entre le père et les fils. La petite famille de Roxane semble être épanouie. Jusqu’à l’ouverture du foyer. C’est à ce moment que la bouleversante histoire d’Intime Idée commence. Alex, le frère de Roxane à l’idée de faire un match de foot avec les jeunes de foyer. Tout le monde voit ça d’un mauvais œil, mais seul lui croit en cette idée et veut apaiser les tensions entre les habitants du quartier et les jeunes d’en face. Malheureusement pour Alex, une bagarre éclate entre lui et Enzo un des « voyous » du foyer. Les chapitres se bousculent et Nicolas Dagorn frappe fort. Il nous touche avec des points sensibles comme le handicap, le harcèlement et même le suicide.