Je réveillerai les couleurs du bonheur

Description ajoutée par carohem 2023-12-18T16:01:45+01:00

Quand Lucas, 16 ans, promet à sa petite sœur Manon de tout faire pour sauver le mariage de leurs parents, il ne se doute pas qu'il va être emporté dans le tourbillon du monde des adultes.

Pourquoi leur mère veut-elle quitter leur père ? Peuvent-ils se réconcilier ?

Aidé de Paulette, une artiste-peintre haute en couleurs, il va mener l'enquête et tout mettre en œuvre pour restaurer l'amour de ses parents. De l'aide aux tâches ménagères pour soulager sa mère, à l'organisation d'un dîner en amoureux pour raviver la passion entre ses parents, Lucas va tout tenter dans cette entreprise.

Mais sa quête n'est-elle pas vaine ?

Que peut la volonté d'un adolescent face aux tempêtes de l'âge adulte ?

Lucas va apprendre qu'il est difficile de définir les sentiments et impossible de les diriger.

Un roman puissant sur l'amour, la famille et l'adolescence.

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'attendais depuis ma rencontre avec l'auteur en octobre dernier. Lors de notre échange, Julien Aime m'avait annoncé un roman différent des précédents donc j'avais hâte de le découvrir !

Dans ce nouveau roman, Julien Aime nous parle du divorce et de l'impact sur les enfants en partant du point de vue de Lucas, 15 ans.

Dès les premières lignes, j'ai ressenti que l'auteur avait voulu que ce roman soit le reflet du journal intime de Lucas, et, de ce fait, j'ai été perturbée par l'écriture à la troisième personne. Néanmoins, très rapidement, j'ai été happée par la plume fluide et touchante de l'auteur qui m'a souvent mis le sourire aux lèvres mais j'ai aussi ressenti des pincements au cœur à différents moments de ma lecture ! Et il faut dire également que l'enchaînement de chapitres courts donne un joli rythme au livre !

Derrière les mots de Julien Aime, on devine la puissance du lien fraternel qui unit Lucas et Manon. Je reconnais que j'aurai aimé découvrir le point de vue de la jeune Manon en alternance avec celui de Lucas, mais cela n'a pas entaché ma lecture.

J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres et slams écrits par Lucas avec ses ressentis et ses attentes. Ils viennent apporter une touche poétique au récit.

Et alors que j'attaquais les derniers chapitres, Julien Aime m'a surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette fin au vu du titre du roman ! J'espérai totalement autre chose et j'avoue être déçue par les dernières pages qui me laissent une sensation d'inachevé pour réellement réveiller les couleurs du bonheur !

Néanmoins, j'ai une nouvelle fois passé un très joli moment de lecture en compagnie de la plume de Julien Aime ! Et, mon cher Julien, je te remercie pour ce roman qui m'a accompagnée dans une étape de vie où j'avais besoin d'une plume douce et tendre comme la tienne !

Julien Aime est un auteur dont j'ai beaucoup apprécié les derniers romans qui étaient très touchants. Celui-ci est dans la même veine.

J'ai trouvé extrêmement attendrissant de suivre cette histoire sous le regard de Lucas, cet ado de 15 ans, qui va tout mettre en œuvre pour sauver le couple de ses parents. C'est une situation que l'on trouve régulièrement dans les romans, mais avec le point de vue de l'adulte, et là, j'ai trouvé ça vraiment poignant.

Étant maman de deux enfants de 15 et 10 ans, le parallèle était vite fait pour moi et j'ai tellement reconnu mes enfants dans certaines situations.

Ces deux personnages sont très réalistes, Lucas est en pleine adolescence avec tout ce que ça implique, les copains, les notes, le foot, les premiers émois amoureux, le questionnement sur la vie... Et pour sauver le couple de ses parents il ne doit plus les voir comme son père et sa mère mais comme les amoureux qu'ils étaient. La tendresse et l'amour que ressent Lucas pour sa petite sœur et ses parents transpirent au fil des pages.

J'ai eu beaucoup d'affection pour Paulette, cette voisine qu'ils considèrent comme leur grand-mère, qui va beaucoup les aider et leur apporter la sagesse due à son âge.

Julien Aime nous offre une nouvelle fois un roman touchant, émouvant, plein de bienveillance. Sa plume se lit toute seule, se savoure et nous enveloppe dans son histoire remplie de douceur. On ne peut s'empêcher d'être touché par ces enfants qui sont impactés par le couple de ses parents qui se disloque. L'auteur a réussi à me surprendre avec la fin, mais ça avait déjà été le cas dans ses deux précédents romans. Je devrais m'y habituer avec Julien !

J'ai fait la connaissance d'une famille, je dirais comme tout le monde. Nicolas et Aurélie sont mariés depuis un bon nombre d'années, ils ont deux enfants, Lucas, 16 ans, et Manon, plus jeune. C'est Lucas le personnage principal de l'histoire et j'ai trouvé ce point de vue très intéressant et original. Lorsqu'un jour, les enfants entendent leur mère dire qu'elle va partir pour de bon, c'est la panique pour eux. Ils n'arrivent pas à s'imaginer leurs parents divorcés. Ils le refusent totalement. Manon est dépitée, Lucas lui promet alors de tout faire pour que leurs parents soient encore amoureux comme avant. Il se rend compte que son père se laisse aller, il ne fait plus attention à lui, une fois rentré du travail, il reste dans le canapé à regarder la télé pendant que sa mère lit dans son lit. Ils se disputent de plus en plus souvent. Lucas va fouiller dans la vie de sa mère, car il trouve qu'elle se maquille plus qu'avant, prend soin d'elle, est coquette. Il va mener l'enquête, se demande qui est ce Ludovic qui aime toutes ses publications sur les réseaux sociaux. Il va être aidé par Paulette, une gentille voisine, âgée, qui gardait de temps en temps les enfants. Lucas n'est pas au bout de ses surprises et va découvrir ses parents d'une façon qu'il ne connaissait pas. Arrivera-t-il à les réunir, ça je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.

Je me suis très vite attachée aux personnages. Je me suis reconnue à la fois dans les parents et dans les enfants. Ceux-ci cherchent toujours à réunir leurs parents, et font tout pour qu'il n'y ait plus de disputes. Ils se sentent en faute lorsque leurs parents crient alors qu'ils n'y sont pour rien. C'est compliqué de faire comprendre à un enfant qu'il n'y a plus d'amour dans un couple. Ce n'est pas concevable pour eux. Lucas est un adolescent comme tous les autres. En plus de se soucier de ses parents, il a une vie au lycée. Il traine toujours avec ses deux copains, il a du mal dans certaines matières au lycée, et puis il y a cette fille, Elsa, qui lui plait beaucoup. C'est un personnage attachant, j'ai eu bien souvent envie de l'aider ou de l'épauler. Je l'ai trouvé très mature pour son âge, peut-être parfois un peu trop, il a des réflexions d'adulte, j'ai eu l'impression qu'il avait grandi trop vite. Il a plein d'imagination, et j'ai beaucoup aimé le suivre.

Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Paulette. Elle est âgée et veuve, elle était artiste peintre, elle ne voit plus bien les couleurs. Elle était mariée avec l'amour de sa vie, elle parle de lui avec tellement de beauté. Elle est en même temps très vive et enjouée, elle a beaucoup d'humour et elle apporte un petit grain de folie à l'histoire qui fait du bien. Je pense qu'on aimerait tous avoir une voisine comme elle. Elle va tout faire pour aider au mieux le jeune adolescent. Elle sera l'oreille dont a besoin ce jeune garçon un peu perdu, et elle lui apportera toute son expérience de la vie.

Une fois de plus, Julien Aimé parle de sujets de la vie avec beaucoup de sensibilité et de tact. Il transmet de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages. Bien sûr, l'amour a une place prédominante, celui entre deux personnes adultes ou plus jeunes, celui entre des parents et des enfants. Le sujet de la séparation est celui qui prédomine. Il est très souvent traité dans des romans, mais ce que je trouve original ici, c'est que tout est vu du point de vue des enfants. Le lecteur se met à leur place, on voit à travers eux, on n'a jamais l'avis des parents, et j'ai trouvé cela intéressant.

J'ai pu à nouveau apprécier le style de l'auteur. Les pages se lisent sans difficultés, le texte est très fluide. Les chapitres sont assez courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. La narration est à la troisième personne du singulier, j'ai apprécié aussi, car cela m'a permis de garder une petite distance avec les personnages, et donc avec les émotions. Celles-ci sont d'ailleurs très bien retranscrites. J'ai été émue, j'ai été triste, j'ai souri aussi. Je ne parlerais bien entendu pas de la fin, que j'aurais peut-être aimé un tout petit peu plus étoffée. J'avais envie de rester encore un peu et d'en savoir un peu plus. Mais cela ne m'a pas dérangée non plus tant que ça, et je reste sur un avis très positif de ma lecture dans la globalité.

Le livre est construit comme un journal, il se passe d'ailleurs sur douze jours, et chaque jour, nous suivons les personnages du matin au soir. Cela donne du rythme à la lecture. Les pages défilent plus vite.

Un autre point que je n'ai pas souligné, et je ne peux pas finir ma chronique avant d'avoir parlé de la poésie des mots de l'auteur. Lucas aime écrire des slams, et je les ai trouvés très beaux, un peu dans le style de Grand Corps Malade, pour vous donner une idée. La poésie des mots de l'auteur est très belle et rend cette lecture encore plus touchante. La poésie permet de retranscrire tellement d'émotions diverses que je suis toujours très sensible à elle quand je la rencontre dans des romans.

Je garderai à nouveau un bon souvenir de cette lecture. Si vous ne connaissez pas l'auteur, je ne peux que vous recommander de le faire avec ce livre ou avec l'un des deux autres. Pour ma part, je vais continuer à le suivre, et je serais très certainement au rendez-vous de sa prochaine publication. Je vous recommande aussi les livres de cette collection "Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel qui sont à chaque fois de très bons moments de lecture, des bulles de bien-être qui font oublier le quotidien et ses soucis.

Nicolas et Aurélie sont un couple solide et heureux auprès de leurs deux enfants, Lucas, quinze ans et Manon, neuf ans. Pourtant, un jour, c’est le choc. Aurélie menace de partir. Pour la petite Manon, c’est le drame, et elle n’aura de cesse de demander instamment à son grand frère de tout faire pour que leurs parents ne se séparent pas. Lucas pourra compter sur l’aide de ses amis, mais surtout sur le soutien indéfectible de Paulette, cette gentille voisine qui le gardait lorsqu’il était petit.

Quel beau roman empli de tendresse et de douceur, malgré la thématique triste qu’il aborde, à savoir un couple qui se déchire et dont les disputes vont finalement se faire ressentir sur le quoitidien de leurs enfants.

Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, l’auteur déroule un roman prenant, et pendant toute l’intrigue, je me suis souvent demandée ce qui pouvait séparer ainsi Nicolas et Aurélie.

Lucas est un personnage qui m’a beaucoup touchée. À un âge charnière dans lequel le jeune homme découvre à son tour les premières amours, il n’aura de cesse de chercher les raisons de la distance à chaque fois plus évidente qui sépare ses parents. Paulette est un personnage qui est très touchant également.

Bien évidemment, la galerie des personnages secondaires est importante, et chacun a une place essentielle dans cette intrigue. J’ai trouvé que l’auteur avait fait preuve de beaucoup d’acuité lorsqu’il s’agissait d’analyser les sentiments de ses protagonatistes.

La plume de l’auteur est fluide. Tout en douceur, le style permet de tourner les pages avec beaucoup de rapidité et les petits chapitres rythment l’histoire.

Un roman sensible et tendre dans lequel l’auteur aborde diverses thématiques difficiles. Les personnages sont très bien dépeints. À découvrir.

Sortie récente

"Je réveillerai les couleurs du bonheur" est sorti 2024-03-21T16:02:53+01:00
background Layer 1 21 Mars

Je réveillerai les couleurs du bonheur

• France : 2024-03-21 (Français)