Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T15:05:16+02:00

Plusieurs découvertes macabres aux quatres coins de la France vont mettre à mal la police.

Un homme habillé avec des sous vêtements féminins retrouvé mutillé dans un endroit abandonné.

Des jeunes femmes retrouvées mortes à leur domicile, dans une étrange position, sans aucune piste ni trace ADN pour dénicher le tueur...

C'est d'autant plus troublant quand ces affaires se regroupent. Des façons de faire différentes et pourtant des similitudes bien trop énorme pour parler de coïncidence.

Sophie, Jérôme et leurs coéquipiers ne sont pas au bout de leur (sanglante) surprise...

Quand j'ai commencé ce livre j'ai eu beaucoup de mal. Parce qu'énormément de personnages ont été posés là, de la victime avant sa mort, aux personnes qui les découvrent, à leir entourage, en passant par les policiers qui cherchent des indices... Ça fait beaucoup, trop même. C'est un peu un bazar géant, que tu démêles mais où tu t'emmêles surtout !

Rajouter à ça quelques longueurs, qui nous font prendre des chemins alambiqués pour des choses assez simples...

Et c'était vraiment pas gagné.

Ça a donc été périlleux.

Je me suis accroché, parce que je suis persévérante, souvent trop lol mais je me suis dis que les deux histoires distinctes avaient du potentiel alors pourquoi pas...

Et j'en ressors mi convaincue mi "mouaiiiis".

Parce qu'effectivement les deux intrigues ont un vrai potentiel. Mais que j'aurai plutôt vu dans deux livres au lieu d'un.

Elles se rejoignent qu'au fur et à mesure, parfois avec des indices infimes, qu'il faut chercher à la loupe entre les lignes. Donc ça c'est un bon point pour faire travailler l'enquêteur en nous.

Là où ça va coincer, c'est que j'ai trop souvent eu l'impression qu'on voulait tout mettre dans ce livre, du proxénète au tueur en série, en passant par le pédophile... Un genre de réunion de gens mauvais. Et là aussi c'était trop pour moi.

Pourtant l'auteur écrit bien, c'est dense et ça aurait peut-être mérité un peu plus de légèreté mais ça m'a quand même tenu jusqu'à la fin.

Ses personnages étaient bien construits, du gentil au méchant, c'était bien dosé et les principaux Sophie et Jérôme sont brillants par leur persévérance et leur goût du risque !

En bref, de mon côté ça ne l'a qu'à moitié fait mais j'ai vu que beaucoup ont été convaincus par ces enquêtes où le mauvais est maître.

Commentaire ajouté par Rachel-0115 2022-06-07T21:22:13+02:00

Premier roman de cet auteure que je lis et j'ai adoré, la plume de l'auteur est très belle et poétique, j'ai adoré ma lecture du début à la fin, j'ai adoré le personnage de Sophie Lapon qui est d'une détermination sans relâche et qui a la fois une mère très protectrice qui ferait tout pour sa fille; je ne me doutais pas du tout de l'identité du tueur qui m'a presque surprise.

Sinon c'est un très bon roman que je conseille hâte de découvrir les autres romans de Vincent Villa !

Commentaire ajouté par cyriellepurplerain 2021-05-12T14:32:42+02:00

On démarre cette enquête sur les chapeaux de roues, avec la mort d'un travesti dépecé dans un immeuble à l'abandon. Nous passons successivement par la découverte d'un trafic de prostitution, par la poursuite du monstre de Clamart un détraqué au visage informe aperçu aux alentours d'un immeuble à l'abandon, l'agression d'un agent de police retrouvé massacré, une histoire de rose tatouée et le principal suspect dans une affaire de réseau de prostitution qui se tue en plein Paris en voulant échapper à la Police.

Les événements se multiplient et se suivent sans réel corrélations entre eux. L'histoire part dans tous les sens. C'est assez déroutant et complexe à suivre, mais il faut se laisser porter par l'enquête. 60 pages assez denses et bien exploitées mais qui laissent en enquête sans dessus dessous.

Rebondissement, retournements de situation, suspense. Tous les éléments sont présents dans ce roman pour notre plus grand bonheur. Cette histoire sombre est captivante et addictive. J'ai dévoré ce roman de la première à la dernière page, en m'interrogeant quand même sur le chemin que prenait l'auteur au début de l'ouvrage. Les 100 premières pages laissent interrogatif et on arrive à se demander s'il y a une logique derrière ces enquêtes complètements différentes.

Vincent Villa propose avec "Je mangerai ton coeur", un roman bien écrit, avec des phrases joliment tournées, qui donnent envie de les relire deux fois pour bien assimiler les mots et tournures. On ressent le travail des mots et du lexique choisi pour faire vivre ce roman.

Un beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par Liria_des_livres 2021-03-25T15:03:21+01:00

🅔t voilà, j'ai terminer ma lecture précédente, mon tout premier livre de 🅥incent 🅥illa. 🅤n regret ? 🅓e ne pas avoir commencer ce livre avant car, j'ai tout simplement adorée le style d'écriture de l'auteur. 🅙'ai vraiment appréciée ma lecture, j'ai étais directement plonger dans le cœur de l'histoire totalement happée pour connaître la suite, la vérité sur cette histoire presque farfelue et grâce à 🅢ophie nous arrivons enfin à la 🅥érité. 🅛es personnes sont à leurs façons attachants, j'ai même pas pu ressentir de la haine pour le tueur finalement, j'ai même eu un pincement au cœur pour lui. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛ivre d'argent*

Commentaire ajouté par Luc35 2021-03-15T10:42:32+01:00

Je le trouve réussi et original.

Une enquête sous forme de puzzle.

Un peu rageant au début, au fil de la lecture ça se fait bien.

Une investigation très palpitante.

Le scénario est tellement bien, et c'est bien écrit.

Bravo, je le conseil.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-02-08T21:14:40+01:00

Pour un premier roman, j'ai trouvé ce thriller très réussi et bien écrit. Une enquête sur meurtre qui va s'avérer plus complexe qu'au premier abord. Une investigation qui va se ramifier au fil des pages à une autre enquête et à d'autres meurtres. C'est le commandant Sophie Lapon et sa brigade qui va la mener jusqu'au bout comme un pitbull qui ne lâche jamais rien. Tenace, elle va suivre ses intuitions du début à la fin. De plus, l'auteur étant journaliste sportif, il met dans ce récit un peu de son expérience à ce sujet, mais je vous laisse découvrir.... Juste un petit bémol, à une ou deux reprises, Sophie Lapon est un peu inconséquente dans ses actes, et je ne suis pas sure qu'une vraie flic agisse ainsi... Mais cela n'entache en rien ce bon polar. Un auteur que je vais suivre.

Avec ce roman, j'ai ainsi pu connaître la plume de l'auteure Vincent Villa. Une très belle plume, parfaitement maîtrisée, bien rythmée, on ressent beaucoup de travail derrière ses mots et le lexique choisi, j'ai adoré cette écriture percutante et immersive.

Dans la globalité, je peux dire que j'ai bien apprécié cette lecture, un super polar assez frissonnant par moment, j'ai adoré ressentir cette atmosphère qui m'a vraiment intriguée.

Les découvertes que vont faire les enquêteurs vont être assez atroces et peu commune dans leur métier pourtant.

Les protagonistes vont avoir affaire à une enquête bien plus complexe qu'ils ne le pensaient et ça ajoute un plus au lecteur.

Nous n'avons pas de temps morts, tout s'enchaîne avec une telle force, lorsque l'on croit arriver au bout, rebondissement, retournement de situation et suspense, on reprend dès le début pour notre plus grand plaisir. C'est surprenant, captivant, haletant.

Ce roman est un bon thriller, immersif par les mots de l'auteur qui nous transporte aisément dans cette affaire sombre et sanglante. J'ai tout de même ressentie un petit essoufflement en milieu de lecture, un peu de longueurs, mais ce n'est qu'un détail puisque tout le reste est fluide et captivant.

Commentaire ajouté par manue14 2020-09-30T13:20:01+02:00

Chers enquêteurs et enquêtrices, permettez-moi de vous donner mon avis sur ce rapport d’enquête.

C’est un rapport assez précis de tout ce qui s’est passé avant, pendant et après le premier corps retrouvé.

Vincent Villa, l’auteur de ce rapport d’enquête, a une écriture fluide ce qui est agréable surtout lorsque l’on sait que c’est le premier qu’il écrit.

Il n’y a pas de termes trop techniques ou de descriptions trop gores ce qui permet à tout le monde de pouvoir lire ce rapport d’enquête.

En tant que simple lectrice je suis arrivée assez rapidement à m’imaginer les actions et ce qui a pu arriver tout au long de l’enquête.

Ce qui peut manquer ce sont les descriptions des scènes de crimes et des protagonistes. Ce sont quand même des éléments importants et j’ai trouvé cela frustrant et un peu dommage que l’auteur ne nous décrive pas plus en détails ces derniers.

J’ai eu des difficultés à m’imaginer les témoins mis en avant, surtout que parfois ils sont assez nombreux. Heureusement c’est assez clair et je ne me suis pas mélangée entre les prénoms et leurs liens avec l’enquête.

Les différents protagonistes, qu’ils soient bons ou mauvais, sont intéressants et j’aurais même apprécié rencontrer certains d’entre eux, pour m’entretenir avec eux et savoir comment ils ont vécu toute l’enquête. J’ai apprécié les enquêteurs Sophie Lapon et Dave qui forment un duo assez intéressant, ainsi que le personnage de Jim, même si ce dernier est plus discret.

L’auteur du rapport d’enquête a eu l’idée de créer des parties, incluant des chapitres. Ces derniers sont parfois assez courts mais ils ont permis à l’auteur de changer de point de vue. C’est une très bonne chose, ainsi nous pouvons avoir toutes les informations concernant les témoins, le tueur et même parfois les victimes. Tout y est bien consigné mais parfois de manière un peu rapide. Certaines scènes et situations auraient peut-être pu être approfondies.

Les recherches de Vincent Villa sont intéressantes et permettent réellement d’avoir un rapport d’enquête étoffé et réaliste. L’auteur s’amuse parfois avec nous en nous menant sur de mauvaises pistes, cela nous permet de pouvoir essayer de trouver le vrai coupable. J’aime beaucoup ce genre de rapport d’enquête dans lequel nous avons tout sous les yeux mais où tout n’est pas si simple à découvrir.

Ce que j’ai apprécié c’est le fait que Vincent Villa ait pensé à écrire la date de début d’enquête et la date de fin. Cela aurait été bien d’indiquer des dates précises tout au long du rapport d’enquête. Il n’y en a que deux et cela est parfois frustrant de ne pas savoir combien de temps s’est écoulé entre deux évènements importants.

Le petit plus que l’auteur a rajouté en pièces complémentaires au dossier ce sont les paroles de musique qui sont en lien avec l’enquête.

Le rapport d’enquête est conséquent mais il se lit assez facilement, il ne faut pas avoir peur de l’épaisseur du dossier.

En résumé, je vous conseille de lire ce dossier et d’essayer de trouver le, la ou les coupables !

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-05T16:33:34+02:00

Un roman intriguant et passionnant. Intriguant par le style de l'auteur, poétique et presque précieux, qui détonne dans ce genre de roman, c'est un peu déconcertant au début, mais on s'y fait très vite, et cela ne nuit pas au rythme de l'histoire. Passionnant par l'histoire tortueuse et labyrinthique, multipliant les fausses pistes jusqu'à la révélation finale. Quelques facilités et des coïncidences qui tombent un peu trop bien, mais la lecture reste agréable. Des personnages intéressants et complexes, l'idée d'imbriquer des paroles de chansons à la vie de la mystérieuse Cindy est une excellente idée. Bref un début prometteur en attendant d'autres romans !!