Commentaire ajouté par Coco8617 2022-06-28T11:04:18+02:00

Un très bon livre sur un fond triste. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poignant mais il est bien quand même !

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-28T13:56:43+01:00

Aie aie.. j'aurais tellement aimé ... aimé ce roman! Mais ce ne fut pas le cas! Je pense que c'était dû à des attentes que j'avas en commençant cette histoire et qui malheureusement n'ont pas été tenue!

Je crois que j'étais trop impliqué par les thèmes abordés: maltraitance, DDAS etc...

J'ai trouvé ça long, lourd et déprimant!

Pourtant j'ai parfois entrevu cet espoir qui transparait dans cette famille ou les membres ont été chacun à leur manière blessé par la vie mais qui veulent tout faire pour s'en sortir!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2020-04-27T12:36:16+02:00

Grâce à Léon, qui nous raconte les choses de son point de vue du haut de ses 9 ans, nous allons suivre une partie de sa vie, assez triste, puisqu’il va se retrouver confronter à l’explosion de sa famille initiale pour ensuite tenter de la retrouver, au milieu de multiples interrogations et de passages en famille d’accueil ; toutes ces choses le faisant grandir plus vite que prévu. La famille et la parentalité sont donc au cœur de cette histoire, néanmoins, malgré un petit garçon attachant et touchant, l’histoire n’est que longueurs… On en cherche continuellement de la profondeur et les quelques actions ou évènements secondaires socio-politiques retenus ici ou là, nous interrogent plutôt sur leur nécessité. De plus, la fin brutale nous laisse toujours dans l’expectative du but de ce livre. Un roman prometteur mais malheureusement beaucoup trop linéaire…

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-01-27T22:08:36+01:00

Un récit émouvant, guidé par un petit garçon très attachant.

Nous suivons la tragique histoire de Léon, un petit garçon de 9 ans (bientôt 10), qui vient de devenir grand frère. Sa mère n'est pas en état de s'occuper de ses deux fils et les deux pères étant hors de l'équation, c'est Léon qui prend en charge son petit frère et sa maman.

Du haut de ses 9 ans, Léon est le personnage le plus fort et le plus courageux de tout le roman. Après avoir été séparé de sa mère et ensuite de son petit frère, Léon se retrouve tout seul chez une dame qu'il ne connaît pas. Mais bientôt, celle-ci est emmenée à l'hôpital à cause d'un malaise. Léon est de nouveau déplacé ailleurs, chez la sœur de Maureen.

Sylvia est très gentille et elle s'occupe bien de Léon, mais ce n'est pas sa maman et elle ne sait pas tout à fait comment s'y prendre avec lui.

Ce roman est aussi touchant que puissant. À travers Léon, l'auteur nous parle de racisme, de fraternité et surtout du problème de la séparation des enfants quand ils sont placés dans une famille d'accueil.

Les assistantes sociales séparent Léon et Jake, elles ne parlent que de Jake, du fait qu'il est encore qu'un bébé et qu'il a des besoins particuliers. Mais à aucun moment elles ne se soucient des besoins de Léon. Lui qui a déjà traversé des épreuves difficiles, il devrait avoir le droit de parler et d'être entendu. Chose que personne ne va faire du début jusqu'à la fin.

Une très belle histoire qui bouleverse. L'histoire de Léon nous touche droit au coeur. Ce petit garçon si fort et si fragile à la fois nous parle de ses émotions, de ses peurs et surtout de son amour pour son petit frère. Nous l'écoutons avec émotions et nous espérons le meilleur pour lui.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2016-11-20T23:50:08+01:00

Il y a des livres qui bouleversent. Je m'appelle Leon fait partie de ceux-là. Le résumé l'annonce clairement : ce n'est pas une histoire rose. Le petit Leon est un enfant métisse dans une société raciste. Il vient d'avoir un petit frère, blanc, et sa maman déjà fragile psychologiquement ne le vit pas bien du tout. Elle tient un peu le coup, puis finit par ne plus réussir à se lever le matin. C'est Leon qui prend en charge les changements de couche, les repas, les siestes... Un matin, il va demander de l'argent à une voisine pour pouvoir manger. Commence alors le périple de Leon au coeur du système de protection de l'enfance.

D'un point de vue personnel, je savais que cette histoire ne me laisserait pas de marbre. L'histoire de ce petit bonhomme m'a profondément touchée. Le point de vue adopté est celui du petit garçon. Il n'est pas le narrateur mais celui-ci parle en son nom, avec des mots et des réflexions d'enfant. C'est à travers les yeux naïfs de Leon qu'on suit les événements. On ne sait que ce qu'il sait. Nous devons pour comprendre et compléter les éléments écrits utiliser notre vécu et nos connaissances d'adultes. C'était une sensation très intéressante et un exercice intense. Souvent les auteurs nous donnent tous les éléments nécessaires. J'ai trouvé très intéressant le fait d'interpréter ce qu'entend et vit Leon de mon point de vue d'adulte.

Son histoire est bouleversante. Il vit l'abandon par sa mère comme un affreux déchirement, une trahison. IL ne comprend pas que sa mère ne vienne pas les récupérer son frère et lui. Autant dire que lorsqu'on lui apprend que son frère, dont il s'occupe depuis qu'il est né, va être adopté sans lui, il se retrouve totalement perdu, et abandonné. Personne ne l'aime, personne ne fait attention à lui, personne ne sait qui il est. Du moins, c'est ce qu'il pense, du haut de ses neuf ans. Chaque moment est réaliste et crédible. A tel point que je suis persuadée qu'il existe un Leon, ou même plusieurs, quelque part.

Certes, j'ai pleuré face à l'incompréhension et à la détresse de cet enfant. Mais j'ai fini ma lecture avec un sourire sur les livres. Car ce livre est porteur d'espoir. Leon a une seconde chance, pas comme on l'aurait pensé au commencement, mais une seconde chance tout de même. Cette histoire prône l'acceptation de soi, malgré une société qui ne croit pas en vous. Elle fait l'éloge de l'amour donné gratuitement, sans liens préexistants. Elle raconte l'innocence qu'on essaie de protéger à tout prix. Elle glorifie la vie, en fait.

Verdict : ♥♥♥♥♥ C'est une histoire absolument magnifique. Emouvante, vraie, crue, pure et pleine d'innocence. Kit de Waal exploite à merveille le point de vue enfantin pour nous faire comprendre ce que traverse ce petit orphelin. C'est une vraie merveille. A lire absolument.

Commentaire ajouté par alinounete 2016-11-01T18:14:42+01:00

J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman avec le match de la rentrée littéraire de Priceminister. D'abord très contente de cette réception en lisant le résumé très prometteur en voyant les thèmes abordés comme le racisme, l'adoption, j'ai vite déchanté... la lecture fut très laborieuse et je n'ai pas su le finir.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je ne suis tout simplement pas rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé l'écriture maladroite, elle nous tient à distance des personnages et ne partage pas assez les émotions à mon goût. Léon, qui devrait pourtant être attachant du haut de ces 9 ans, de son histoire et de son vécu m'a laissé de marbre. Il y a également énormément de longueur, et je me demande bien où l'auteur a voulu nous emmener, mais une chose est sûre moi j'ai loupé le départ.

J'avais peut être beaucoup trop d'attente pour être satisfaite mais en arrivant à la moitié du livre, je n'ai pas plus aller plus loin. Je ne dis pas que je ne l'ouvrirais pas à nouveau mais ce n'est pas pour tout de suite. J'attendrais d'être dans un état d'esprit où je n'attends rien de ma lecture. Pour moi la lecture reste un plaisir, un moment de détente et d'évasion, alors je n'ai pas envie de me forcer à lire un livre qui ne m'apporte rien alors que plein de jolies lectures m'attendent.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2016-10-16T17:05:23+02:00

J’ai lu ce livre dans le cadre du match de la rentrée littéraire Priceminister.

Le moins que je puisse dire c’est que ce fut une lecture laborieuse. Pourtant la quatrième de couverture était prometteuse.

On rencontre Léon qui a neuf ans et qui essaye de pallier les manquements de sa mère en s’occupant d’elle et de son petit-frère Jake, qui vient de naitre. Il va être confier aux services-sociaux et placer avec son frère en famille d’accueil, chez Maureen. Jake est adopté mais Léon reste chez Maureen.

Ce roman s’est déabord un petit garçon qui doit se comporter comme un adulte au départ pour que lui, son frère et sa mère vivent correctement. Mais si le comportement est adulte, il reste un enfant dans sa tête. Ses réflexions le prouve tout au long du roman.

Mais ce roman est passé à côté de quelque chose. L’auteur nous parle de la lutte contre la ségrégation au Royaume-Uni il y a trente ans. Mais elle ne le fait qu’au travers des personnages secondaires que Léon rencontre épisodiquement. Cela aurait pu apporter de l’action à ce roman qui en manque cruellement.

L’action clé énoncé dans le résumé à savoir la recherche de Jake par Léon arrive bien trop tard dans ce roman. Il faut en effet attendre le dernier quart du livre pour la voir apparaitre, les longueurs se multiplient avant d’atteindre cet épisode.

L’ensemble de ce roman nous raconte la vie de ce petit Léon et comporte peu d’action, c’est un roman trop contemplatif à mon goût.

En bref, un roman bien trop lent avec un personnage immature et une action qui se met en place bien trop tardivement. Un roman contemplatif qui n’a pas su me séduire.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-10-10T21:50:57+02:00

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Kero pour m’avoir permis de découvrir ce roman. Je m’appelle Leon de Kit De Waal a été une très bonne surprise. Certes, ça n’a pas été le coup de coeur auquel je m’attendais (pour des raisons que je vais évoquer par la suite) mais j’ai pris plaisir à suivre cette histoire et au final, j’ai passé un très bon moment de lecture !

Kit De Waal nous plonge dans la vie de Leon, un petit métisse âgé de 9 ans. On est en 1980 et Leon vient d’avoir un demi frère, Jack qui, contrairement à lui, a la peau blanche et de grands yeux bleus. Tous deux vont vivre seuls avec leur maman Carol, jusqu’au jour où celle-ci fait une grosse dépression. Leon va essayer tant bien que mal de s’occuper de son petit frère âgé d’à peine quelques mois mais, quand les choses dégénèrent, les deux enfants se voient placés en famille d’accueil. Toutefois, Jack va très vite être adopté et, Leon qui se retrouve à présent tout seul, va mal le vivre.

L’auteur a choisi de raconter cette histoire à travers les yeux et les pensées de Leon. Certains d’entres vous vont sans doute trouver que la narration est enfantine mais, pour ma part, c’est ce qui fait le point fort de ce roman et apporte une vraie authenticité au récit. Le narrateur étant un enfant, il est tout à fait logique et cohérent que le vocabulaire concorde avec l’âge du protagoniste conférant ainsi, un réalisme non négligeable à l’ensemble.

Je m’appelle Leon est un roman émouvant, touchant et profondément humain. Dès les premières pages, j’ai été sensible à la situation difficile dans laquelle se trouvait Léon. J’ai été tour à tour, attendrie, émue, indignée et en colère face à la souffrance psychologique et aux injustices auxquelles faisait face le petit garçon et j’espérais de tout mon coeur que les choses allaient s’arranger pour lui. On suit donc le parcourt de Leon dans sa famille d’accueil mais aussi son évolution dans cette nouvelle vie qui lui a été imposée. J’ai bien ressenti le mal être de Leon qui ne souhaite qu’une seule chose : retrouver Jack et sa maman ! Il a beau être grand pour son âge et ressembler à un adolescent, il n’en reste pas moins un enfant et l’auteur a su retranscrire son innocence et sa naïveté. Toutefois, la tristesse, la colère et l’incompréhension qui habitent Leon vont avoir des conséquences et se traduire principalement par un comportement rebelle de la part du garçon.

J’avoue ne pas avoir toujours cautionné les agissements de Leon bien que je sois totalement consciente de son traumatisme mais n’empêche, j’aurai parfois voulu lui faire comprendre que ses choix n’étaient pas les meilleurs qui soient. Mine de rien, Leon demeure un personnage auquel je me suis très vite prise d’affection. On voit bien qu’il aime son petit frère et sa maman et qu’il espère naïvement qu’ils vont être à nouveau réunis. D’autres personnages croisent la route du petit Leon et vont, chacun à leur manière, lui faire une place dans leurs coeurs et leurs vies. Ceux qui ont particulièrement retenu mon attention sont Maureen, qui va le recueillir chez elle, puis sa sœur sylvia et enfin, Tufty et Mr Devlin qui vont lui apprendre à jardiner. Tout ce beau monde connait lui aussi des hauts et des bas mais, ils vont représenter un véritable soutien pour Leon.

Petit bémol par contre pour ce qui est de la quatrième de couverture qui, selon moi, en dévoile un peu trop. De plus, bien que l’auteur aborde d’autres sujets comme le racisme et les émeutes raciales des années 80 en Angleterre, elle ne va pas au fond des choses et cet aspect du roman reste très superficiel. J’aurai aimé en apprendre davantage, d’autant plus que Leon est particulièrement touché par cette question étant lui même métisse. Par ailleurs, je suis restée sur ma faim en terminant ma lecture car certaines questions sont restées sans réponses, en particulier par rapport à la condition familiale de Leon.

En bref, Je m’appelle Leon est un roman émouvant et qui saura vous toucher en plein coeur mais, il est également porteur d’espoir et d’amour. Le style de l’auteur peut paraître très simpliste et enfantin mais je trouve qu’il est de circonstance. Malgré quelques longueurs et des non dits, le roman se lit très vite et reste très plaisant dans l’ensemble.