Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 908
Membres
1 034 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de lilylelfe

Je pense à toi


Commentaire ajouté par lilylelfe 2018-03-16T11:22:08+01:00

Tout d’abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.

Pour une fois, ce n’est pas d’une simple histoire dont je vais vous parler, mais d’un recueil de quatre romances très touchantes.

La couverture est très jolie, avec un côté nostalgique qui prend tout son sens quand on découvre les histoires de ce recueil. J’aime beaucoup sa douceur si émouvante. Et comme elle nous montre les deux héros de la première histoire, qui m’ont particulièrement ébranlée, forcément, je la trouve juste parfaite.

Les dessins sont un peu spéciaux, et dans la première histoire, celle de Yasu et Takashi, j’ai parfois eu un peu de mal, au départ, à comprendre qui était qui (ils sont assez similaires, il faut le dire). Pourtant au fur et à mesure qu’on plonge dans ce manga, on apprécie de plus en plus ces traits doux et jolis, assez singuliers, mais qui retracent des émotions à la fois vive et délicates.

On nous parle ici de véritables histoires de souffrance, parfois plutôt légères, et parfois très douloureuses, mais ces dessins nous offrent un panel de douceur et de tendresse qui est véritablement touchant. Une fois habituée au style de la mangaka, j’ai vraiment accroché et trouvé les personnages de toute beauté.

C’est difficile d’arriver à gérer de main de maître non moins de 4 histoires dans un manga si peu épais. Quand j’ai compris qu’il s’agissait d’un recueil, j’ai craint de ne pas vraiment y trouver mon compte. Si j’ai parfois découvert quelques recueils magiques, souvent, ce sont pour moi des déceptions. Eh bien là, le défi est relevé haut la main. Les histoires ne manquent de rien, elles sont simples mais complètes et riches.

Même si je dois le dire, la fin de la première m’a laissée assez bouleversée quand j’ai compris qu’il n’y aurait pas de suite. Parce qu’ici, on n’a pas que des histoires qui finissent bien, loin de là. Sur 4 histoires, les deux premières sont vraiment tristes, particulièrement la première, qui m’a émue aux larmes. Vu la douceur de cette histoire, malgré la séparation à venir de Yasu et Takashi, je pensais à une fin un peu nostalgique, mais qui ouvrirait sur l’espoir du futur. Mais Komatsu nous offre de véritables histoires de vie, complexes et réalistes, et on le sait, dans la vie, les choses ne se passent pas souvent comme dans les livres, avec des happy endings et des avenirs radieux.

C’est intéressant, parce qu’en ce moment, je me faisais pas mal cette réflexion sur l’existence. Qu’on manque souvent de réalisme avec toutes ces histoires qui nous font espérer. L’espoir est ce qui nous porte vers demain, certes, mais il est bon, parfois, de se souvenir que la vie peut aussi être très cruelle. C’est ce que nous montre Komatsu, avec douceur, finesse et une pointe de tendresse et de poésie.

Elle nous parle aussi d’espoir, avec ses deux dernières histoires, qui sont compliquées et tristes, également, mais qui s’achèvent de manière beaucoup plus positives. Contraste frappant avec les deux premières ? Non, ce sont quatre histoires de vie, toutes plutôt nostalgiques et sur fond mélancolique, toutes cheminant dans la même direction : la vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite de remous parfois très difficiles à surmonter, et parfois, on perd plus que l’on ne gagne, du moins, c’est ce qu’il semble… Alors il faut savoir savourer l’instant présent, l’amour qu’on nous offre, la main tendue. L’espace d’un instant, d’un baiser échangé, d’un souffle commun. Ensuite, il ne reste parfois plus que la mémoire de ce temps passé, noyée dans une tempête de neige emportant avec elle les larmes d’amertume d’un cœur brisé, alors autant que ces souvenirs vaillent le coup, qu’on n’ait rien à regretter…

Je ne m’attendais pas à un coup de cœur pour ce recueil, mais c’est bel et bien le cas. Il a touché une corde sensible à un moment où j’en avais besoin, m’a émue aux larmes, m’a énormément touchée. Il m’a donné l’envie de savourer ce que mon existence a de beau, avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne reste plus que les regrets. C’est vraiment une très belle découverte.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2018/01/chronique-je-pense-toi-komatsu.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lilylelfe

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode