Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 171
Membres
1 020 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J’étais un autre et vous ne le saviez pas, d’Olivier Mas.

Je remercie Babelio pour l’envoi de ce titre dans le cadre de la masse critique non fiction.

Ce thème m’attire particulièrement, et c’est avec grande impatience que j’ai entamé ce livre. Malheureusement, ce fut une énorme déception.

Pas de coulisses surprenantes, pas de dessous passionnants, pas de détails extraordinaires. L’auteur nous annonce d’ailleurs la couleur dès les premières pages :

« Il ne s’agit pas pour moi de révéler ici les secrets opérationnels du service clandestin de la DGSE... (...). Je suis toujours tenu au secret de mes anciennes fonctions. ».

Ah. Bon , et bien c’est bien dommage car c’est un peu pour çà que je voulais lire ce livre quand même, et puis çà n’est pas vraiment ce qu’indique la quatrième : « Désormais libéré du poids du secret, il dévoile , pour la première fois à découvert, comment la DGSE (...) . »

Clairement refroidie la dame .

La construction du livre est ensuite très scolaire, les références sont vieillottes (la photo de couverture aurait du me mettre la puce à l’oreille) puisque les affaires évoquées datent de la guerre de 39/45 pour certaines...bon çà ne me fait pas trop rêver.

On y trouve un amoncellement de références à des séries, des films, des romans d’espionnages ou des classiques , qui reviennent à tout bout de champs, ce qui alourdi énormément le récit .

Un grande partie du livre est consacrée aux contextes historiques durant lesquels les agents ont opéré. Sauf que ce n’est pas un livre d’histoire que je suis venue lire....

Tout ça me laisse une impression de vouloir combler un récit plutôt creux , dont le corps est en plus constitué de poncifs et d’évidences , plutôt que de révélations surprenantes.

Les explications des missions sont très basiques, voire infantilisantes, j’ai l’impression de lire une sorte de guide de l’agent secret pour les nuls.

Un autre point qui m’a gêné et déplu durant ma lecture ce sont ces phrases parfois un peu pompeuses où l’auteur parle de lui-même , ou bien rappelle le titre de son premier livre et le nom de sa chaine youtube... une espèce d’auto promotion superflue au récit.

En fait je pense qu’il aurait mieux valut intituler ce livre : les agents secrets à travers les pays et les époques : 5 hommes et femmes qui ont marqué l’histoire.

Nettement plus proche de la réalité de ce livre .

D’autant que ces exemples ne sont pas dénués d’intérêt, l’histoire de l’agent chargé d’infiltrer le Cartel de Medellìn est d’ailleurs plutôt remarquable.

Une grosse déception donc, et j’en ressors avec le sentiment de m’être fait duper par la 4 eme.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nala74

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode