Ah Justan !

Il est de ces personnages qu'on ne peut oublier !

Ce tome fait suivant au précédent, et si on y redouble d'humour, l'enquête vous retourne l'estomac pour le moins au sens littéral.

On sent que l'autrice s'est documentée, sa plume s'est adaptée à son propos sans rien enlever au charme de son œuvre !

On y retrouve du policier, de l'humour sans trop de lourdeur, des personnages au poil et toujours autant de références ingénieuses : en bref, un régal !

Je suis très heureuse de retrouver Justan Lockholmes (JL) pour une nouvelle aventure. JL est un jeune homme d’une certaine trempe qu’il a acquis au fil de ses différentes enquêtes. Bel homme, pédant, vaniteux et quelque peu orgueilleux, JL attire autant qu’il rebute. La jalousie en son encontre est souvent légion tout comme l’admiration. Depuis sa dernière enquête, l’affaire de la Logia, JL est victime d’une certaine angoisse pesante qui se manifeste la nuit au cours de violents cauchemars le rendant morose et mal en point. Son majordome a entrepris de l’inscrire à une certaine thérapie innovatrice. JL est loin d’être convaincu. C’est lors d’un dîner mondain que son abattement va disparaître. Rien de mieux qu’un mort sur une table pour se remettre en route. De nouveau associé à Yvan Beaufort qui a pris du grade, cette nouvelle enquête les plonge dans un monde sans cœur et violent.

Après un démarrage relativement timide et lent, merci ma mémoire de poisson rouge, j’ai pu rentrer dans l’histoire un fois que j’ai retrouvé mes repères contextuels. Ce second tome se lit avec délice. L’humour grinçant est toujours présent, un peu moins toutefois que dans le premier tome. JL deviendrait-il mature ? L’ambiance est cosy saupoudré d’un léger voile d’inattendu. Les éléments s’enchaînent agréablement bien. L’intrigue s’étoffe rapidement menant vers un final audacieux et dingue. C.D. Darlington maîtrise à la perfection son polar et nous plonge dans une intrigue qui tient parfaitement la route. Concernant le fil rouge commun à tous les tomes, je dois dire qu’il est très mince. Les indices sont rare me poussant à croire que les surprises doivent être nombreuses par la suite. Un cosy mystery totalement addictif et où j’ai pris plaisir à découvrir. C.D. Darlington sait mettre l’eau à la bouche !

En bref :

– Une nouvelle enquête haletante

– Un Justan Lockholmes en proie à ses démons mais toujours aussi efficace

– Des personnages secondaires qui n’ont délivré tous leurs atouts

– Une intrigue maîtrisé à la perfection avec de nombreux rebondissements

– Un fil rouge qui s’étoffe

– Un cosy mystery intense à l’humour saisissant

– Une ambiance explosive digne des polars d’Agatha Christie

Est-ce que ce genre de lecture pourrait te plaire ?

C.D. Darlington enclenche la vitesse supérieure et trouve le rythme idéal pour ce deuxième volume des aventures de Justan Lockholmes.

Elle n'oublie pas l'humour primesautier qui avait fait le charme du premier épisode ( Yvan Beaufort me fait toujours pleurer de rire entre deux rebondissements de l'action ), mais dans "La morsure du serpent ", son héros reprend la main et mène son enquête tambour battant. Les personnages prennent de l'épaisseur et l'enquête se complexifie pour notre plus grand plaisir.

Je suis prête pour la suite, que j'attends avec impatience.