Commentaire ajouté par LilyP 2024-04-11T11:51:47+02:00

Histoire incroyable du combat contre la peine de mort de Robert Badinter, qui retrace son parcours et finalement sa victoire. J'ai trouvé très intéressant que ce soit lui qui décrive son combat, et de voir ce qu'il ressentait, ce qu'il a du traverser. On se rend tout de suite mieux compte du temps qu'il a fallu pour se battre contre le public entiers, et les dérives judiciaires que cette peine générait.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2023-08-11T09:18:21+02:00

Très instructif et plus facile à lire que ça n'en a l'air.

Un véritable plaidoyer contre la peine de mort ainsi qu'une description des réalités politiques.

Un livre nécessaire.

Commentaire ajouté par -Aurelien- 2022-11-17T19:32:31+01:00

Ce livre retrace une partie de la vie de Robert Badinter et de ses idées. Il nous place dans les coulisses de ses grands procès, de ses luttes pour une Justice plus juste et de son poste de Garde des Sceaux. Nous sommes constamment entre une vie personnelle pudique, une vie professionnelle exaltante et une lutte enragée pour des idées. Un arrêt obligatoire pour tous juriste.

Commentaire ajouté par fanbookforever 2020-07-09T03:09:59+02:00

Sous la plume d’un grand écrivain, un grand magicien dit ceci : « Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. »

L’Abolition, récit de la lutte de Robert Badinter, ainsi que de tant d’autres, pour l’abolition de la peine de mort, est un récit de progressisme, d’humanité, de droit, de liberté, portés par le combat de femmes et d’hommes convaincus, passionnés, dont le militantisme n’a pas failli.

Commentaire ajouté par MaryRead98 2018-07-07T18:04:03+02:00

Un livre des plus instructif, passionnant et bien écrit, qui nous emmène sur les traces de Robert Badinter dans sa lutte contre la peine de mort. Il n'est vraiment pas nécessaire d'être un grand lecteur pour s'atteler à ce livre, qui en vaut la peine pour les enseignements qu'il contient et son écriture simple mais efficace

Commentaire ajouté par Blonde-mais-intelligente 2016-12-13T11:17:31+01:00

Étant étudiante en droit j'ai été attirée par la lecture d'un livre de Badinter, après être tombé par hasard sur les deux films inspirés des livres "l'exécution" et "l'abolition" j'ai eu envie d'en lire un. L'abolition me paraissait le plus adéquat à mon cursus universitaire alors je l'ai acheté ! C'est un livre tout à fait passionnant qui nous permet d'être au coeur du combat de cet homme qui a consacré sa vie à se battre pour les droits de l'Homme et contre la peine de mort en France !

Un livre riche en expériences, en réflexions que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Elo2a 2016-09-19T10:53:41+02:00

Etudiante en droit, je me devais au moins une fois d'avoir lu un livre de Robert Badinter. Et donc, pourquoi ne pas choisir l'Abolition me suis-je dis ? C'est ce que j'ai fait.

Sincèrement, je n'ai pas été déçue. Certes, ce n'est pas une histoire d'amour, mais c'est pratiquement pour moi un livre historique.

J'avais déjà lu la plaidoirie de Robert Badinter pour l'abolition de la peine de mort mais je ne pensais pas que le chemin avait été aussi semé d'embûches et autres péripéties.

Dans ce livre, Badinter nous montre qu'au travers des grands procès criminels qui ont touché la France dans les années 1970, c'est contre la peine mort qu'il se battait chaque fois un peu plus.

Ce livre ne laisse pas indifférent : soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Moi Je pense l'avoir compris : en tant qu'avocat, tout le monde a le droit d'être jugé et d'avoir une peine "juste" pour autant, je comprends aussi ceux qui ne peuvent pas comprendre cette idée.

Sincèrement, je tire mon chapeau à Monsieur Badinter pour m'avoir fait vivre les derniers instants de la peine de mort.

Chapeau !

C'est un livre d'enseignement super pour ceux et celles qui seraient intéressés par cette question. Je vous le recommande.

Commentaire ajouté par Titoune21 2012-07-19T13:17:29+02:00

Merveilleux de partager avec Robert Badinter une partie de sa lutte !

Commentaire ajouté par onirisme 2012-06-04T19:29:01+02:00

Ce livre est en quelque sorte la suite de l'éxécution. On y retrouve Robert Badinter encore plus motivé que jamais à abolir la peine de mort. De ce temps il était déjà la figure emblématique de cette lutte acharnée mais encore plus aujourd'hui depuis qu'il l'a abolit en 1981 aprés un comba sans relache et de grosses déceptions.

Livre trés interressant, à lire absolument pour ceux qui veulent s'intruire. Ce bouquin est cependant un peu difficile à lire car il y a beaucoup de date et d'événements à retenir. J'ai du le relire pour mieux m'en souvenir.

Commentaire ajouté par booba 2012-04-01T12:35:48+02:00

Un livre sans histoire d'amour ou autre qui relate le chemin de la peine de mort. Comment elle fut abolie, grâce à qui et le rôle que Robert BADINTER a joué dans sa lutte acharner pour l'abolir. Très instructif.