L'affaire des corps sans tête se déroule dans les premières années de la révolution française avec tous ses personnages importants de l'époque.

Le contexte historique est bien dépeint, complot, trahison, meurtres ... On arrive facilement à s'imaginer dans les rues pauvres de Paris.

Le file rouge des corps retrouvés, sans être omniprésent, se rappelle à nous au file des pages et le suspense reste entier jusqu'à la fin.

Un très bon polar historique à découvrir.

Merci Monsieur Jean-Christophe Portes !

De février à juin 1791, l'enquête du gendarme Victor Dauterive sur des cadavres dans la seine, aboutira à la découverte un plus vaste complot lié à la fuite du roi et son arrestation à Varennes.

La rencontre des personnages inventés (Dauterive, Duperrier, Bouvreuil) aux vrais personnages historiques (Jean-Louis David, Fragonard, Marat, Duplay, Lafayette, Olympe de Gouges…) est vraiment crédible et réaliste.

Les descriptions des scènes de rues de Paris au XVIIIe sont splendides et trahissent une excellente connaissance historique.

Super immersion dans un Paris révolutionnaire. Découverte de beaux endroits dans Paris exemple avec le Procope. Et un chouette personnage principal avec Victor !

Février 1791. La découverte de trois corps nus, sans tête, repêchés dans la Seine, suscite un certain émoi, d'autant que la brigade chargée de l'affaire est incapable de les identifier. Mais Victor Dauterive, sous-lieutenant à la toute nouvelle Gendarmerie nationale, a d'autres chats à fouetter: La Fayette lui a confié la mission d'arrêter Marat, dont les articles enflammés publiés dans L'ami du peuple risquent de compromettre la bonne marche de la révolution. Mission qui s'avère plus compliquée qu'il n'y paraît car le journaliste est "protégé par les agitateurs de sa section, qui est sans doute la plus politique de toutes..." ceux-là même qui, en octobre 1789, avaient ramené le roi et sa famille de Versailles à Paris; et Victor risque sa vie à poser trop de questions jugées indiscrètes.

Et qu'en est-il de cette affaire de corps sans tête? S'agit-il de meurtres crapuleux, dans le seul but de détrousser les malheureux?Le brigadier Picot n'en est pas convaincu. Et, peu à peu, à la lumière des maigres éléments qu'il parvient à réunir, les doutes s'installent dans son esprit: ceux qui se cachaient derrière ces meurtres brutaux "agissaient avec méthode, froidement, utilisant des moyens extrêmes pour que l'on ne sache pas qui ils avaient tué. Pour quelles raisons? N'y avait-il pas derrière tout cela quelque autre affaire plus vaste, une affaire complexe en effet dont il ne voyait qu'un infime rouage? Un lien direct existerait-il avec les rumeurs de complot contre la révolution qui courent la capitale? Des rumeurs selon lesquelles la famille royale trahirait son peuple en fuyant le royaume pour rejoindre les contre-révolutionnaires à l'étranger? Victor Dauterive se retrouve bien malgré lui acteur d'un complot qui pourrait faire basculer le cours de l'Histoire...

L'affaire des corps sans tête, ambitieux roman policier historique, a l'immense mérite d'offrir une remarquable reconstitution du Paris de la Révolution: les lieux, les costumes, l'ambiance, les tensions politiques et sociales, les rivalités entre différentes factions...Tout y est. D'autant plus ambitieux que l'auteur a ingénieusement imbriqué son intrigue policière fictive à une intrigue historique de plus grande envergure, sans aucune fausse note.

De nombreuses scènes d'action et rebondissements viennent agrémenter le déroulement de l'histoire, telle la scène, à l'intense tension dramatique, où Victor se retrouve aux prises avec la populace: "Il reçut une violente bourrade à la nuque et riposta au hasard, ne rencontrant que des bras et des poitrines. Les coups se mirent à pleuvoir, irréguliers, parfois douloureux. On parlait de le lanterner, de l'égorger. Certains voulaient l'amener à l'Hôtel de Ville, auprès de ce traître de Mottié. Dauterive tenta de s'expliquer mais on ne l'entendait plus. Sa perruque avait sauté pour de bon, son bel habit gris était déchiré dans le dos."(Pages 68-69). Avec toutefois un petit bémol: à mon sens, un peu trop de rebondissements pas toujours crédibles, notamment lorsque Victor tombe à plusieurs reprises dans un guet-apens et s'en sort à la dernière minute miraculeusement de la même façon, sans trop de dommages.

Le petit +: les nombreuses notes de bas de page apportant des précisions bienvenues concernant les personnages historiques, les lieux et les événements; ainsi que la note finale de l'auteur démêlant le fictif du vrai, et éclairant la lanterne du lecteur peu familier de cette époque historique bien trouble.

Un très bon moment de lecture à passer en compagnie du jeune et sympathique sous-lieutenant de Gendarmerie Victor Hauterive. Vous apprécierez sans doute ses scènes d'action bien huilées, ses personnages louches, ses lieux sordides, mais aussi la reconstitution des semaines qui ont précédé la fuite à Varennes de la famille royale, événement majeur qui fit basculer la Révolution du côté obscur.

J'aime les livres "vraiment " historiques, déformation professionnelle... Cette histoire-fiction est très juste...Intrigue policière dans un siècle passé... Le titre du livre tient ses promesses : une belle histoire policière dans une Paris révolutionnaire grouillant, plein de complots et de coups bas. Le héros Victor Dauterive est très attachant, on retrouve aussi des personnages connus, avec une intrigue qui se mêle bien avec le décor du Paris du 18ème siècle. Seul bémol, un début un peu lent, mais franchement on oublie très vite ce défaut grâce à l’écriture vraiment très plaisante. Le final est un vrai régal. Je recommande vivement !

C'est un bon roman historique, bien documenté et, dès les premières pages, je suis trouvée immergée dans la capitale et sa banlieue sous la Révolution. Au fil de l'histoire, on croise des personnages historiques : Danton, Marat, Robespierre, Fragonard...

L'auteur décrit très bien l'ambiance pesante qui régnait à cette époque trouble dans laquelle on ne sait pas à qui on peut faire confiance. Il nous montre également la rivalité entre les différentes factions : celles qui veulent que le Roi continue de régner mais plus dans le cadre d'une monarchie absolue, celles qui veulent qu'il n'ait plus aucun pouvoir et veulent promulguer une république.

Le héros est un nouveau et jeune détective de dix-neuf ans - Victor Dauterive - qui fait son apprentissage dans la Gendarmerie Nationale, nouvellement créée en remplacement de la Maréchaussée. Victor est un nobliau de province qui, subissant l'autorité de son père, s'est enfui pour Paris. il a rencontré La Fayette qui l'a pris sous son aile.

C'est un roman pour les mordus d'Histoire et grands amateurs de polar !

C'est le 2ème livre révolutionnaire que je lis, après "Zamor" de Ludovic Miserole et je commence a bien apprécier cette période propice aux complots en tout genre. Nous sommes plongés corps et âmes dans l'année 1791, entre révolutionnaires et royalistes. Ce premier opus nous fait découvrir le personnage de Victor Dauterive, jeune gendarme, courageux et déterminé à faire surgir la vérité. Un enquête mené de main de maître, qui nous entraine dans le tout Paris, des Tuileries au Palais Royal, des rues glauques aux rives de la Seine, mais aussi dans sa banlieue proche. Mais, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est d'avoir beaucoup appris sur cet épisode historique, sur la vie des pauvres gens, comme des bourgeois en passant par les nouveaux patriotes. Tout ce contexte est fort passionnant et nous montre que beaucoup de choses instaurées à cette époque existent encore aujourd'hui. Une lecture à renouveler afin de découvrir les autres histoires de cet auteur.

Un premier volet passionnant, mené tambour battant. Portes entremêle histoire et fiction avec une redoutable aisance et nous plonge dans l'année 1791, décisive pour l'avenir de la Révolution et du pays. Il met en scène un jeune gendarme plein d'idéalisme, confiant en la monarchie mais croyant aux bienfaits de la Révolution. On comprend vite qu'il va déchanter. Un vrai thriller de politique fiction dans un contexte historique fort.

Ce roman est une heureuse découverte. Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman policier historique et je n'ai pas été déçue. La période révolutionnaire se prête franchement bien aux crimes en tout genre, puisque l'autorité est fragilisée et les criminels ne peuvent qu'en profiter. L'intrigue est plutôt ingénieuse et les rebondissements ne manquent pas. Le héros, Victor Dauterive, est encore un peu trop brut à mon goût, et manque de finesse. Sans doute évoluera-t-il dans la suite de ses aventures. Affaire à suivre.

C’est une première pour moi de lire une enquête policière qui se passe surtout dans une époque que je ne connais pas. Ne vous moquez pas, l’histoire et moi ce n’est pas une histoire d’amour et ceci depuis mon plus jeune âge.

Pourtant, j’ai aimé ce roman. Cette enquête était fascinante et j’ai beaucoup appris.

La plume de Jean-Christophe Portes est très fluide, accrocheuse et il nous met directement en condition avec un premier cadavre retrouvé avec la tête coupée.

Le décor est bien planté, bien détaillé, ce qui nous permet de nous situer. Même si au tout début j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver entre tous les personnages et les situations.

L’intrigue est bien menée et nous emporte facilement au fil des pages entre les crimes et les complots.

J’ai énormément appris sur cette époque, le vocabulaire est le même que dans cette période, les vêtements sont décrits exactement pareil. C’était un grand plongeon dans les années 1790. J’ai même fais la curieuse en faisant des recherches sur internet, étant novice je voulais vraiment avoir une vision de tout le décor et de l’histoire de cette époque autre que dans ma tête.

Pour tous les amateurs (trices) de roman policier un peu épicé et bien mené je vous invite à le lire et le relire !

Encore une belle découverte pour moi !