Une histoire romancée de la célèbre histoire des fées de Cottingley qui a même su berner Arthur Conan Doyle ! L'histoire est intéressante, bien que non inédite puisque basée sur des faits réels. Gros bonus pour le dossier final, incluant articles de journaux et photos !

Une histoire intéressante.

Elsie et Frances tentent de rendre leur quotidien plus merveilleux avec la présence d'êtres fantastiques comme les fées ou encore les gnomes.

J'ai beaucoup aimé les articles tirés du Times qui appuient les propos de l'auteure.

1917 : Elsie vient vivre en Angleterre chez sa cousine Frances pour fuir la guerre. Alors que l'ambiance est morose, les deux filles affirment avoir vu des fées dans la forêt. Et elles parviennent même à les prendre en photo.

Je connaissais déjà cette histoire, ayant vu le film Le mystère des fées à de nombreuses reprises dans ma jeunesse. Donc je suis bien contente que quelqu'un l'ait racontée en livre pour que des jeunes puissent connaître cette histoire vraie.

Le roman est court et on sent que c'est adapté pour les enfants. On retrouve tout de même les grandes lignes de l'histoire avec la prise des photos, l'escalade médiatique et l'implication de Conan Doyle.

Mais l'auteur s'est surtout concentrée sur les pensées de Frances, exprimant ses doutes et ses regrets quant au mensonge et à l'emballement médiatique. Nous lisons aussi ses inquiétudes face à la guerre et à la situation de sa petite cousine.

Ce roman est donc parfait pour de jeunes lecteurs car il évoque bien le sujet et il est aussi agrémenté d'un dossier complet sur l'affaire et la guerre avec extraits de romans, lettres et articles de l'époque mais surtout les fameuses photos.

Incroyable histoire à découvrir dans ses moindres détails, avec les photos originales. Personnages attachants également.

Un petit roman jeunesse, agréable à lire sur une histoire (vraie) assez extraordinaire. J'ai trouvé les deux filles très mignonnes, surtout Frances, qui finalement se plonge dans cette histoire de fées pour oublier la peur de ne plus revoir son père, parti à la guerre. Je ne sais pas si c'est le cas pour la version finale, mais j'ai lu ce livre en SP et je pense qu'il aurait été bien de mettre les photographies dans le livre ainsi qu'une petite partie à la fin pour expliquer comment tout ça a fini.

Dans ce roman jeunesse, Natacha Henry revient sur l'affaire des fées de Cottingley, en mettant des mots et en imaginant cette histoire véridique telle qu'elle se serait déroulée. On découvre Frances et Elsie, les deux cousines à l'origine des photos qui se sont retrouvées complétement dépassées par leurs jeux, car ils ont succités tellement d'engouement et d'intérêt de la part des adultes qu'elles n'ont pû révéler la vérité que 70 ans après. On pourrait soit leur jetter la pierre soit incriminer l'incrédulité des adultes, néanmoins, le fait de replacer la génése de cette histoire durant la Première Guerre Mondiale montre que cette supercherie permettait à tous de se raccrocher à quelque chose de joyeux dans le quotidien, qui donnait le sourire et qui faisait rêver en ces temps trés troubles. De manière générale, cette histoire permet de faire réfléchir sur la portée d'une photo et de ce que chacun peut en interprêter.

Si l'écriture est fort simple (la cible de lectorat visée étant jeune) cela sert le propos.

Cette histoire vraie (romancée ici), tente scrupuleusement de respecter la réalité des faits.

D'autant que le livre contient non seulement le récit de Natacha Henry mais aussi les pièces dont elle s'est servi pour le produire (dont certaines qu'elles nous traduits puisque n'existant qu'en anglais).

C'est bien un documentaire papier qui vous attend !

Roman, carte géographique illustrant la guerre en 1917, biographies succinctes d'Elsie et Frances, les fameuses photographies publiées à maintes reprises qui enflammèrent le monde, chronologie, brèves de guerre, article et biographie de Sir Arthur Conan Doyle, quelques lettres et aussi des articles scandaleux.

Que l'on croit ou non aux fées n'est pas le plus important dans le récit. Dans une période troublée et démoralisante (la seconde guerre mondiale) la magie fut irréfutablement un soutien indéfectible pour tous les protagonistes mêlés de près ou de loin à ce fait divers qui a (certes) dépassé les deux héroïnes.

Leur imagination et leur art a fait couler beaucoup d'encre, et cela va continuer puisque le mystère de la cinquième photo reste, lui, entier.^^

J'ai déniché ce petit livre dans le rayon destiné à un public entre 10 et 12 ans, l'annonce "Le meilleur canular du XXe siècle" écrite sur le livre a piqué ma curiosité.

J'ai passé un excellent moment. Ce n'est pas une lecture qui nécessite de la concentration, c'est très légèrement écrit, et honnêtement ça m'a fait un bien fou. Me poser tranquillement un soir au coin du feu avec une petite histoire sympa et sans prise de tête est définitivement une expérience à renouveler. Je pense que le livre peut plaire énormément à un très jeune public. Pour ma part, je l'ai lu avec le sourire, il était agréable, un petit moment de plaisir.

Au delà de la petite histoire de détente, le fait que le récit soit inspiré de faits réels m'a énormément intriguée. En plus d'avoir été bien informée dans le livre, j'ai fait quelques recherches complémentaires (le livre est d'ailleurs très complet), et j'adore apprendre ce genre de choses. Est-ce que ça me servira un jour ? Clairement pas. Pourtant les faits divers sont tellement enrichissants et passionnants. De vrais petits trésors anecdotiques.

Très belle histoire ! J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai apprécié le fait qu'on ne sait pas vraiment, à la fin du récit, si les fées existent ou non.

Un roman court pour les 9 ans et plus qui relate un fait historique se déroulant durant la Grande Guerre.

Lors de l'année 1917, deux jeunes cousines vont mettre en scène des histoires de fées, de lutins et autres folklores féerique pour égayer le quotidien de leur famille.

Une histoire mignonne au texte simple voire parfois trop simple... Mais cela reste un moment lecture agréable.