Commentaire ajouté par Doudouleo 2023-01-13T12:16:02+01:00

Une lecture qui me laisse partager. D'un côté, j'aime beaucoup l'univers et les personnages ainsi que leurs relations et interactions entre eux, mais de l'autre je trouve tout cela parfois mal raccordé au scénario qui n'arrivent pas à aborder plusieurs fils de l'histoire en même temps.

Je trouve les thèmes plutôt bien abordés et avec assez de subtilité tout en étant assez clairs.

Peut-être ne suis-je pas le public cible, dommage.

Commentaire ajouté par Givres 2020-07-18T17:07:56+02:00

Steampunk très facile à lire, sans prétention autre que de raconter l'instant de basculement dans une cité.

2 histoires qui se mélangent, une très classique et la seconde celle des gargouilles vraiment intéressantes.

Les personnages, très peu d'empathie pour ma part avec eux... Hormis les gargouilles justement.

Commentaire ajouté par Miney 2020-01-22T16:49:24+01:00

Enfin du steampunk qui ne se borne pas à coller quelques rouages en arrière-plan pour donner des couleurs à un récit ! Une héroïne automate, moult machines à vapeurs, guerre froide entre guildes de mécaniciens et d’alchimistes, avec une poignée de gargouilles et un soupçon de fantômes pour la fantasy… Ici, on est servi, et même si on use des codes habituels du genre, j’ai trouvé l’univers plutôt original.

Malgré la finesse avec laquelle est dépeinte Mattie, je ne me suis pas complètement attachée à elle.

On ne peut que compatir à sa condition, femme « émancipée » parce que son créateur l’y autorise mais garde avec lui la clé de sa liberté, automate douée d’intelligence parmi ses semblables aux rouages sans passions. Pourtant, j’ai toujours ressenti une certaine distance avec ce personnage.

Sa relation avec son maître, douce-amère, est pleine d’une ambiguïté qui n’est jamais manichéenne alors qu’il aurait été facile de coller à l’une et à l’autre les étiquettes de gentille oppressée et méchant oppresseur.

J’ai aussi apprécié ses interactions avec le Fumeur d’âmes, les passages le concernant ont été ceux qui m’ont le plus intéressée.

L’auteure aborde de nombreux thèmes forts avec une curieuse douceur. Ils semblent n’avoir aucun lien au départ : le désir d’émancipation de l’héroïne, la place des automates dans la ville, l’oubli des gargouilles qui l’ont bâtie, la mécanisation grandissante du quotidien, la lutte des classes des mineurs, la xénophobie… Ça donne l’impression d’un gros-fourre-tout. Et finalement, on finit par en voir l’articulation, les rapports dominants/dominés, le rejet de la différence, de l’ancien face à la nouveauté.

C’est un roman qui ne manque pas de fond, mais comme pour l’héroïne, il m’a manqué un petit quelque chose pour m’y impliquer vraiment. c’est peut-être parce que l’histoire en elle-même m’a peu marquée, j’ai trouvé que bon nombre de pistes, de questionnements restaient flous ou sans réponse.

C’est une bonne lecture, fluide et agréable en plus d’avoir quelque chose à dire, mais pas non plus un coup de cœur pour moi.

J'ai reçu ce roman lors de la masse critique d'octobre et je remercie encore Babelio et les éditions Pocket pour la découverte de ce titre, qui, malheureusement, n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Mattie est une automate qui n'est pas comme les autres. Elle est autonome et est même une alchimiste. De ce fait, les gargouilles, créatrices de la Cité et sentinelles qui veillent sur ceux dans le besoin, en viennent à lui réclamer son aide car elles sont victimes d'un maléfice, celui de la pierre. En effet, elles se transforment petit à petit et définitivement en pierre. Alors qu'en parallèle, la Cité tremble, le chaos règne, la colère gronde et des cendres naît une révolution; Alchimistes, Mécaniciens et gens du peuple s'affrontent dans une lutte de pouvoir! Mais c'est aussi une quête d'émancipation... celle de Mattie!

Ce que j'ai apprécié, c'est le féminisme qui se dégage du roman, qui est mis en avant notamment grâce à Mattie, l'héroïne principale, une automate qui veut sa liberté totale, de corps, de cœur et d'esprit, libre de faire ce qu'elle veut. Elle est incroyablement humaine! Elle réfléchit, elle pense, elle doute, elle souffre, elle aime. Elle a un cœur mécanique, certes mais il bat. Elle s'habille comme une femme, mais C'EST UNE FEMME! C'est donc vraiment un plus de mettre en avant une automate féminine très travaillée, à laquelle on s'attache quelque peu. D'autres femmes dans son entourage forcent le respect également car nous sommes vraiment dans un monde d'hommes, où sévissent toutes les inégalités et injustices inimaginables.

J'ai trouvé la relation qu'entretiennent Mattie et son maître Loharri assez "malsaine". Je ne sais trop quoi penser de cet homme. Il m'a mis mal à l'aise. Il a rendu Mattie très autonome, la laissant libre d'agir comme elle l'entendait mais il a quand même une emprise sur elle. C'est son créateur et un créateur est généralement fier de sa création, surtout quand elle est plus aboutie que toutes les autres. Il l'a laissé partir quant un automate est normalement esclave de son maître, est programmé pour des tâches précises. En ce sens, il a été bon avec elle mais il la tient de par sa clé, celle qui est étroitement liée à Mattie, qui peut la remonter quand elle tombe en panne, panne inévitable. Et elle-même reste très attachée à lui, se fait du soucis pour lui, s'occupe de lui parfois alors qu'il la met mal à l'aise et qu'il refuse à chaque fois de lui redonner sa clé. Franchement, c'était malsain et je n'ai pas apprécié le personnage de Loharri bien que cette relation était nécessaire pour l'intrigue, pour le final.

Le roman est bien écrit, il y a beaucoup de descriptions mais la lecture n'est pas lourde pour autant et l'univers est très abordable. Je regrette la lenteur, le rythme est très lent et il m'arrivait de m'ennuyer car il ne se passait pas grand chose. Il faut dire aussi que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à rester concentrée assez longtemps pour avancer dans ma lecture, ce qui fait que j'ai mis beaucoup de temps pour finir le roman. Il m'a fallu un bon moment avant d'être plus à l'aise avec l'univers, à être prise dans la toile des intrigues, complots et autres.

En bref, c'est une lecture sympathique mais sans plus. Le roman steampunk a du potentiel mais qui ne m'a pas emballé plus que ça. Je n'ai peut-être pas trouvé mon compte dans ce roman mais je suis sûre qu'il plaira à d'autres lecteurs!

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-10-20T12:00:52+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/10/20/lalchimie-de-la-pierre-ekaterina-sedia/

Selon moi et pour résumer, l’alchimie de la pierre est un texte qu’on ne peut pas se contenter d’aimer ou non. Il est porteur de très nombreuses thématiques fortes comme les conséquences de la révolution technologie, le pouvoir des masses, l’aspect vain des révolutions violentes, l’égoïsme dont nous faisons preuve envers ce qui est différent de nous. Il présente également une relation malsaine entre un créateur et sa création qui pourrait très bien s’adapter à notre réalité dans un futur plus ou moins proche. Sous ses dehors steampunk et une ambiance fin 19e siècle je trouve ce texte hyper moderne dans le traitement de ses thématiques et ses choix narratifs. Pour ne rien gâcher, Ekaterina Sedia travaille la psychologie de ses différents personnages avec talent, si bien qu’ils apparaissent tous très humains et ont des réactions imprévisibles. Ce roman ne plaira pas à tout le monde et laisse un arrière-goût amer dans la bouche mais je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-07-21T01:43:25+02:00

Intéressant. C'est un genre de littérature que je n'ai presque jamais touché, mais qui possède un bon potentiel.

Un des mes gros coups de cœur de cette année.

Le décor est celui d’une cité, fondée par des Gargouilles et dirigée par un Duc vivant à l’abri de son palais, éloigné de ses sujets, incarnation d’un pouvoir anachronique. Dans cette cité, Mécaniciens et Achimistes se disputent le pouvoir. La société se décline sur le mode de la discrimination, homme-femme, automate-humain, riche-pauvre, automate intelligent-automate prolétaire ; on descend ainsi l’échelle sociale jusqu’aux enfants-araignées dont je ne dirai rien. La révolte s’organise dans les bas-fonds.

Mattie, une automate douée d’intelligence, émancipée en partie par son créateur et devenue alchimiste, est sollicitée par les Gargouilles pour conjurer la malédiction qui les transforme en statues de pierre. Mattie mène donc une enquête au cours de laquelle elle rencontre des personnages plus intrigants les uns que les autres et dont on ne peut vraiment savoir jusqu’à la fin s’ils sont bénéfiques ou maléfiques.

Dans sa volonté de s’affranchir totalement de son mécanicien, en obtenant la clé qui lui permettra de remonter seule son cœur, l’automate Mattie est un personnage déchirant ; sans doute le personnage du roman qui incarne le plus l’humanité.

J’ai aimé découvrir peu à peu, à travers son regard, cet univers dérangeant, sombre, plein de violence et de fumées. On y avance prudemment, en cherchant les codes. Mattie ne se révolte pas, on le voudrait pour elle.

L’écriture d’Ekatérina Sédia est délicate, sensible, chuchotée, hypnotique.

Un excellent steampunk

Commentaire ajouté par AccroV 2018-01-05T09:14:07+01:00

Un roman steampunk engagé sur les femmes et les travailleurs. Dans un univers de métal et de pierre, on suit l'histoire de Mattie, une automate émancipée. Elle est une automate intelligente qui reste malgré tout prisonnière de son maitre. J'ai trouvé ce roman profond et l'univers superbe. Vraiment super lecture !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-12-31T19:05:48+01:00

Décevant.

Une fois de plus, j'ai été déçu par ma lecture.

Pourtant j'attendais beaucoup de ce roman, car je suis une fan du style littéraire Steampunk. Dotant plus que la couverture est sublime. Mais malheureusement, je me suis surtout ennuyée.

C'est une lecture que j'ai eue du mal à terminer.

Sous ces airs de fiction, l'auteure a voulu mettre en avant son opinion concernant les mineurs, les femmes et les classes sociales pauvres, en général.

Au final, j'ai eu l'impression de lire un livre moralisateur avant tout et je suis passée complètement à côté du plaisir de lire un roman steampunk. Dommage.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2017-06-16T09:58:26+02:00

Un roman très spécial, d'un genre qu'il est rare de rencontrer.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages...