Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Chapitre III : Le royaume sans rival : la monarchie memphite (3150-2460)

(P. 105) " Durant près d'un millénaire, de 1350 aux environs de 2350 (de la Ire au début de la VIe dynastie manéthonienne), l'État pharaonique sembla croître et prospérer sans que le moindre signe de faiblesse ne vienne entraver ce mouvement. Au cours de cette longue phase de consolidation, la monarchie égyptienne antique acquit sa première forme, symbolisée à nos yeux pat les pyramides des plateaux de Saqqarah et de Gizeh. La monumentalité pharaonique du IIIe millénaire pèse si lourdement sur l'historiographie de cette période que l'édification par le roi Djéser, aux environs de 2650 av. J.-C., d'une pyramide à degrés, sur le plateau de Saqqarah, est souvent considérée comme le signe d'un tournant historique. S'il est certain qu'une modification aussi spectaculaire dans le mode d'inhumation du monarque doit être analysée avec attention, il est excessif d'y voir le signe d'une rupture majeure. Récemment, la mise au jour à Saqqarah d'un édifice à degrés en pierre, attribué à un roi de la IIe dynastie (2950-2700) montre que la pyramide de Djéser était davantage le fruit d'une lente évolution de l'architecture funéraire royale que le résultat d'un coup de génie de l'architecte de Djéser, Imhotep. Surtout ces nécropoles ne concernaient en réalité (p. 106) qu'une élite infime, pelliculaire, rassemblant les hommes et les femmes qui vivaient autour du roi. Avant de manifester la puissance des monarques dont elles abritaient le corps, les grandes pyramides de Basse Égypte caractérisent un type de domination, un style de monarchie, qui plonge ses racines dans les derniers siècles du IVe millénaire et couvre une large part du IIIe."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode