Commentaire ajouté par Shaynning 2021-04-05T04:37:52+02:00

Réédité avec un calendrier aux illustrations de l'album, "L'élan Ewenki" nous vient de Chine, ou du moins d'un auteur chinois célèbre, Blackcrane.

Quelque part dans le Nord de la Chine et l'est de la Mongolie vivent les Ewenki, une communauté qui vit de la chasse au cœur de la forêt. Guéli Shenké est un chasseur, qui va accidentellement tuer la mère d'un élan encore très jeune. Il recueille donc le petit chez lui et en prendra soin. Il vivra au sein des hommes et des rennes que ces derniers élèvent. Mais voilà que "Xiao Han" ( petit Élan) devient un vrai colosse doté d'une incroyable force, alors que le chasseur se fait vieux. Il intègre un village où la vie est moins rude, mais Xiao Han n'est pas fait pour ce genre de lieu. Des villageois tentent même de le vendre, mais l'animal se servira de sa grande force pour éviter la capture. Guéli Shenké sens qu'il n'a pas le choix: il doit ramener l'élan domestique dans la forêt sauvage d'où il est issu. Ce dernier voyage aura raison de la vie du vieil homme, mais l'élan a bel et bien réintégrer son milieu de vie d'origine. Il en devient même le défenseur, n'hésitant pas à charger les intrus humains qui s'y promèneraient.

Il y a quelque chose de poétique et d'inspirant dans le fait que le petit élan est devenu légendaire du fait d'avoir connu les hommes et de ne plus les craindre. Comme si par sa dévotion et ses soins, le chasseur avait su aussi insuffler un courage "humain" au petit animal, et une fois devenu adulte, s,est fait le défenseur de sa forêt, qui est aussi le tombeau de son ami humain. Poétique, non?

Il y a également un chien dans cette histoire, qui a lui aussi décidé de rester dans la forêt, auprès de la tombe de son maître. Il s'agit d'un bouvier mongol, une race de chien qui a frôlé l'extinction en raison de rumeurs erronées voulant que les bouviers propagent la peste. Il font parti intégrante de la culture mongole et ont pu être sauvés.

C'est une belle histoire au cœur de la Nature, qui célèbre les liens entre les espèces et la force de la nature. Une histoire d'amitié qui a des airs de conte, servit par de superbes illustrations, elles aussi faite par une artiste chinoise. On arrive même à sentir "l'âme" des personnages, une sacrée prouesse!

Un bel ouvrage pour voyager au cœur d'une communauté très ancienne vivant dans un lieu fort peu connu et pourtant magnifique, où l'homme et la nature coexistent en harmonie. À plusieurs égards, ce conte me rappelle ceux des autochtones de mon pays, eux aussi très liés à la Terre et à ses légendes.

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-06-27T09:57:24+02:00

D'abord, Il y a le pouvoir des mots. Blackrane, célèbre auteur chinois, raconte la Mongolie-intérieure. L'histoire de ce chasseur, éleveur de rennes dans les montagnes, qui croit tuer un mâle élan, se retrouve démuni devant la présence d'un bébé faon dans la forêt, seul. Celui-ci le suit jusqu'à son village et affamé, dévalise tout sous la tente. Guéli Shenké le nourrit, s'en occupe, l'apprivoise. Cette relation entre l'animal et l'homme se fait tout doucement, avec beaucoup de tâtonnement et de tendresse, jusqu'à ce qu'ils deviennent inséparables. Le faon, devenu élan accompagne le chasseur partout, se prend pour un renne, éloigne les moustiques du troupeau de rennes, défend le village.

Mais Guéli vieillit. Il décide d'aller habiter en ville, dans une zone plus accessible. Mais l'élan ne s’habitue pas aux barrières, aux chiens, à la nourriture fabriquée. Malgré son état, Guéli n'a de cesse de contenter son bel élan. Il le ramène près de sa forêt.

Malgré son affection, il sait qu'il n'est pas fait pour vivre avec les hommes. Il va devoir le laisser refaire sa vie, parmi les autres animaux sauvages.

Ici, un texte narratif, qui porte une histoire forte, sans fioritures.

Ensuite, Il y a la beauté des illustrations. On est complétement projeté dans les paysages montagneux, les forêts gigantesques. Il y a beaucoup de tendresse exprimée à travers les du visage, les expressions des animaux et les couleurs utilisées. L'histoire commence dans des teintes sépia, grises puis à la découverte du faon, le décor prend toute sa vie avec la couleur des feuillages, des baies et de la fourrure de l'animal. On est parfois dans le crayonné, parfois dans l'aquarelle. C'est très beau et raffiné.

Et puis, Il y a l'émotion procurée par cette amitié sincère et fidèle d'un animal sauvage et d'un chasseur. On a les larmes aux yeux tout du long. Surtout cette fin ... C'est vivant, ça nous happe, on succombe.

Vous l'aurez compris, j'ai été subjuguée par ce voyage aux confins de l'Asie. On y trouve tous son compte. C'est un album sublime.