Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 421
Membres
1 025 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-04T18:05:16+02:00

Difficile d’imaginer un aussi sombre avenir en cette belle journée printanière du bord de mer breton, propice aux réjouissances populaires. Comme le veut la coutume, les gars se sont réunis au grand menhir, longue pierre taillée héritée de la nuit des temps. Tous les hommes jeunes et valides sont là. Il faut dire qu’une absence serait mal tolérée. Même la mère Le Goff, qui a tenté d’y soustraire son grand dadais de rejeton, a dû céder. Elle maugrée dans son coin, se plaignant à voix basse qu’il va encore lui falloir raccommoder patiemment les vêtements de son gaillard après l’avoir ramassé à demi mort, c’est sûr.

Le gamin, comme tous les autres paysans ou pêcheurs, est vêtu de tissus grossiers issus de l’artisanat familial, portés jusqu’à usure complète. Un peu simplet, Ehouarn Le Goff est tout fier de participer à la rencontre. Jouer à la soule est un honneur, une obligation, un combat qui laisse rarement intact et dont les récits alimentent les longues veillées d’hiver.

Deux villages se font face : les natifs de Plouganec contre ceux de Saint-Rennac. L’enjeu : se saisir de la soule, boule de cuir remplie de foin, et l’emmener sur la place du marché de l’autre paroisse, au prix d’une lutte acharnée où tous les coups sont permis.

Sous les applaudissements de l’assistance, les deux capitaines d’équipe se toisent. À gauche : Gaël Goelou, colosse débonnaire ; à droite : Gilles Le Bars, jeune homme au sang chaud, dont la chevelure dorée et les grands yeux émeraude taillés en amande laissent peu de jeunes filles indifférentes.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode