Une excellente entrée dans l'univers de Théo Grosjean, dans lequel on se reconnaît parfois. Un dessin clair, parlant et drôle. Un vrai coup de coeur !!

Une BD qui fait du bien. Je connaissais et appréciais déjà le travail de l'auteur à travers son compte Instagram, et j'ai adoré découvrir cette compilation aussi drôle que touchante. Souffrant moi-même d'anxiété, je me suis beaucoup reconnue dans cet ouvrage et j'ai apprécié le recul et l'autodérision que l'auteur porte sur ce trouble. Je lirai la suite avec plaisir.

J'adore cette série, elle me fait beaucoup rire et je me retrouve dans beaucoup de situations ! Le dessin animé Flippé qui est adapté de la BD est excellent lui aussi et très très fidèle !

Une super lecture à laquelle on s’identifie très bien (mais avec humour !).

Les points positifs :

-Les dessins ont une pâte unique et sont top avec seulement deux-trois couleurs,

-C’est très instructif de voir nos peurs de l’extérieur au lieu d’être celui qui les entend sans arrêt dans sa tête et ça en devient même très drôle,

-Si je devais résumer cette bd en 3 mots : addictive, drôle, décomplexante.

Les points négatifs :

Aucun

J’ai connu Théo Grosjean et ses strips de L’homme le plus flippé du monde sur Instagram. Franchement, cela faisait longtemps qu’une BD en strips ne m’avait pas arraché des fous rires sincères. Les chutes sont tellement bien trouvées ! Je me suis reconnue dans beaucoup de situations (pas dans toutes, mais c’est normal puisqu’on ne possède pas toutes les mêmes angoisses.). Il a réussi à mettre en images et à mettre des mots sur des situations ou des pensés que j’avais du mal à identifier ou que chacun peut vivre. On trouve beaucoup de délicatesse dans la manière d’aborder les choses.

J’aime aussi beaucoup son style graphique : simple et expressif. Les personnifications sont aussi géniales. (Dans ce tome 1, il y a juste l’Angoisse et l’Amour, mais pour avoir continué les strips sur Insta, les meilleures restent à venir !) J’ai juste eu un petit peu de mal avec la couleur orange pétante des premiers strips. Elle devient plus pâle par la suite.

Maintenant la question que je me pose est : est-ce que cette bd parlera à tout le monde ? (Au vu de sa popularité, beaucoup doivent y trouver leur compte, ce qui me donne un début de réponse. Et peut-être que les gens plus spontanés pourront avoir le point de vue de personne qui se pose trop de questions ?)

Si vous êtes d’une nature angoissée et un.e anxieux.e social.e, c’est vraiment la BD parfaite pour se sentir moins seules et peut-être identifier ses peurs.

Une BD feel good sur les angoisses

Mon côté stressée de la vie s'est reconnu dans beaucoup de situation, mais j'ai adoré lire cette BD. Nous sommes tous sujets à des terreurs du quotidien, mais à différents niveaux ;)

-> Présentation entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2021/01/presentation-lhomme-le-plus-flippe-du.html

La vie quotidienne fourmille de petites angoisses et de situations anxiogènes à court terme : se retrouver face un/des individu·s un peu louches lorsqu’on est seul·e dans la rue la nuit, un moment de silence gênant dans notre groupe après qu’on ait pris la parole, ou encore être submergé·e par cette idée subite qu’on pourrait mourir dans la journée. Tout cela, je pense que quasiment tout le monde l’a déjà expérimenté, mais il va de soi que plus on est angoissé·e par nature, et plus on affronte anxieusement le quotidien.

C’est le cas de Théo Grosjean, bédéiste de métier et manifestement anxieux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il a eu la bonne idée de combiner les deux en réalisant des planches sur ce qui ça fait d’être angoissé pour tout et tout le temps, d'être dans un état de nervosité quasi-permanent. En tant que grande stressée de la vie, il y a de nombreuses planches dans lesquelles je me suis également reconnue, et je ne doute pas que je suis loin d'être la seule touchée par ce phénomène…

Non seulement le processus d'identification opère très facilement avec cet avatar de l'auteur dans ces petites cases, mais il y a également une autre raison qui me pousse à vous présenter cette BD de Théo Grosjean : elle est aussi bourrée d'humour et d'auto-dérision, et quand on se représente facilement les situations dépeintes, ça fait du bien de prendre un peu de recul et de rire de l'absurdité du quotidien lorsque l'anxiété se manifeste. Mieux, lorsque le lecteur/la lectrice se retrouve dans ces planches, iel peut justement se sentir tout simplement moins seul·e... Cela permet de dédramatiser ce trouble qui est commun à tous, mais qui peut devenir vraiment pénible pour certaines personnes… et également de faire comprendre à celleux qui sont moins concerné·e·s ce que cela implique.

Le livre en lui-même est entièrement en trichromie noir/blanc/jaune-orangé, ce qui permet un contraste suffisant pour dépeindre toutes les scènes de manière efficace. Théo Grosjean a également un talent particulier pour représenter les émotions (ce qui est bien pratique quand on dessine sur l’anxiété et l’angoisse), toujours avec cette finesse qui lui est propre. C’est donc pour toutes ces raisons que je vous recommande cette bande dessinée, à la fois très intime et très universelle, dans laquelle beaucoup pourront se reconnaître.

Super BD qui met en avant les angoisses du quotidien. J'avoue m'être retrouvé dans certaines situations, et comme déjà dit dans les commentaires : c'est plutôt rassurant de voir que l'on est pas tout seul à ressentir ça. C'est bien fait et avec humour.

Cette BD est pleine d'humour et je m'y suis retrouvée dans ces petites angoisses du quotidien. Preuve que je ne suis pas la seule. Je lis rarement des BD mais celle-ci est très amusante et permet de prendre du recule ave ses propres angoisses... et d'en rire.

Un roman graphique sympa qui peut permettre de mieux comprendre une personne qui souffre d'anxiété sévère tout en mettant cela en scène de manière humoristique. Il est d'ailleurs intéressant de voir que l'on peut tout un chacun nous reconnaître dans certaines situations du quotidien.