Ce roman m'a fait rire comme m'a fait pleurer.

Les personnages sont attachants, drôles, touchants.

C'est une romance sur un fond de fantasy, on découvre leur monde petit en petit sans que ça ne soit gênant pour la compréhension de l'histoire.

C'est une histoire à découvrir, j'ai aimé à tel point, que je ne sais pas quoi lire ensuite.

Commentaire ajouté par Pacca 2024-04-24T19:17:08+02:00

-La ballade funèbre de Hart et Mercy-

Pas un coup de coeur mais un super moment de lecture pour ce roman. C'est un super one shot.

Points positifs :

- Développement des personnages et des relations - La plume - L'univers qui est rafraichissant car inhabituel - La fin - l'humour du roman.

Points négatifs :

Début un peu long - J'ai pour ma part pas compris l'entièreté de l'univers - Le début de la relation amoureuse entre Mercy et Hart est très bien réalisé en nous montrant ici un couple qui communique ! ENFIN! Je n'ai donc pas accrocher avec le déroulement du "rebondissement" de leur relation qui, j'ai trouvé, flotte avec du missing com, ce que je déteste.

La lecture est pour moi accessible à partir de 15/16ans si pas de sensibilité particulière à l'ambiance macabre (mais super drôle !), Il n'y a pour moi pas de SMUT à proprement parlé mais plus des scène spicy bien décrite avec un langage pour une fois très appréciable pour ce genre de scènes.

🗝️La Ballade funèbre de Hart et Mercy 🗝️

🪦Retour aujourd'hui sur un gros coup de cœur !! Ce livre est fabuleux !

🪦Que contient ce livre ?

~>Un échange épistolaire empli de bienveillance et de sincérité.

~>Des personnages hauts en couleurs.

~>De l'émotion !! Du rire, des larmes.

~>Des citations magnifiques dans un texte fluide et poétique.

~>Du suspense et des rebondissements.

En bref, un parfait mélange dans un livre aussi bon que beau !

🪦Les chapitres alternent entre nos deux protagonistes pour une parfaite compréhension de l’intrigue.

L'histoire se dévore inlassablement, les personnages sont développés et bien différents.

J'ai beau chercher, aucun point négatif ne me vient à l'idée. 😅

J'ai passé un agréable moment dans un livre réellement satisfaisant et parfaitement développé à la juste dose.

C'est un one shot que je vous recommande fortement !

Commentaire ajouté par Chika 2024-04-17T19:33:54+02:00

Je suis plus qu'accro au trope de correspondance secrète (et à celui des enemies-to-lovers mais ça, c'est un mystère pour personne!) alors quand j'ai lu le résumé de ce livre qui m'avait déjà attirée par sa couverture et son jaspage magnifiques, il était évident que j'allais craquer! Et maintenant que j'en ai tourné la dernière page, je peux vous dire que j'ai pu me glisser sans mal aucun dans cette histoire des plus originales et savoureuses.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est que la romance en soit réellement l'élément central en prenant le temps de s'installer dans toute la première partie, nous offrant des moments vraiment mignons. En plus, nous avons beau être dans une fantasy, les relations amoureuses ou non qui se nouent ici ont toutes quelque chose de très moderne, et cela aussi dans le sexe avec ô joie,une ode au consentement ♥ On fond! En même temps, la graine de l'amour était quand même bien plantée: le Monsieur était on ne peut plus piqué, et bien avant qu'on entre dans l'action! Mais n'était-ce pas une évidence pour celui qui se nomme (presque) H(e)art, d'être notre cœur d'Hartichaud 😋? À la place de Mercy, je n'aurais par contre pas pu résister un instant à notre ranger: oui, il est un peu bourru en apparence mais bon sang, Hart est un green flag incarné!!

Si Hart est mon personnage préféré, au final, on ne peut que s'attacher à tout le monde, à nos héros comme à leur entourage, formant un petit cocon familial, et on ne peut empêcher la petite larme de couler lorsqu'il leur arrive quelque chose. On se sent bien parmi eux parce qu'on a des héros très humains, en qui on peut facilement se reconnaître - surtout du côté de l'âge pour moi: on se retrouve dans le côté littéraire de Hart, dans les petites joies quotidiennes de Mercy, dans leurs plans de vie parfois inavoués, mais aussi dans leurs défauts. C'est ainsi également qu'on en vient à vraiment comprendre Mercy, son attachement profond à sa famille et l'amour qu'elle porte à son métier de croque-mort qu'elle parvient à rendre à nos yeux moins glauque, révélant toute sa dignité!

Si on peut voir beaucoup de douceur dans les liens entre les personnages, attention, l'histoire ne manque pas non plus d'action même si le rythme s'accélère surtout énormément dans la seconde partie! Il faut dire que nous avions avant tout du pain sur la planche pour maîtriser l'univers! Nous débarquons en plein dans un monde qui a tout de mystérieux, où règne un nouveau panthéon tout nautique ayant remplacé d'anciens dieux, où l'on peut croiser demi-dieux aux pouvoirs hors-du-commun (voir les âmes des défunts ou être immortel...) comme Acharnés, sortes de zombies inexpliqués: il faudra ainsi moultes et moultes explications chapitre après chapitre pour commencer à comprendre le mythologie de Tanria. À vrai dire, tout cela semblait si complexe qu l'ombre d'un instant, j'ai même eu peur d'un survol incompréhensible afin de tenir dans un one-shot mais ce n'est pas du tout le cas: tout s'imbrique parfaitement jusqu'à la fin!

En bref, si j'avoue avoir peut-être d'abord cédé à la magnificence de la couverture de La ballade funèbre de Hart & Mercy, son résumé avec deux de mes tropes favoris a été ce qui m'a fait définitivement basculée. Et je ne regrette pas le voyage! Il nous emmène dans un monde où règne une mythologie riche et originale, dans une esthétique gothique loin d'être glauque via le métier de croque-mort de son héroïne, Mercy, dans une intrigue pleine de mystères entre pouvoirs de demi-dieux et zombies pullulants où tout s'imbrique finalement parfaitement. Tout cela donne du rythme à l'élément central de cette histoire, la romance entre Hart et Mercy! Celle-ci est tantôt enemies-to-lovers, tantôt correspondants secrets mais toujours à craquer, naturelle et tellement moderne avec les bases les plus saines quand elle s'épanouit. En même temps, il ne pouvait en être autrement avec des héros si parfaits pour l'autre et tellement attachants! Ils nous ressemblent en bien des points et c'est ce qui fait qu'on se sent bien avec eux et avec leur famille des plus chouettes... et que l'on est triste de les quitter, même si mon petit doigt (Booksta!) m'a dit qu'un spin-off allait bientôt sortir aux États-Unis 😉

J’ai été très faible, car j’ai acheté ce roman sur un coup de tête, et pour son esthétique avant tout. Oui, ça m’arrive parfois. Cela dit, je reconnais que le résumé me disait bien et j’ai enfin pu assouvir ma curiosité concernant cette histoire.

J’ai beaucoup aimé l’univers ainsi que l’histoire autour de Hart et Mercy. Ils se détestent, mais pour de mauvaises raisons et sur des a aprioris discutables. Dans un sens, ça fait très « Orgueil et Préjugés » parce que nos deux héros en sont pétris. Malgré tout, grâce à l’aide de deux autres personnages (un lapin vulgaire et un hibou), nos ennemis jurés vont s’écrire des lettres sans savoir que c’est l’autre qui répond. Cette correspondance montre finalement deux êtres avec beaucoup de sensibilité qui ont besoin d’attention.

Sans rentrer dans les détails de l’histoire, cette intrigue se déroule dans un univers imaginaire et Hart, notre héros, est même un demi-dieu. Si on en apprend beaucoup sur les croyances et les rites funéraires qui sont omniprésents dans ce monde, ça reste assez en surface. Hart est un ranger qui chasse les Acharnés, des sortes de zombies, des corps volés par des âmes errantes. Mercy s’occupe des pompes funèbres depuis que son père a failli mourir.

Si nos héros sont comme chats et chiens, j’avoue que pour une fois, j’ai préféré le protagoniste masculin. Hart, même s’il a pas mal de préjugés contre Mercy, est hyper attachant. Plus que notre héroïne que je trouve trop vindicative et têtue à mon goût. Il va lui falloir quelques drames pour ouvrir complètement les yeux.

Pour un roman que j’ai choisi pour son apparence, je suis plutôt contente. Parce que j’ai aimé apprendre à connaitre Hart et Mercy, les voir se battre puis ouvrir les yeux. Même si l’univers est peu développé, la romance est attrayante ainsi que les héros et les personnages secondaires. De plus, le bestiaire est intéressant et un vrai plus à cette histoire. C’est une jolie lecture qui m’a bien plu.

Une histoire d'amour qui m'a chamboulé et fait pleurer quelques fois. J'ai a regret de quitter ce duo de grognon et de retourner à la vraie vie. Si vous recherchez une histoire d'amour épistolaire tout en douceur foncez!

J'ai trouvé l'univers de Megan Bannen très original. Le monde très étrange et mystérieux des Pompes Funèbres n'est pas souvent décrit dans la Fantaisie. J'ai également bien aimé la romance entre les deux personnages principaux.

La Ballade funèbre de Hart et Mercy - Megan Bannen

9/10

One-shot parfait !

Une romantasy comme je les aime. Belle, douce, facile à suivre avec une petite intrigue qui arrive à nous happer même si elle ne prend pas beaucoup de places dans l'histoire.

C'est le seul petit bémol de l'histoire c'est l'intrigue qui aurait mériter un peu plus d'espace pour qu'elle puisse grandir comme il faut.

Mais franchement c'est largement rattrapé par tous ces points positifs comme la relation amoureuse au top du top, le smut bien proportionné, les personnages attachants et hilarants, les relations familiales et amicales qui sont à croquer.

J'aime tout dans cette histoire vraiment tout. Et l'univers autour des pompes funèbres et de ce monde fantastique mais pas trop non plus sont des points positifs à cette histoire.

Je conseille ce livre à tout le monde !

J'ai beaucoup aimé ce livre - je rejoins un commentaire sur les allusions sexuelles, c'est vrai qu'on a qq commentaires sur le physique des persos (comme dans facilement de romances).

Sur le côté romantique : J'aimais bien l'idée des lettres et du lien entre eux (comme dans Divine Rivals) avec Hart qui me faisait facilement de la peine et mercy qui ne faisait globalement pas d'efforts. Dans tous les cas, c'est une romance donc on s'attends à la fin.

Sur l'intrigue funéraire : je dirais pas avoir été déçue mais plutôt qu'on a pataugé longtemps sur "un souci" qu'on n'a pas cherché plus loin, pour finalement qu'à la fin, on trouve un solution super facilement.

Dans tous les cas, je recommande

Gros bof. Si l'univers est plutôt bien brossé et l'écriture agréable. Les allusions sexuelles à chaque fois que les protagonistes se regardent dans le blanc des yeux, nope. Et le scénario est prévisible et cousu de fil blanc. Dommage.