Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2019-05-20T18:50:07+02:00

Là-bas, tout ira bien est un livre bouleversant qui m’a retourné le cœur. Pascale Perrier et Sylvie Baussier ont réussi à créer un univers angoissant qui renvoie forcément à ce que l’on vit à l’heure actuelle. À travers les regards de ces jeunes gens, à travers leur exil vers un monde meilleur, elles nous prouvent que le bonheur ne tient qu’à un fil.

2030 n’est pas si loin, c’est même la porte à côté alors évidemment je me suis sentie proche de ce que vivent les personnages et me suis posé énormément de questions durant cette lecture. C’est un véritable saut dans l’inconnu que font Iza, Erwann et Léon. C’est un aller sans retour, un espoir de retrouver un semblant d’existence au milieu du chaos. Livrés à eux-mêmes, ils n’ont d’autres choix que d’avancer vers cet avenir soi-disant radieux, mais bien incertain.

Il se passe énormément de choses durant ce récit et les conditions dans lesquelles se retrouvent nos héros sont exténuantes. L’amitié et l’entraide sont des notions essentielles à leur survie. Les routes défilent, les heures se transforment en jour, en semaine puis en mois. Ils se confrontent à bons nombres de difficultés, mais peuvent compter les uns sur les autres pour partager leurs peines et se soutenir. Mais ils continuent inlassablement, car au bout de ce périple se trouve l’eldorado tant promis alors comment y résister ? Comment ne pas continuer d’espérer malgré les doutes, la fatigue et le désespoir ?

J’ai été émue par le vécu de chacun des protagonistes, par leur vulnérabilité et la force qu’ils puisent tout au fond d’eux-mêmes. La détermination dont ils font preuve est admirable, mais j’ai souvent été retournée par les obstacles qu’ils rencontrent. Je me suis imaginé ce que la vie serait dans des conditions similaires. Je suis d’ailleurs persuadée que la folie des hommes serait incommensurable dans un tel contexte et que bien vite nous arriverions à des solutions similaires. Toutefois, il est très dur de se le représenter, bien installée, dans mon salon, ma famille à l’abri. Car même si le monde va mal, même si la révolte gronde, il est naturel, je pense d’occulter le pire pour ne pas laisser la peur nous diriger.

Là-bas, tout ira bien est un roman à la fois effrayant et fascinant parce que l’on ne peut pas s’empêcher de penser et de poser des si. C’est un message fort, un moment d’interrogation et de remise en question. Iza, Erwann et Léon nous démontrent à travers leur voyage que peu importent les épreuves que l’on rencontre, les hommes s’habituent à tout.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc