Du rêve et des livres

Malgré un très beau style, je n'ai pu prolonger ma lecture de ce roman de 690 pages…

Pourtant la 4e de couverture était prometteuse : "Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?"

Oui, j'ai lu des livres de cette qualité, mais pas celui d'Anthony Doerr...

Des personnages (dont certains sont attachants comme Konstance et Anna) qui traversent les époques et les pays, de l'Europe aux Etats-Unis, les conflits, les amitiés, les amours, les bonheurs et malheurs quotidiens.

Mais je me suis lassée…

Une plume magnifique et poétique ! J'ai entendu la mélodie des mots chanter à mes oreilles comme les oiseaux. Cependant, les histoires racontées ne m'ont pas beaucoup touchées. Je n'aime pas trop ce mélange de genre, science-fiction, mythologie, histoire etc.... J'ai eu de la peine à m'y retrouver.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-10-16T14:20:41+02:00

Un roman sur plusieurs époques, avec une histoire décousue, une chronologie et des chapitres chamboulés.

L'écriture manque de dynamisme, sans style. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je trouve que l'auteur écrit un livre compliqué, avec beaucoup d'inutilité, confu même mais sans aucun dynamisme.

DNF. J'étais impatiente de le lire et j'avais la certitude que j'allais aimer, mais au final, j'abandonne. La plume de l'auteur ne me fait ni chaud ni froid et je m'ennuie de plus en plus, incapable de m'attacher aux personnages ou au récit à cause de la narration "patchwork" qui m'a séduite dans d'autres histoires, mais me sort complètement du roman ici. Je ne m'attendais pas à ce que quasiment tout le monde ait adoré, je suis un peu surprise face à la multitude de commentaires dithyrambiques, m'étant attendue, je l'avoue à plus de nuances, d'équilibre. En-tout-cas, ce n'est pas pour moi et je ne veux pas me forcer à aller au bout, donc j'arrête là.

Très bon moment de lecture. Originalité du scénario et douceur de l'écriture. Belle fiction.

Le bandeau promotionnel d’Albin Michel annonce sobrement « Un chef d’œuvre ». L’expression semble légèrement exagérée mais il n’en demeure pas moins que La cité des nuages et des oiseaux, dernier pavé en date d’Anthony Doerr reste une très bonne lecture et un agréable moment à passer.

L’histoire est faite pour les amoureux des livres, célèbre la littérature. Composé de petits chapitres, ce qui assure un rythme très dynamique à l’histoire, le roman nous propose de suivre 5 personnages, symbolisant le passé, le présent et le futur. Nous sommes donc plongé au moment de la chute de Constantinople, dans un futur proche où un vaisseau est en quête d’une nouvelle planète et dans l’Idaho actuel (ou plutôt d’il y a quelques années). Le lecteur face ici à des personnages aussi bien séparés par le temps que par l’espace. Le fil conducteur de l’histoire est un roman supposément écrit par l’antique Diogène, La cité des nuages et des oiseaux, dont seulement quelques bribes ont survécu au passage du temps. Au sein de ce roman chorale, chaque personnage se retrouvera confronté à ses écrits à un moment ou à un autre de vie et chacun d’entre eux se fera le passeur de l’histoire.

Au fur et à mesure des chapitres, les pièces du puzzle s’assemblent dans un ensemble que j’ai trouvé pour ma part, très poétique. Le fait que les personnages soient aussi touchants (mention honorable à Zeno) y participe grandement. L’auteur jongle avec les époques, les genres (récit de guerre, récit antique, l’historique et la science-fiction) et c’est très réussi. Même s’il ne s’agit pas d’une révolution dans le domaine littéraire (la thématique du livre dans le livre étant largement connue), nous passons quand même un moment très doux, en partie dû à la plume de notre auteur américain, récompensé par le prix Pulitzer.

Ce livre est un très bel hommage aux bibliothèques, bibliothécaires et passeurs de livres. La destination de ce dernier est même indiquée dès la première page « A tous les bibliothécaires passés, présents et à venir. ». Captivant et réconfortant.

Un roman magnifique, envoûtant, poétique et surtout marquant.

Je ne connaissais pas cet auteur, quelle magnifique découverte !

Un livre qui raconte plusieurs histoires à des époques très différentes mais chaque histoire a un rapport avec les livres.

Le roman se lit facilement car on passe d’une histoire à l’autre et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Un immense coup de coeur pour ce roman magnifique !

L'auteur Anthony Doerr est un écrivain américain, déjà récompensé par le Prix Pulitzer en 2015 pour Toute la lumière qu'on ne peut voir et présentement par le Grand Prix de Littérature américaine pour ce roman. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles également. Dans La cité des nuages et des oiseaux, nous suivons l'odyssée d'un manuscrit grec ancien que l'auteur attribue à Diogène, de Constantinople au XIVè siècle, à l'Idaho des années 50, à un vaisseau spatial dans le futur. Différents lieux, différentes époques et cinq personnages reliés par ce manuscrit dont l'histoire va leur permettre de s'échapper d'une réalité difficile à vivre pour chacun d'entre eux, même si bien différente.

Le tour de force de l'auteur, c'est de nous faire tourner les pages avec délectation et émerveillement devant l'intelligente et complexe construction du récit, comme par l'attachement aux personnages, qu'il suscite dès les premiers chapitres. La langue est belle, poétique parfois, ou tendre ou encore épique. Hommage à Marina Boraso, qui a su si bien la traduire. Le roman est érudit en ce sens que chaque époque traversée nous apporte son lot de connaissances, de savoirs. C'est aussi et surtout un très bel hommage aux livres et aux bibliothécaires, les "gardiens de la littérature".

Après avoir tourné la dernière page, il m'a fallu deux jours avant de pouvoir ouvrir un autre ouvrage, tant j'étais encore sous le charme, baignée dans l'atmosphère si particulière de ce roman, que je recommande à 1000 %.

Antoine Diogène est un écrivain grec de l'époque romaine, auteur d'un récit de voyages fabuleux en 24 livres intitulé « Les merveilles d'au-delà de Thulé », qui ne nous est pas parvenu mais que Photius a retranscrit dans sa Bibliothèque. Intitulé ici "La cité des nuages et des oiseaux", c'est autour de cette œuvre que tourne toute l'histoire d'Anthony Doerr, véritable voyage à travers les siècles qui m'a totalement conquise.

Il faut certes s'accrocher au départ, puisque nous sommes d'emblée baladés d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre, mais on a tôt fait de prendre notre envol quand on comprend que tout se découpe sur trois périodes principalement où nous suivrons cinq personnages au total : au XVème siècle auprès d'Anna et Omeir à Constantinople, du milieu du XXème siècle à nos jours auprès de Zeno et Saymour en Idaho, et pour finir dans le courant du XXIIème siècle auprès de Konstance dans un vaisseau spatial en route vers une planète habitable.

Passé, présent et futur se mêlent au fil des pages. "La cité des nuages et des oiseaux" de Diogène en est le fil conducteur puisqu'il traverse les siècles tout en parvenant à transporter ses lecteurs vers des contrées inconnues. Tout commence en 1453 avec Anna, qui n'oublie pas de le fourrer dans son sac dans sa fuite, lorsqu'elle tente d'échapper au siège de Constantinople. Tout se termine avec Konstance en 2146, dont je ne peux rien dévoiler. Mais entre ces deux périodes, il y a ce fameux 20 février 2020 : une bibliothèque municipale dans une commune de l'Idaho, une ultime répétition avant la représentation d'un spectacle racontant le voyage d'un homme en quête d'une cité dans les nuages, un ancien combattant, cinq enfants, un jeune homme un peu perdu et incompris, et une bombe...

J'ai eu un peu de mal au début, du mal à me mettre complètement dedans. Les chapitres étant assez courts, je passais trop rapidement d'une époque à une autre et d'un personnage à un autre, ne me laissant pas le temps de les apprivoiser. C'est finalement venu tout seul, sans que je ne m'en rende vraiment compte. La plupart des fins de chapitre nous laissant en plan, j'étais bien obligée de continuer ma lecture pour pouvoir retrouver le fil. Un coup, j'étais pressée de retrouver Konstance, un autre Zeno et Saymour, ou encore Anna et Omeir. Complètement prise au piège dans ce cercle vicieux, j'ai fini par tourner et tourner les pages à une vitesse faramineuse.

Anthony Doerr a fait un travail remarquable, complet. Son roman, au premier abord un peu complexe, n'en est en fait que minutieusement bien construit. Les fils se dénouent au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture. Passé, présent et futur ne feront plus qu'un au fil des pages. Tout se rejoint, tout s'explique petit à petit. L'ensemble est judicieusement bien amené. Ajoutez à cela des personnages également bien fouillés, des descriptions foisonnantes mais jamais barbantes parce que nécessaires, et vous obtenez un roman captivant sachant mêler le temps et l'Histoire à l'imaginaire et au merveilleux.

Mélangeant l'historique, le contemporain et la science-fiction, je ne saurais comment définir ce roman. Mais aucune importance ! Parce que j'ai adoré ! N'est-ce pas là l'essentiel ?

"La cité des nuages et des oiseaux" est un très beau voyage à travers le temps et l'espace. Un petit pavé de 704 pages dans lequel on en redemanderait encore et encore, qu'on ne tient pas à terminer trop vite. Un roman complet, captivant et qui plus est très bien écrit.