💫On est ici dans une cosy mystery qui se déroule au 17ème siècle, on suit Joséphine qui pensait assister à une soirée de fiançailles et qui se retrouve finalement à enquêter sur un meurtre  pour son plus grand plaisir

🧐J'ai adoré suivre l'enquête auprès de Joséphine, j'avais vraiment l'impression d'être dans sa tête et de suivre ses pensées. On découvre les indices sur le meurtre en même temps qu'elle ce qui permet une immersion totale

👥Les personnages sont tous très bien construits, et avec des personnalités fortes. J'ai eu un peu de mal à assimiler au début du livre les liens/parentés entre les différents personnages, mais finalement tout s'éclairci rapidement

❤Bien évidemment, j'ai adoré le duo entre Joséphine et le comte. Travailler en équipe n'était pas ce qu'ils espéraient, mais finalement à travers l'enquête ils vont apprendre à se connaître et à se découvrir

✒J'ai adoré la plume de s.d.fisher, elle a écrit cette cosy mystery d'une main de maître, elle nous emmène sur des fausses pistes tout en nous dévoilant des indices capitaux

J'ai hâte de découvrir les autres histoires de la demoiselle et le mousquetaire 🥰

Un bon livre, une belle enquête... Joséphine est une femme intelligente qui s'ennuie dans les réceptions mondaines... Sa sœur et elle même sont invités au fiançailles d'une ami d'enfance... La belle mère se fait assassiner ! Joséphine et son acolyte mousquetaire mèneront l'enquête

Une très bonne lecture, que je recommande chaudement si vous aimez les enquêtes dans une ambiance cocooning avec une petite romance !

C'était mon tout premier cosy mystery et j'ai honnêtement adoré ! La plume de l'autrice était à la fois moderne et malgré tout travaillée (ce n'est pas facile d'écrire un roman un tant soit peu historique sans pourtant alourdir le récit !). L'enquête est intelligente et bien menée, les personnages sont extrêmement attachants, et la romance qui se met tout doucement en place est très mignonne.

J'ai aussi lu la nouvelle Drame et Dépouillement qui suit ce tome 1 qui est présente dans la version reliée. Je l'ai vraiment adorée. Elle fait écho à la nouvelle Navrant Noël (Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage d'Isabelle, l'ex fiancée de Jérôme y est mentionnée) ajoutant un "passé" aux personnages et leur donnant une véritable profondeur. Drame et Dépouillement a d'ailleurs répondu à l'une de mes interrogations, et clôt à merveille ce tome 1 ! Si vous avez l'occasion de la lire foncez !

J'ai hâte de lire le tome 2 !

Un premier tome sympa à lire après la nouvelle introductive à la série.

Pour ce livre j'ai sorti ma robe du 17ème siècle, mis ma perruque, collé ma mouche, je suis monté dans ma doloreane direction 1672.

Louise et josephine sont sœurs, et filles de médecin. Alors que Louise est sociable, bavarde, sait comment se comporter en société, josephine est l'opposé, elle aime les livres, aide son père, ne se laisse pas faire.

Lors de la fête de fiançailles de leur amie Marianne, la belle-mère de celle ci est retrouvée morte. Grâce à ses connaissances en médecine, josephine sait qu'elle est morte empoisonné. Elle va alors mener l'enquête avec Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de Sa Majesté. Il est arrogant, je l'ai detesté au début, mais il va montrer des faces cachés.

J'ai adoré me retrouver sous le règne de Louis XIV, avec les nobles, les bourgeois, et les mousquetaires. Je laisse de côté les détails historiques ne sachant pas si cela pourrait être vrai ou pas, je ne me suis pas posé ce genres de questions.

Malgré les différences entre Louise et josephine, dans certains moments elles ont une relation attachante.

J'ai vécu cette enquête comme si j'y étais.

Le dénouement est digne d'Hercule Poirot, je n'ai rien vu venir, même si je n'ai pas compris d'où venait certaines déductions de josephine.

Entre enquête, situations cocasses, et la relation entre josephine et Jérôme, ce livre a été un coup de cœur.

Petit bémol, j'ai trouvé des longueurs et des répétitions.

PS : ils aimaient bien l'hypocras à l'époque non ? 😄

RDV au tome 2 pour de nouvelles aventures

C'est mon premier roman de cet auteur et mon premier cosy mystery historique. J'ai adoré cette lecture qui nous fait découvrir son univers avant de nous embarquer dans l'enquête et tous ces rebondissements. La relation entre le comte et Joséphine évolue tout en douceur grâce à leur investigation. J'aime aussi le combat que mène Joséphine pour faire valoir ses connaissances et compétences auprès de la gente masculine. J'ai hâte de lire le tome 2 pour voir l'évolution des personnages et je ne doute pas qu'elle va recroiser la route du comte.

#laguildedeshisto #challengelitteraire

J’ai beaucoup aimé cette histoire. Elle allie une intrigue bien ficelée à un contexte historique rappelant les devoirs, les droits de chacun à cette époque en fonction de son rang, son sexe…

Nous n’allons avoir que le point de vue de Joséphine.

Je suis donc bien contente d’avoir lu la nouvelle « Navrant Noël » préquel de cette série qui était elle seulement centrée sur le personnage du Comte car ça m’a permis d’avoir une idée de ce qu’il pensait et comment il pouvait voir les choses.

Joséphine a un fort caractère, est intelligente et est bien loin des goûts de mode et de mondanité de sa sœur aînée Louise. Elle a un peu tendance quand même aux préjugés ce qu’elle reproche d’ailleurs aux autres. Dans tous les cas elle a bien l’intention de mener sa vie et ici ses investigations quoi qu’il en coûte et quels que soient l’avis des autres.

Il y a quelques petites longueurs et j’avais deviné le dénouement mais j’ai beaucoup apprécié ce premier tome et la rencontre de Joséphine et Jérôme.

J’ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

Louise, va supplier sa sœur Joséphine de l’accompagner aux fiançailles de leur amie d'enfance, dans une magnifique demeure de la campagne anglaise.

Mais voilà le séjour ne se passe pas comme prévu, la baronne douairière meurt dans la nuit de façon inexpliquée. Mais Joséphine, qui se passionne pour la médecine, va voir rapidement les conséquences d'un empoisonnement.

Un huis clos très prenant, un meurtre dans un manoir entouré de neige, pratiquement tous les convives font des suspects de choix, ils ont tous un parfait mobile. Mais l'enquête sera longue, car le décès est censé être une mort naturelle, et il ne faut pas ébruiter les soupçons sous peine de voir le meurtrier s'échapper.

Elle va trouver parmi les invités un comte, qui n’est autre qu’un mousquetaire du roi, et qui va petit à petit la prendre au sérieux et l’aider à dénouer ce mystère.

J'ai trouvé beaucoup de passage lié au féminisme très intéressant et agréable, Joséphine est une jeune femme très avant-gardiste, qui ne se laisse pas faire, très intelligente, avec un esprit vif, elle va prendre à coeur ce sordide meurtre.

Un cosy mystery du XVIIème siècle très intéressant, mais un peu long à démarrer. Par contre, une fois tous les invités présentés, l'histoire se met vite en place, l'enquête devient rapidement prenante associant très bien humour et sérieux, avec une très légère touche de romance.

Joséphine préfère la compagnie des livres et aider son père qui est médecin ce qui n’est pas acceptable pour une femme en 1672 alors que sa sœur ne jure que par les mondanités et se trouver un mari. Quand leur amie d’enfance Marianne, les invite à sa fête de fiançailles, elle accepte à contrecœur d’accompagner Louise.

Mais la fête tourne court quand la future belle-mère est retrouvée morte, elle comprend très vite que sa mort n’est pas naturelle, mais qu’elle a était empoisonnée. Un fait qui va rendre son séjour beaucoup plus intéressant pour elle, car elle va se plonger dans une enquête pour identifier l’assassin, mais quelqu’un d’inattendu va l’aider, l’insupportable Jérôme de Faulcon de Montessand, comte et mousquetaire de sa Majesté qui agace beaucoup Joséphine.

« Le comte n’avait rien perçu de cet échange pourtant fort intéressant, preuve, s’il en fallait, qu’il n’était qu’un médiocre enquêteur. »

Qui a tué madame de Sept-Vans ? Un de ses fils ? Sa belle-fille ? Sa fille adoptive ? Un employé ? Un autre invités ? … Une enquête qui sera pas de tout repos et qui m’a captivé du début à la fin.

Une jeune femme haut en couleur qui n’est vraiment pas née à la bonne époque, elle va dire tout haut ce qu’elle pense même si ça ne plaît pas. Joséphine et Jérôme vont avoir beaucoup de mal à s’entendre à des moments, tout les oppose et pourtant, mais au fil du temps un lien va se créer entre eux et je suis impatiente de retrouver leurs binômes dans une autre enquête.

Un cosy mystery au XVII siècle avec une intrigue très prenante, un tome drôle, frais et qui nous transporte dans une demeure en Touraine, trouveront-ils le coupable avant que la neige ne fonde ?

🔎 Ce Cosy Mystery est un pur bonheur. L'ambiance à huit clos, nous fait ressentir toute l'intensité de l'histoire.

Les nobles, les bourgeois, les marchands ... une hiérarchie bien précise qui comme on s'y attend, gêne passablement certains de nos personnages.

🔎 Un décès, ou devrais-je plutôt dire, un meurtre et voilà notre intrigue placée.

Une enquête, plutôt périlleuse, que va tentée de mener notre adorable mais non moins perspicace, Joséphine. Loin d'être une précieuse comme ce doit l'être toute jeune femme de son époque, Joséphine se révèle être d'une logique qui va déranger bien des hommes. Fille de médecin, elle a appris à se servir de son cerveau bien plus que de ses atouts, préférant la lecture et la science aux réceptions et mondanités.

Et pour résoudre ce mystère, la voilà épaulée, plus par obligation que par plaisir, d'un jeune homme, Comte de son titre et Mousquetaire du Roi, de surcroît.

🔎 Je ne peux vous dire qu'une chose, pari gagné. L'histoire, l'époque, le lieu, tous est finement détaillés, mis en avant pour notre plus grand bonheur.

On se régale de cette enquête, ainsi que du comportement des différents personnages.

🔎 J'ai vu passer un tome 2 ?! Il ne va pas longtemps resté dans ma PAL, car c'est un plaisir de vivre cette aventure avec Joséphine, dont la plume de S.D. Fischer à su en faire une héroïne peu commune.