Commentaire ajouté par lilicecilie 2021-06-10T22:20:50+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'histoire est intéressante (assez prévisible malheureusement) et les personnages sont attachants. On a un fond de réflexion sur l'écologie, les dégâts de l'humain sur la nature et l'évolution des nouvelles technologies, et la fin est très mignonne. Malgré tout par moment je n'arrivais pas vraiment à me dire que le comportement du personnage principal était celui d'un robot...

C'est tout de même un bon livre jeunesse ! L'écriture est très fluide et agréable et il se lit très facilement.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2020-12-03T19:01:15+01:00

J'ai adoré être dans l'esprit du robot c'était vraiment vraiment génial ! Passionnant. Tout le concept de base, l'évolution de l'histoire, l'amitié non formulée entre ces 3 robots très attachants et cette Humaine Emma.... Paradoxe à elle toute seule. Un plaisir vraiment.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2020-02-04T09:15:46+01:00

Parce qu'ils étaient une menace pour la planète, les humains ont été éliminés jusqu'au dernier par les robots. L'espèce humaine est désormais éteinte. XR_935 est un robot performant dont la fonction est d'installer les panneaux solaires. Cela fait douze ans qu'il remplit cette tâche quotidiennement, avec une efficacité irréprochable. Mais quand il découvre une petite humaine sur son lieu de travail, cet évènement défie totalement sa logique et sa programmation. XR_935 doit-il dénoncer Emma?

On met les pieds dans une société perfectionnée, où tout est programmé et sous contrôle. Chaque robot a un rôle à jouer, une tâche répétitive à accomplir. Ils sont déterminés à être meilleurs que les humains, à ne pas reproduire les mêmes erreurs. L'être humain possédait absolument tous les défauts. Voilà ce qui l'a conduit à sa perte. Voilà ce qui est ancré dans les circuits de notre héros, XR_935. Pourtant, la présence d'Emma a de quoi le déstabiliser, et plutôt que de participer à son élimination, il s'apprête à aider la toute dernière humaine sur Terre !

Le plus étonnant dans ce récit aura probablement été de suivre le point de vue d'un robot tout au long de la lecture. Cette histoire n'aurait pas été la même si elle aurait été contée par la petite Emma. Chaque numéro de chapitre est écrit en langage binaire et le lecteur est vraiment plongés dans la tête de XR_935, dans ses pensées de robot. J'ai adoré la façon dont il met ses idées en ordre, sa façon d'évaluer les risques mais aussi de s'attacher à cette petite humaine bien malgré lui.

On suit cette aventure avec le sourire et en bonne compagnie. Ceeron et Skd sont aussi de la partie. Ce sont les deux cotravailleurs de XR_935, qui se rapprochent le plus de ce qu'on appelle des amis (même si ils affirmeront le contraire !). Cette drôle d'équipe prend des risques considérables pour aider Emma et plus on avance dans le récit, plus on s'attache à ces héros peu ordinaires, qui ont même le sens de l'humour.

Verdict : L'auteur plonge ses jeunes lecteurs dans un monde où les robots dirigent la planète et dans lequel l'être humain a été exterminé. Pourtant, La dernière humaine fait partie de ces histoires qui finissent bien et qui ne peut qu'attendrir le lecteur. Le choix des héros y est pour beaucoup. On met tous nos espoirs en eux et on les voit remettre peu à peu en question toutes les informations ancrées en eux, pour n'en retenir que le meilleur. Si la résolution de certains problèmes rencontrés par nos héros peuvent sembler un peu faciles, le message est là, ultra positif. C'est une superbe découverte !

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-10-06T23:08:18+02:00

Voilà un roman middle grade parfait pour faire découvrir le monde dystopique et futuriste aux jeunes lecteurs, dès neuf ans. Un monde où les humains ont disparu, et dans lequel ne vivent dorénavant que des robots.

L’histoire commence sur les premiers jours de XR_935. Après sa « naissance », nous le retrouvons douze ans plus tard tandis qu’il installe des panneaux solaires destinés à alimenter les robots. Ses journées sont rythmées par les tâches qu’il doit effectuer quotidiennement et les allocutions habituelles du PRESIDENT. Jusqu’à la journée du paradoxe. Ce jour où il se retrouve face à face à une humaine. Emma.

Emma est une jeune fille dont le monde vient de s’écrouler. XR_935 prend alors la décision de l’aider à retrouver d’autres personnes, d’autres humains. Et, tout au long de son épopée, notre robot s’interroge : les humains sont-ils vraiment ces créatures horribles dépeintes par PRESIDENT ? Emma, en tout cas, ne semble pas être une menace. Et, doucement, XR_935 va commencer à se forger sa propre opinion, malgré les lignes de codes qui lui ont été inculquées.

L’histoire est vraiment sympathique et nous présente un monde que l’on réussi facilement à s’imaginer. Mais, surtout, Lee Bacon traite de sujet importants qui interpellent le lecteur, comme la propagande, les préjugés mais aussi la nécessité de prendre les bonnes décisions même si celles-ci sont à l’opposé de tout ce qu’on nous a appris.

Une jolie découverte, avec une intrigue aussi intéressante qu’intelligente, qui ravira sans nul doute les jeunes lecteurs comme les moins jeunes !