J’ai dû lire ce recueil de nouvelles fantastiques pour le cours de français; et, pour être franche, la seule chose qui m’a retenue de le placer dans la rubrique « pas apprécié », c’est la la toute dernière nouvelle, qui m’a tenue en haleine bien comme il faut!

... Et aussi le fait que ce soit malgré tout, incontournable dans la culture littéraire!

Etant donné qu'on approche d'Halloween, j'avais envie de me mettre dans l'ambiance en lisant un livre qui fait peur. Bon c'est raté avec celui-là car je n'ai pas tremblé ni même frissonné une seule fois. J'avais déjà lu la nouvelle écrite par Théophile GAUTIER ( la cafetière), et elle ne m'avait pas marqué plus que ça à ma première lecture, ça ne sera pas le cas non plus cette fois-ci. Quand aux autres, elles aussi ne me resteront pas en mémoire très longtemps. Finalement si je veux un livre horrifique, il faudra que je choisisse du King ou du Hitchcock

Certaine histoire sont trop longue et compliqué à comprendre (pour une ado) mais les histoires sont variées et aborde plusieurs thème différents. Personellement je trouve que la dernière est incroyable.

Dans l'ensemble, il s'agit de nouvelles du 19e siècle, empreintes d'un romantisme ténébreux et parfois un peu pervers. Les auteurs partent de fantasmes angoissants de l'être humain pour en faire leurs nouvelles : secrets se mêlent à la folie, le vivant imagine la vie après la mort, les objets mécaniques comme naturels prennent vie. Du fait de la variété des sujets de nouvelles, ce qui fait peur peut être différent selon le lecteur... En cela, le recueil est intéressant.

Par contre, il ne s'agit pas d'un ouvrage qui m'a franchement enthousiasmée, ni plu. Je me suis même un peu ennuyée. Est-ce parce que les auteurs n'ont pas le temps de développer leurs histoires ? Ou parce l'alternance des histoires manque de rythme ? Je ne sais pas trop...

Mes notes pour les 13 nouvelles (sur 1 à 5 étoiles) de ce recueil :

- L'Homme au sable [Le Marchand de sable] (Der Sandmann, 1816) de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ⭐⭐⭐

- La Cafetière (1831) de Théophile Gautier ⭐⭐⭐⭐

- Le Portrait ovale (The Oval Portrait, 1845) de Edgar Allan Poe [traduction de Charles Baudelaire] ⭐⭐⭐⭐

- Le Monstre vert (1849) de Gérard de Nerval ⭐⭐⭐

- La Montre du doyen (1860) de Erckmann-Chatrian ⭐⭐⭐⭐

- La Légende de l'homme à la cervelle d'or [L'Homme à la cervelle d'or, 1860 et révisée en 1866] de Alphonse Daudet - La version proposée est celle de 1860 ⭐⭐

- L'Orgue du Titan (1876) de George Sand ⭐⭐⭐⭐

- Véra (1874) de Auguste de Villiers de L'Isle-Adam ⭐⭐⭐

- La Chevelure (1884) de Guy de Maupassant ⭐⭐⭐

- Je suis d'ailleurs (The Outsider, 1926) de H. P. Lovecraft ⭐⭐⭐

- La Choucroute (1947) de Jean Ray ⭐⭐⭐⭐

- Le Meneur de loups (1947) de Claude Seignolle ⭐⭐⭐⭐

- Escamotage (Disappearing Act, 1953) de Richard Matheson ⭐⭐⭐⭐⭐

Commentaire ajouté par Hope-S 2020-08-20T16:41:35+02:00

Relu récemment, j'avais étudié ce livre en classe de 4ème. C'est une très bonne anthologie de nouvelles d'auteurs variés, celle qui m'a le plus marquée est La Clevelure de Maupassant, très perturbante ! Mais je vous conseille cette collection pour rentrer gentiment dans l'univers des nouvelles fantastiques !

Treize nouvelles couvrant environ un siècle et demi d'histoire de la littérature, présentées dans l'ordre chronologique et permettant d'autant mieux de suivre l'évolution du genre. Toutes sont plaisantes, de quoi faire de ce recueil une très bonne pioche.Forcément un peu inégal mais de tous styles. Culturellement intéressant.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-30T00:32:27+02:00

Treize histoires plus ou moins réussie qui vont vous emmener visiter Fantômes, revenants, monstres, automates grinçants, objets menaçants, personnages aux pouvoirs surnaturels...

Commentaire ajouté par Lelol 2018-12-04T09:28:35+01:00

Ce recueil très agréable nous expose un large panel d'auteurs et d'histoires fantastiques.

Rien de tel, donc, pour découvrir le fantastique et ses grands auteurs...

Commentaire ajouté par mavie95 2018-07-12T11:46:17+02:00

Un recueil de nouvelles fantastiques avec des auteurs classiques, on les (re)découvre et c'est un véritable plaisir. Si vous voulez chercher un auteur en fantastique mais que vous hésitiez, prenez donc ce recueil qui va vous offrir un panel assez fournit pour découvrir la plume et le style des auteurs de toutes nationalités.

Pour ma part, Lovecraft a été mon coup de coeur, je n'avais jamais lu cet auteur, et je n'ai pas été déçu !

Un recueil vraiment agréable !