Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Virginy 2017-07-13T08:44:10+02:00

Divisé en trois parties qui correspondent à trois « régions » du monde où Mariam de Magdala évolue dans ce récit, l’Egypte, la Judée et la Gaule, ce roman, bien que traitant de christianisme, a pour personnage principal une femme. Grâce à Mariam de Magdala, autrement dit Marie-Madeleine, on découvre les prémices de ce nouveau courant religieux. Alors que l’Église en a fait une moins que rien, Christine Machureau décide de donner à cette femme de l’importance, de lui donner la parole alors qu’elle a si longtemps été muselée. Elle en fait une femme forte, indépendante, déterminée, parfois imprudente. Une femme amoureuse aussi, qui vouera sa vie entière à un seul homme, Yeshoua, plus connu sous le nom de Jésus, que l’autrice relègue dans un rôle secondaire. Tout au long de ce texte, on retrouve aussi un antisémitisme latent, et la crainte qui fait fuir ces juifs persécutés. C’est cette crainte qui fera que Mariam quittera l’Egypte pour la Judée, puis pour la Gaule, l’occasion pour le lecteur d’explorer différents modes de vie, différentes croyances.

Sans être croyante, je me suis laissée entraînée à la suite de Mariam, suivant le destin que lui avait choisi Christine Machureau avec enthousiasme et curiosité. J’ai eu plaisir à suivre les rencontres, les retrouvailles, mais aussi les séparations qui ponctuent ici son parcours. Le tout est d’une crédibilité stupéfiante, et on se prend à croire qu’il s’agit bien de la vie de Mariam de Magdala décrite dans ces pages. Après tout, pourquoi pas? Pourquoi une femme n’aurait-elle pas eu un tel rôle dans l’expansion du christianisme? En tout cas, le travail de recherche de l’autrice ne fait aucun doute, et les nombreuses notes sont les bienvenues. J’ai également apprécié de trouver en fin d’ouvrage une bibliographie qui permet au lecteur d’approfondir davantage le sujet.

Il y a cependant un détail qui m’a titillée tout au long du récit. Christine Machureau fait de Mariam de Magdala la sœur de Lazare et Marthe. Or, dans mes lointains souvenirs, Lazare et Marthe ont bien une sœur nommée Marie, mais qui est dite de Béthanie. Je sais aussi que les deux ont longtemps été confondues en une seule femme, alors qu’il semblerait qu’elles soient deux personnes bien distinctes. Bien sûr, il s’agit ici d’une fiction, et je ne me permettrai jamais de remettre en doute le travail d’un auteur, surtout vu mon faible niveau d’érudition, et en particulier en matière de religion. Aussi j’imagine que Christine Machureau (pour avoir eu l’occasion de la rencontrer une fois sur un salon du livre à Gaillac, je sais que c’est une personne passionnée) a fait un tel choix en connaissance de cause, peut-être justement parce que les deux ont longtemps été considérées comme étant une seule et même femme.

Un récit passionnant, offrant une vision intéressante de la manière dont le christianisme a crû à ses débuts.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Virginy

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode