Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-11-24T21:24:52+01:00

"La femme muette" c'est ainsi que Louise se nomme dans une lettre laissée aux vivants et en particulier ses enfants qu'elle aime , qu'elle a aimés et protégés.

Louise est comme toutes ces femmes qu'on peut être appelé à croiser : d'abord réservées puis timides et intimidées enfin timorées et résignées.

Louise se laisse entraîner dans une relation toxique avec René son mari : de l'amour, à l'habitude, à l'abandon progressif, à l'ignorance,au mensonge,à la tromperie, à l'exaspération, à l'énervement, à la violence,au harcèlement, à l'humiliation, à la haine, à la mort.

René ne supporte pas que Louise ait un semblant d'autonomie.Il la veut sous contrôle et quand bien même elle lui échapperait,il invente un stratagème pour l'abaisser encore plus bas par des manipulations de plus en plus sordides.Louise,elle est gentille,elle ne veut que le bien de tous,celui de René,le sien et insidieusement,s'enfonce, résignée pour se culpabiliser davantage.Elle a quelque fois une réaction éteinte soudainement par la violence de René ou une tentative de suicide avortée.

Louise,comme pour exorciser son malheur et au début exprimer son bonheur,écrit chaque jour un court poème de quatre à six vers.Nous en prenons connaissance d'un ou deux par chapitre. Ils renforcent le ressenti de Louise car ce qu'elle vit est raconté simplement par un narrateur externe.Le narrateur et le lecteur sont impuissants sur ce que Louise vit voire méprisants de silence car on espère tout comme Louise qu'elle va être heureuse comme avant avec René ou même sans lui.Mais,la quitter, serait de la part de René laisser Louise lui échapper et ça il ne le peut pas.Louise doit être et rester son objet de manipulation.

La vie de Louise se déroule ainsi racontée avec des repères d'années importantes pour elle et quelques rappels historiques qui tiennent plus du fait divers ou de l'anecdote politique que d'une véritable analyse des époques.Comme la vie de Louise : un fait divers.

Un livre puissant qui dénonce la maltraitance et l'emprise d'un homme sur sa femme et le silence de chacun qui refuse de regarder.

Maintenant,les proches de Louise, ont lu ses carnets,les lecteurs son histoire, peut-être cela les aidera-t-il à comprendre"une femme muette" et à l'aider.

Commentaire ajouté par Chris-14 2022-07-09T22:06:23+02:00

La femme muette

Mathieu Albaizeta

174 pages

Dâte de publication : 20/10/2020

❤ Coup de cœur ♥️

Un roman poignant, boulversant, terrifiant.

Ce roman m'a touchée au plus profond de moi. Louise est cette femme qu'on à envie d'aider, de lui rendre la main..

Ce roman es un coup de cœur malgré la dureté des lignes, des pages. Des chapitres courts qu'on lit d'une traître.

Louise vit un enfer, la.violence psychologique es un enfer...

Louise es dans une relation toxique, malsaine qui la détruit.

Louise femme muette qui avec les années acceptera les pires choses, des choses improbables car elle es sois l'emprise de cette homme.

Une histoire qui ne peux que vous bouleverser, qui prend aux tripes.

Merci Mathieu pour ce roman magnifique et dramatique à la fois.

L'auteur à su avec brillance nous retranscrire toutes les émotions.

Ce livre n'est pas une histoire de violences conjugales comme je le croyais, il est tellement plus

C'est l'histoire d'un amour tellement fort qui empoisonne, un amour qui fait fermer les yeux, un amour qui emporte tout jusqu'à la dignité et le bonheur d'une femme.

Cet amour destructeur est celui qu'à vécu Louise, qu'à subi Louise.

Une femme discrète, naïve diront certains, soumise diront d'autres.

Une femme que l'amour a rendu muette.

Un amour toxique qui fait plus de mal que du bien.

Ce roman est un appel à l'aide aussi de toutes ces femmes muettes, cachées, qu'il faut aider.

Mathieu m'a donné l'envie de lire son roman, Louise m'a emporté dans son histoire que j'ai lu en deux jours, la femme muette m'a bouleversé.

Je ne parlerai même pas de la beauté de l'écriture de ce roman, qui se lit d'une traite .

C'est un livre qui doit être lu .

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-06-17T15:38:46+02:00

Je vais être franche avec toi, je pensais que ce roman serait beaucoup plus « dur » psychologiquement mais ça ne veut pas dire qu'il en est moins choquant pour autant.

Je pense que l'auteur a fait le bon choix de nous l'exposer ainsi tout en poésie, ne mettant seulement quelques morceaux de vie choisis marquant un peu plus les esprits.

Ce n'est pas parce qu'il y a « peu » de violences « physiques » qu'il n'y a pas de violence du tout bien au contraire, la violence morale est d'autant plus forte.

Ce livre devrait être lu par le plus grand nombres, faire ouvrir un peu plus les consciences.

Louise a bien du mérite d'être restée avec un homme pareil durant toute une vie, essuyant tout sans se plaindre une seule fois et rien ne lui sera épargné.

J'ai envie de prendre la main de Louise et lui dire que tout est fini, que tout ira bien, que maintenant la parole se libère petit à petit et qu'il ne faut plus avoir peur.

Pourquoi les hommes agissent ainsi ? S'agit-il d'égo, de pathologie psychiatrique ? Ce serait bien trop facile de leur donner une excuse.

Combien de femmes auront eu le même destin ?

A toutes les femmes muettes, ne vous taisez plus. Parlez !

Faites entendre votre voix !

J’ai vraiment passé un moment de lecture magnifique. Transportée entre la tristesse, la joie, la colère, la compassion… Je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point ce roman est une pépite et comme il m’a bouleversé. Il sort vraiment des sentiers battus et c’est une véritable réussite. 🌸

Je ne vous ferai pas de résumé, je me suis plongée dans l’histoire sans en savoir plus que la quatrième de couverture et c’était le mieux à faire, alors allez-y plongez !! 🤗

Le Livre est organisé en court chapitre qui rythme la vie de Louise et celle de l’histoire. Ils nous laissent en plein suspens pour n’avoir qu’une envie, tourner la page afin de connaître la suite de l’intrigue. De retournement de situation, en retournement, on va avancer dans la vie de Louise tout au long de l’histoire avec tout ce que cela implique…

Je n’en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de lire le roman. 😊