Commentaire ajouté par Allebei 2024-02-06T20:17:31+01:00

La jeune Aura est la fille d'un étrange personnage du nom de Nestor Nepomuk Institoris qui vit dans un château isolé sur une île. Elle définit ce roman passionnant car elle apparaît dans le titre. Seulement, elle n'est pas l'unique héroïne de cette aventure qui mêle le fantastique et l'étrange. Peu sympathique, révoltée et assez dure, elle rejette son entourage, surtout car elle doit aller au pensionnat en Suisse sur ordre de son père. Elle côtoie d'autres personnage aussi intéressants qu'elle. L'histoire commence à travers les yeux de Christopher, un jeune homme de dix-sept ans. Celui-ci sort de l'orphelinat où il vient d'être adopté (on ne sait pourquoi) par Charlotte Institoris (l'épouse de Nestor). Il découvre le château et ses habitants. Si Aura ne l'aime pas, Sylvette, sa soeur accepte tout de suite le garçon. Daniel, autre orphelin adopté garde ses distances avec Christopher. Le maître de maison qui ne sort jamais de son laboratoire s'avère être un alchimiste. Renfermé, secret, il refuse tout contact. Fasciné, Christopher finit par entrer en contact avec lui et à devenir son disciple. Ensemble, ils cherchent la clé de l'immortalité à travers l'herbe de Gilgamesh. Or, cette complicité s'achève très vite. Gillian, un tueur à gages au service de Lysander est envoyé au château pour tuer Nestor parvient à ses fins. Cependant, cet hermaphrodite renonce à éliminer Aura. Dès lors, l'histoire palpitante peut débuter et elle n'est pas décevante. Meurtres, poursuites, alchimie, secrets d'immortalité, vengeance, inceste, enquêtes se succèdent à travers quelques pays d'Europe. Des secrets millénaires remontent à la surface... Le suspens rend la lecture agréable. Ce roman mérite le détour, même si la fin laisse un peu perplexe. Je le conseille.

Commentaire ajouté par Cam-cam04 2023-06-11T18:37:17+02:00

Je suis tombée sur ce livre vraiment au hasard, l'alchimie et l'immortalité n'étant pas forcément mes domaines de prédilection. Malgré tout, je regrette une seule chose : c'est de ne pas m'y être intéressée plus tôt et surtout de ne pas avoir vu ce livre plus tôt (ce qui fait deux choses finalement).

L'histoire est particulièrement intéressante, addictive et bien menée. On y ajoute une part d'histoire et de voyage qui rend tout cela plus qu' attrayant. Les personnages ne sont pas tout simples, ils ont leur propres vécus, leur propre évolution ce qui fait que par moment on met à les détester autant qu'à les aimer.

Ma seule déception sera de ne pas pouvoir connaître la suite de cette trilogie (aucune chance d'acheter les 2 autres livres en allemand !). Peut être aurons nous un jour la chance de connaître le futur d'Aura et compagnie.

Commentaire ajouté par Silviana 2021-03-04T23:13:35+01:00

Un bon roman de fantastique malgré le fait que je n'en lit que très peu car je préfère le réel ce livre m'a tout de même captivé. Le theme de l'immortalité et l'alchimie est bien mené.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-11-05T11:26:35+01:00

Vraiment ce livre est un petit bijou, bien que nous ayons accès seulement au premier tome de la trilogie en français si je ne m'abuse. J'ai adoré les personnages ! Même Gillian pour qui j'avais du mal à m'attacher a finalement fait partie intégrante de l'histoire et je n'ai pas vu le temps passer en leur compagnie avec tous les mystère de l'alchimie qui nous était alors proposé. Les ruelles sordides ont été tellement bien décrites et dépeintes que l'on s'y croyait. On ne s'ennuie pas une seconde et les caractères bien trempés des personnages les rendent attachant, même les plus secondaires. Vraiment un coup de coeur pour ce livre et ce genre cette fois.

Commentaire ajouté par Nepheris 2015-12-21T15:13:34+01:00

C'est un bon livre, un peu particulier en raison de son thème et de la façon dont il est traité. Il faut dire qu'une conception un peu particulière de la « famille » y est développée, et je pense que c'est susceptible de gêner certains. En dehors de cela, ça a été une bonne découverte. L'époque est bien retranscrite, on apprend beaucoup de choses sur l'alchimie, les liens avec le Moyen Âge sont bien faits et le tout se lit très bien. Le suspense est également franchement bon, on ne s'attend pas vraiment aux révélations finales tant c'est bien fait.

Seul vrai bémol, les personnages sont un peu lourds, en particulier Aura qui ne réserve pas de surprise. Mon préféré reste Christopher pour son évolution dans la seconde partie du tome, mais globalement, ils sont tous trop simples à mon goût.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-08-16T16:29:58+02:00

Un livre vraiment superbe, avec une intrigue intéressante, bourre de rebondissements, de révélations ( vers la fin il y en a un gros paquet !)

Spoiler(cliquez pour révéler)je suis juste légèrement déçue du chara-développement de Lysander. Au début, il passe pour un méchant manipulateur, intelligent et charismatique. Un bon gros méchant comme on les aime. Mais vers la fin, il passe plus pour une pauvre victime quand il rejette la faute pour tous les crimes sur Morgantus. Il perd toute sa saveur.

Commentaire ajouté par Mondaye 2014-02-12T12:03:12+01:00

J'ai été assez surprise en lisant ce livre par son côté très sombre... même les héros sont loin d'être blancs comme neige, bien au contraire, que se soit par leur actes, ou même leur manière de penser...

Christopher m'est devenu terriblement antipathique à partir du moment il se plonge à corps perdu dans l'alchimie.

Mais c'est justement car ils sont imparfaits qu'ils sont si humains. Et paradoxalement leur "vices" créés une forme de sympathie, ou d'empathie.

De plus c'est sans doute un des aspects qui fait la profondeur du livre, cette quête de l'immortalité qui déforme les être, les rendant odieux, égoïstes.

Et ce fait n'épargne personne... pas plus Aura que Christopher.

Toujours sur le thème de personnage, mention spéciale pour Lysandre, qui dépeint comme un monstre absolu, Spoiler(cliquez pour révéler) se révèle aussi être comme une victime de la folie, tout comme Nestor est loin d'être le personnage que nous suggère le commencement, et la foi aveugle d'Aura. et pour Gillian, qui malgré la distance de la fiction à la réalité parvient à nous troubler aussi bien que les personnages fictifs qu'il côtoie.

Je déconseille toutefois ce livre à des lecteurs trop jeunes ou sensibles, car certains passages sont assez glauques. Macabres même.

Mais sinon un livre très intéressant, que j'ai lu avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Orailes 2013-12-30T23:21:27+01:00

Un excellent livre, bien qu'au début, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi le titre évoquait "la fille" de l’alchimiste. La quête de la vie éternelle, véritable topos de la littérature fantastique mais très bien repris! Il ne faut pas hésiter à le lire, c'est vraiment devenu pour moi un classique!

Commentaire ajouté par Ajcerise 2013-08-06T18:39:32+02:00

J'ai littéralement été envoutée par ce livre, je l'ai dévoré en quelques jours.

Ce livre appartient à la catégorie fantastique, au sens où l'histoire se passe à la fin d'un 19ème siècle où l'alchimie est réelle : le secret de l'immortalité.

A travers les mésaventures d'Aura, le roman nous entraine de la Baltique à la Suisse, en Autriche et même plus loin, dans la quête de la jeune fille pour découvrir les secrets de son père et de ses semblables, afin de sauver ceux qu'elle aime. Le suspense est très efficace.

Les personnages sont tous attachants, même si on ne les apprécie pas obligatoirement dès le début...ils ne sont pas parfaits. Très vite commence l'aventure, la vraie, et on la vit vraiment en compagnie des héros.

Dommage que Kai Meyer soit si peu traduit en France, car je voudrais vraiment lire tous ses livres, en espérant qu'ils sont à la hauteur de celui-ci.

Commentaire ajouté par bagheera 2013-04-03T14:54:57+02:00

Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard en cherchant des livres se rapportant à l'alchimie, thème que j'affectionne avec la magie, l'ésotérisme etc

Je n'ai pas été déçue. On suit sur plusieurs années des personnages intéressants qui sont, pour la plupart, ni gentil ni méchant, mais qui ont seulement des buts différents. La Quête de la Grande Oeuvre, comme toute grande grande entreprise, à entraîné certains personnages à la dérive...