Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 205
Membres
1 030 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Coetseslivres

La Fille de l'univers


Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-02-10T13:02:34+01:00

. Si je devais résumer ma lecture en un mot, je choisirais « déroutant ». Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié.

Ce récit est l’histoire d’une rencontre, d’une quête. Abraham découvre une fille tombée du ciel (littéralement) Elle ne parle pas. Tout ce qu’il sait ; c’est qu’elle veut y retourner.

Voici la base de l’histoire. Bien sûr, il faut déjà aimer le genre fantastique, savoir accepter l’impossible et le merveilleux pour lire ce livre.

J’ai dit que j’étais déroutée. Un peu par l’histoire, mais surtout par l’écriture. Elle est jolie, soignée, avec un vocabulaire soutenu (peut-être parfois un peu trop avec l’emploi de mots tels qu’eurythmie, agriffer ou virevousser). L’auteure sait très bien utiliser les métaphores et je devine une amoureuse des mots. C’est très agréable.

Mais peut-être pas, pour moi, tout à fait adapté à ce genre de récit. Je suis passée de mystérieux, quête de compréhension à quelque chose de bien plus philosophique, voire mystique. Du moins c’est ce que j’ai ressenti. C’est pour cela que j’ai mis le mot conte entre guillemets.

Je m’attendais certes à avoir une certaine dose de réflexion, mais pas vraiment sous cette forme. Le récit est un peu dense. Et comme la fille (on ne connaitra jamais son nom) ne parle pas, il n’y a pas de dialogues qui pourraient aérer le texte. C’est très introspectif. C’est pour cette raison que c’est une lecture pour adulte.

Ma lecture a été agréable parce que j’ai apprécié l’écriture de l’auteure. Mais je suis passée un peu à côté du texte en lui-même. Je pense qu’un style un peu plus « léger » m’aurait davantage orientée vers le côté réflexion. (avis très personnel !)

L’idée est intéressante et c’est joliment écrit. Une histoire à la fois lumineuse et sombre, touchante et même poétique, qui invite à un « voyage philosophique » et une quête de soi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Coetseslivres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode