Commentaire de Coetseslivres

La Fille de l'univers

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-02-10T13:02:34+01:00

. Si je devais résumer ma lecture en un mot, je choisirais « déroutant ». Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié.

Ce récit est l’histoire d’une rencontre, d’une quête. Abraham découvre une fille tombée du ciel (littéralement) Elle ne parle pas. Tout ce qu’il sait ; c’est qu’elle veut y retourner.

Voici la base de l’histoire. Bien sûr, il faut déjà aimer le genre fantastique, savoir accepter l’impossible et le merveilleux pour lire ce livre.

J’ai dit que j’étais déroutée. Un peu par l’histoire, mais surtout par l’écriture. Elle est jolie, soignée, avec un vocabulaire soutenu (peut-être parfois un peu trop avec l’emploi de mots tels qu’eurythmie, agriffer ou virevousser). L’auteure sait très bien utiliser les métaphores et je devine une amoureuse des mots. C’est très agréable.

Mais peut-être pas, pour moi, tout à fait adapté à ce genre de récit. Je suis passée de mystérieux, quête de compréhension à quelque chose de bien plus philosophique, voire mystique. Du moins c’est ce que j’ai ressenti. C’est pour cela que j’ai mis le mot conte entre guillemets.

Je m’attendais certes à avoir une certaine dose de réflexion, mais pas vraiment sous cette forme. Le récit est un peu dense. Et comme la fille (on ne connaitra jamais son nom) ne parle pas, il n’y a pas de dialogues qui pourraient aérer le texte. C’est très introspectif. C’est pour cette raison que c’est une lecture pour adulte.

Ma lecture a été agréable parce que j’ai apprécié l’écriture de l’auteure. Mais je suis passée un peu à côté du texte en lui-même. Je pense qu’un style un peu plus « léger » m’aurait davantage orientée vers le côté réflexion. (avis très personnel !)

L’idée est intéressante et c’est joliment écrit. Une histoire à la fois lumineuse et sombre, touchante et même poétique, qui invite à un « voyage philosophique » et une quête de soi.

Réponses au commentaire de Coetseslivres