Excellent livre pour tout comédien qui souhaite se professionnaliser.

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'un livre assez particulier, j'ai nommé La formation de l'acteur par Constantin Stanislavski.

Pourquoi particulier ? En dehors du fait qu'il s'agisse d'un ouvrage rédigé par un auteur russe (j'en lis résolument trop peu, ça ne va pas du tout, ça), c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'une lecture qui me sort totalement de mes habitudes.

Et pour cause : La formation de l'acteur se veut être un ouvrage tout ce qu'il y a de plus théorique sur l'art du théâtre, et plus particulièrement sur le travail qu'un acteur doit faire en lui-même pour devenir un bon comédien sur la scène et même en dehors. Ce livre a donc au départ une visée exclusivement éducative pour les jeunes étudiants en théâtre et emploie par ailleurs des termes très techniques qui ne m'ont pas toujours été parfaitement compréhensibles, toute novice que je suis dans ce domaine. Cependant, la façon dont il a été conçu le rend globalement tout à fait accessible, et ce même à un lecteur lambda qui souhaiterait purement et simplement en apprendre plus sur le monde du théâtre et sur comment un acteur doit se préparer en son for intérieur pour parvenir à jouer convenablement un rôle quel qu'il soit.

Pour ma part, j'ai dû lire ce titre dans le cadre du cours que je suis sur la littérature, les arts et le théâtre en Russie en tant qu'option culturelle, er je ne vous cache pas que je rechignais un peu à la besogne avant de le commencer. J'avais en effet peur de me sentir complètement perdue en le lisant, ou de le trouver trop barbant à mon goût malgré mon intérêt sincère, ma curiosité insatiable pour le monde fascinant des comédiens. Or, j'ai été in fine agréablement surprise par l'incroyable fluidité de ce livre qui se lit au fond comme un authentique roman. Certes, les explications du directeur Tortsov, qui incarne la figure de Stanislavski dans ce livre, ne sont pas toujours facilement assimilables comme je le soulignais plus tôt mais elles nous donnent véritablement à concevoir une autre façon de jouer la comédie beaucoup plus personnelle, crédible et convaincante, une méthode qui perdure encore aujourd'hui puisque les metteurs en scène Américains Elia Kazan et Lee Starsberg s'en sont fortement inspirés dans les années cinquante pour créer ce qui est encore connu sous l'appellation Actor's Studio, à savoir une école d'art dramatique qui a formé en outre les plus grands acteurs de ces dernières décennies. Personnellement, j'ignorais que nous devions ces innovations théâtrales qui ont indéniablement fait leurs preuves à un metteur en scène russe de la toute fin du 19ème siècle/début 20ème et je suis sincèrement très heureuse d'en apprendre plus sur lui grâce à ce cours et à ce livre tout bonnement captivants et très enrichissants.

Juste avant de terminer cette critique, je tenais à souligner que la figure de Stanislavski est également représentée dans le récit (appelons un chat un chat, même s'il s'agit ici avant tout d'un récit autobiographique tourné d'une certaine façon) sous les traits du jeune narrateur Kostia - Kostia étant le diminutif établi pour "Constantin". J'ai trouvé cela particulièrement intéressant et pertinent de la part de l'auteur de se faire confronter ainsi celui qu'il a été par le passé, à savoir un apprenant en théâtre ambitieux commettant beaucoup d'erreurs et cherchant inlassablement à les corriger, et celui qu'il est devenu, véritable figure d'autorité dans la sphère théâtrale russe et probablement mondiale, afin de faire ressortir sa nette marge de progression au niveau de sa propre carrière et aussi l'idée assurément positive, remplie d'espoir qu'une amélioration plus ou moins fracassante est tout ce qu'il y a de plus possible et imaginable pour quiconque à ma volonté d'aller au-delà d'un bête jeu mécanique qui serait dénué de sentiments et de personnalité.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller la lecture de La formation de l'acteur si vous êtes intrigués un tant soit peu par le fabuleux univers du théâtre. De mon côté, j'ai ressenti une profond sentiment d'appartenance au cours de ma lecture à cette attachante joyeuse troupe décrite par Stanislavski qui, tout du long du "fil principal" de ce livre pour reprendre les désignations bien spécifiques de ce dernier, ne va cesser de grandir et d'évoluer en se donnant un "super-objectif" : celui de trouver petit à petit leur force créatrice intérieure nécessaire pour allumer l'étincelle d'un jeu vrai, constant et inspiré. Comme l'aurait dit Martin Scorsese (d'après le speech aux Oscars de Bong Joon-Ho), "plus c'est personnel, plus c'est créatif" et m'est avis que Stanislavski aurait sûrement approuvé ses dires. Une chose est certaine en tout cas, c'est que ce livre m'a donné très envie d'en appliquer les enseignements en réalisant les mêmes exercices, pas toujours si évidents que cela, bien au contraire, que ceux que nos acteurs en herbe pratiquent ici et d'en lire la suite consacrée à la technique de l'acteur, à l'aspect extérieur de son jeu, à savoir La construction du personnage. En toute honnêteté, je me réjouis de l'opportunité d'avoir une suite de ce livre disponible comme on se délecterait d'avance de découvrir les prochains tomes d'une saga prometteuse ! Les planches du Théâtre d'art m'appellent de nouveau, je ne puis leur résister !

a lire et a relire excellent permet d'avoir une compréhension theorique sur le jeu d acteur afin de développer ses competence personelle