🌟Avis : Une très jolie bande dessinée, une histoire touchante et à la fois poétique.

🌟L'intrigue qui s'inspire de fait réel, raconte l'histoire de Rachel Cohen, jeune fille juive alias Catherine durant la seconde guerre. Elle nous raconte en photo sont periple à travers la France divisée et pour échapper aux Nazie qui les traquent sans cesse. Une histoire très touchante, belle et poétique à la fois. Une lecture pleine de valeur également qui nous montre ce qu'est l'amour, l'amitié et l'entraide mais aussi le courage, la détermination et dénonce quelque part les injustices du monde d'avant et d'aujourd'hui.

🌟Des personnages attachants, vivant et plein de bonne volonté et de valeur. Suivre leur histoire à travers Catherine m'a vraiment plus.

🌟Un écrit très simple, très doux et facile à suivre. J'aurais aimée en savoir un peu plus sur leur histoire et le mettre en équilibre avec les dessins.

🌟Les dessins sont doux, comme peint à l'aquarelle. De belles couleurs également qui montre les moments de bonheur comme les moments les plus durs.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-06-19T16:18:44+02:00

Au long de cette bande-dessinée, l’adaptation du roman, l’on suit les péripéties de Rachel Cohen à travers la Seconde Guerre mondiale. Séparée de ses parents, elle passe par plusieurs familles et écoles afin de ne pas être déportée. L’on suit son évolution, en tant que personne, mais auusi en tant que photographe.

L’autrice et l’illustratrice nous font prendre conscience de ce que la guerre a pu laisser comme traces, et en particulier les nombreuses personnes disparues, dont on n'aura jamais de nouvelles.

Cette bande dessinée m'a touché par sa simplicité et son point de vue extérieur à la guerre elle-même. En effet, l’on se sent proche du personnage, l’on comprend ce qu’elle vit, même si évidemment l’on ne peut pas se mettre à sa place.

Commentaire ajouté par Xefaliah_B 2022-05-17T21:23:03+02:00

J'ai bien aimé lire cette BD où l'on suit Catherine (Rachel de son vrai nom) à travers la France pendant la seconde guerre mondiale.

Je l'ai lu dans cette version BD pour aller plus vite afin de lire la suite (qui n'en est pas vraiment une) que j'ai reçu dans la médium box de l'école des loisirs, sans trop être perdue au niveau des personnages.

Commentaire ajouté par oceoceoce21 2022-01-18T23:55:55+01:00

Wouah, que dire… j’ai été émue tout du long que ce soit de la joie ou de la tristesse. Les planches sont magnifiques, avec des couleurs qui font ressortir toutes les émotions présentes. La BD n’était ni trop courte ni trop longue. Les différents personnages que l’ont rencontrent sont adorables et l’évolution de Catherine est super bien amenée. On reste avec des interrogations à la fin mais ce n’est pas forcément un mal. Franchement très émue.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-12-07T07:56:33+01:00

Une très belle BD, avec une héroïne touchante. Qui nous raconte une période horrible de l'histoire mais sous l'oeil innocent de cette jeune fille. Coup de coeur!

Commentaire ajouté par Azza9 2021-08-18T12:49:13+02:00

Une très belle BD jeunesse sur l'enfance d'une juive, basculée de foyer en foyer pour échapper à la rafle pendant la guerre. Les photos qu'elle prend et les illustrations donnent vie à cette histoire très touchante, que j'ai lue d'une traite.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-17T22:17:13+02:00

Récit fort d'une gamine juive passionnée de photographie et qui, pour échapper au camp, sera ballottée à droite à gauche. Je vois que cette BD est tirée d'un roman jeunesse sélectionné par le ministère de l'éducation nationale. Histoire de la mère de l'auteur et de la Maison de Sèvres. Les dessins sont modernes et expressifs. Une bonne alliance. Impossible à lâcher.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-09T21:55:04+02:00

Une BD juste sublime dont les graphismes et le message m'ont véritablement transportée. A lire absolument.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-02-07T14:35:16+01:00

J'ai vraiment apprécié cette BD ! Que ce soit pour son côté pédagogique, pour l histoire ou encore pour les illustrations ! L'auteur a réussi à transposer ce livre culturel en un réel divertissement !! J ai vraiment adoré car ça me permet en même temps de m'instruire et de me divertir !!! Les thèmes de cette histoire sont vraiment bien décrits et présents dans l'histoire. Le style BD est vraiment parfaitement adapté ce qui ne donne pas une sensation trop lourde au roman ^^ !

Bref, j ai vraiment passé un bon moment de lecture (:

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-12-09T10:26:21+01:00

Cette BD est un véritable coup de coeur. C'est un récit poignant d'une facette de la Seconde Guerre Mondiale encore trop peu explorée.