Commentaire ajouté par Melkjg 2024-03-26T14:26:23+01:00

Je retrouve avec bonheur la plume de Cécile Coulon, d’une beauté incroyable et d’une poésie si maîtrisée que j’avais découvert dans « Seule en sa demeure ».

Le fils et la mère, la langue des choses cachées, c’est si violent, si brutal.. un roman presque d’apprentissage que j’ai dévoré.

Commentaire ajouté par sagweste 2024-03-20T09:59:41+01:00

Je découvre cette autrice avec ce roman qui m'a énormément plu. La manière dont elle mêle l'histoire qui se passe dans des temps anciens (bien qu'on ne sache pas vraiment) et un peu de fantastique par le biais des capacités extra psychiques du jeune-homme et de sa mère.

Ce dernier est envoyé dans un village pour y remplacer sa mère souffrante. Il va devoir accomplir certains gestes pour sauver un enfant. Mais lors de son passage, il va entrer en contact avec des personnes ayant déjà eu à faire avec sa mère et ce qu'il va découvrir sera complétement déstabilisant.

J'ai adoré la manière dont elle raconte cette histoire. C'est prenant, touchant et crispant à la fois. On ne sait ni le nom du fils et de la mère. Mais ils perçoivent ce qu'il se passe au sein des maisons, des corps, des cœurs. Le bien comme le mal.

Le fils sait qu'il ne doit pas interférer autrement que par l'équilibre des choses, mais sa jeunesse laisse un chemin à la rancœur, à une certaine vengeance que lui seul peut se permettre.

C'est passionnant et noir. J'ai été subjuguée par ses mots, sa façon de décrire la profondeur de ses personnages.

Enjoy!

Comme d'habitude chez Cécile Coulon, l'histoire s'inscrit dans un lieu, un village rural coincé entre deux collines qui ne laissent que rarement passer la lumière du soleil, et seulement pour brûler. Ce huis-clos psychologique se déroule sur une nuit, une nuit au cours de laquelle "le fils", appelé pour guérir un enfant, va prendre la place de "la mère", sorte de guérisseuse appelée par les villageois en dernier recours, quand la médecine et la religion ne suffisent plus. On assiste à l'initiation du fils, qui va devoir embrasser son rôle et trouver sa place par rapport à la mère, absente physiquement mais pourtant omniprésente. Pour ce faire, il va devoir faire un choix. Dans ce récit court proche du conte, et contrairement aux autres écrits de l'auteure, les personnages ne sont pas nommés et le seul nom présent tout au long du récit sera celui du lieu, le Fond du Puits.

Le style est très poétique, imagé, très sensoriel. Peu de choses se passent, encore moins se disent, et pourtant tout se ressent.

Initialement circonspecte devant le caractère fantastique des pouvoirs de guérison, il est rapidement évident que le propos du livre n'est pas là. Pas question ici de crise mystico-ésotérique ou de rejet de la médecine au profit de pratiques chamaniques supposément plus naturelles. Le fils et sa mère sont des guérisseurs, point. C'est un constat, et c'est pour ça qu'ils sont appelés auprès des hommes, pour les libérer (?) des non-dits et des peines qui traversent les générations.

La fin -de multiples fois remaniée- est surprenante mais cohérente. Spoiler(cliquez pour révéler) La mère, et son fils après elle, ne sont pas là pour sauver les hommes d'eux-mêmes, mais pour rétablir l'équilibre.

Un changement de forme réussi.