Vous savez quoi, j’aime ces histoires avec une tendance à me ramener vers ma jeunesse. La nuit de l’occulte fait parti de ceux-là. J’aime avoir peur. Alors imaginez-vous, autour du feu avec des amis ou famille à vous raconter des histoires à vous glacer le sang, mais voilà, il y a toujours celui qui veut pas. Ici c’est Marc, Marc et sa terrifiante histoire de l’été 2009.

Une bande d’amis, un jeu qui tourne ma, un souvenir passé qui refait surface et je vous laisse imaginer la suite…

Je remercie l’auteur pour sa confiance, je n’ai pas choisi ce livre pour sa couverture. Eh oui, cela arrive. Mais bien pour le résumé prometteur… on y retrouve tous les éléments pour un bon moment d’angoisse : fantômes, rites occultes, télékinésie. Heureusement car ce petit bébé ne fait pas moins de 466 pages.

Sérieusement, ce livre est une pépite, dès la préface, l’auteur nous plonge dans son récit . Les décors sont juste bien décrit, peut être trop d’ailleurs. L’auteur m’a quelques fois perdu avec ses trop longues descriptions.

J’ai aimé le sujet central de l’histoire qu’elle soit réelle ou juste psychologique.

Même si ce premier roman ne convient pas à tout le monde, j’ai aimé le coté lecture québécoise. La plume de l’auteur est riche en vocabulaire, fluide et assez addictive je l’avoue. Juste un dernier mot je dirai fantastique plus du horreur même si…

Je suis une amoureuse du monde paranormal, je suis curieuse de connaître les points de vue dans les romans et je remercie fortement Etienne Minier de me faire confiance et de m'avoir fait découvrir son roman.

Le résumé nous vend une histoire haute en adrénaline entre vérité, réalité et surnaturel.

Préface:

Basé sur les peurs. Un chapitre intéressant que j'ai aimé lire, il m'a directement donné envie de continuer ma lecture.

Prologue:

Un prologue de deux paragraphes, un prologue comme je les aime.

Je n'aime pas les longs prologues généralement ils ralentissent ma lecture mais celui-ci installe l'ambiance, il nous laisse sur un questionnement et pareil, il donne extrêmement envie d'en savoir plus.

Histoire et personnages:

La ville, les bâtiments, la nature, les champs, tout est détaillé et c'est ce que j'ai aimé ! Les détails sont présents mais ils ne sont pas freinant durant la lecture au contraire, ils sont nécessaire.

Les dialogues sont présents et donnent du peps à l'histoire (j'aime énormément les dialogues dans les romans). Certains chapitres sont courts et d'autres sont plus longs mais pas une seule fois je me suis ennuyée, il n'y a pas de longueur et j'ai adoré me plonger dans cet univers.

Après une centaine de page nous entrons dans le vif du sujet : la nuit de l'occulte et c'est là que les choses commencent.

Il y a énormément de sujets :

Le monde du paranormal (logique éhé).

L'amitié.

La télékinésie.

Et d'autres sujets importants.

Certains paragraphes sont écrits poétiquement, d'autres sont mystérieux et intrigants.

J'ai beaucoup aimé le passage avec Myers (c'est un personnage que j'aime beaucoup donc bon).

Le texte est bien aéré et bien présenté (comme par exemple la fiche pour la nuit de l'occulte ou les paragraphes, etc).

L'auteur a une plume simple, fluide et envoûtante.

En conclusion:

C'est une histoire que je vous recommande fortement si comme moi, vous aimez le monde paranormal.

Aujourd'hui je viens vous parler du livre "la nuit de l'occulte" de Étienne Minier.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre en service presse.

Nous rencontrons ici, Marc et ces amis pendant l'été 2009.

Comme tout, jeune, on est vite attirés par "l'interdit", dans ce livre, c'est le paranormal qui les attire.

Marc et ces amis décident de créer une "nuit de l'occulte" pour s'occuper pendant l'été.

L'intrigue est bien faite et ça dès le début de l'histoire.

Il y a des descriptions, mais sans trop de longueurs du coup la lecture était plutôt agréable.

Je vous conseil ce livre si comme moi les histoires sur le paranormal vous plaisent.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange fantastique et horreur. C'est un assez gros pavé de 466 pages mais j'ai trouvé la lecture plutôt fluide. J'ajoute cependant que quelques fois j'ai perdue un peu le fil car certaines phrases sont assez longues et très détaillées, ce qui n'est pas forcement un défaut car on est du coup transporté dans l'histoire. On s'imagine facilement les décors décrits dans cette petite ville de Pointe Bistrol au Québec, du champ de la colline et de son versant qui est sombre et froid, ou encore les émotions ressenties des personnage et de son protagoniste. C'était une lecture prenante, bien écrite, immersive, parfois philosophique, poétique et à certains moments stressante/angoissante. On se pose pas mal de questions durant la lecture et on s'imagine plusieurs scénarios possibles. J'ai trouvé la fin très concluante et je rajoute que la couverture de ce roman reflète vraiment l'histoire.

"La sécurité est généralement associée au physique , mais notre corps ne fait que refléter les humeurs de l'esprit"

La peur a une grand place tout au long de ce roman. J'ai d'ailleurs adoré la Préface. Se laisser submerger par la peur ou l'accepter et l'affronter ? Sachant qu'on ne peut pas la contrôler et qu'elle est présente dans notre vie. J'ai beaucoup aimé le coté psychologique de l'histoire (rêve ou réalité) et de voir comment les personnages réagissent fasse à la peur. La peur de chose qu'on ne connait pas et ne contrôle pas.

"La vérité c'est que chacun de nos souvenirs compose notre être. Nous sommes ce que nous sommes, pas par ce que l'on fait, mais plutôt par ce que l'on a fait."

Concernant les personnages, j'ai trouvé attachante la bande de copains. Ils ont chacun leur caractère. Pour le cas de Marc, le personnage principal, c'est un jeune homme de 18 ans, peu sûre de lui, dû à son jeune âge, intelligent, qui va apprendre à se connaitre et également découvrir ses forces mentale et physique mais aussi ses peurs. Il va se surpasser, s'accepter et même rencontrer l'amour ainsi que la force de celle ci sur le plan psychologique.

"Vous savez, quand on a une idée fixe en-tête et que l'on serait prêt à tout pour la voir se réaliser sous nos yeux, il est facile de se convaincre qu'on l'a réellement vu… mais il est beaucoup plus difficile d'en déterminer l'authenticité, et ce, au point de ne pas voir la réalité sous son vrai jour."

C'était donc une bonne lecture et j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman.