Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
725 126
Membres
1 053 325

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une voix féminine pour nous parler de la population française d’outre-mer dans un premier roman qui s’apparente à une biographie. Toute une famille guadeloupéenne est évoquée, depuis ses racines africaines, son implantation dans Morne-Galant, un village éloigné de Pointe à Pitre et puis l’arrivée en métropole de quelques-uns de ses membres les plus jeunes dont le père de la narratrice. Le personnage d’Antoine est très fort. Son nom de baptême est Apollone mais son nom de savane est Antoine. Tout le monde l’appelle Antoine et c’est un sacré numéro. Rien qu’à lire ses aventures, je me suis bien distraite. La sœur d’Antoine est plus conformiste et donc moins drôle. Quant à leur petit frère, sa mère qu’il n’a pas connue lui manque et il cherche en vain à obtenir la photo d’Eulalie. Hilaire, leur père, est une figure assez spéciale. L’histoire de la canne à sucre récoltée et amenée par les planteurs à l’usine. La balance en panne, ils attendent trois jours qu’elle soit réparée. La canne a séché et pèse moins lourd. Ils protestent et l’armée intervient. Nous avons de cette île une image idyllique mais la réalité est autre. Intéressant de lire le point de vue de ceux qui vivent dans la Basse-Terre qui est l’envers de la Grande-Terre. « La Grande-Terre, d’où viennent les Ezechiel, a la poitrine plate, faite pour les grandes distilleries et les beaux moulins qui tombent à présent en ruine. La Basse-Terre, montagneuse, embrumée, a toujours été le territoire des gens libres ».

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de fanfan50